Anthony-Regallet

ANTHONY REGALLET

Lyon

SON PARCOURS

« J’ai obtenu un baccalauréat Génie Mécanique option Systèmes Motorisés (maintenance des véhicules automobiles), et effectué plusieurs stages. J’avais surtout beaucoup d’intérêt pour les maths, la mécanique et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

J’ai voulu faire un DUT Génie Mécanique sur 2 ans pour ne pas me fermer de portes. Finalement, après l'obtention de celui-ci, j’ai décidé d’arrêter, car je souhaitais entrer dans la vie active et j’ai donc commencé à travailler.

J’ai été embauché sur un poste en prestation de service chez Scheider Electric Alpes (grosse structure fabriquant d’armoires électriques) pendant 5 ans. J’ai ensuite passé 3 ans dans une chaudronnerie industrielle d’une dizaine de personnes en tant que chargé d’affaires. »

POSTE ACTUEL

« Produr est une société industrielle qui fabrique des pièces pour fiabiliser les installations de nos clients (sidérurgie, cimenterie, nucléaire…). Nous sommes installés à Chambéry et aujourd’hui nous comptons environ 70 collaborateurs (fonctions supports, commerciaux, méthodes, production et ingénieurs…).

Pour schématiser, à chaque déplacement de produit, il y a de l’usure. C’est là que Produr intervient : nous optimisons et fiabilisons les installations des clients pour réduire leurs coûts de maintenance. Produr signifie « Protéger pour durer ».

Pour ma part, je suis responsable des bureaux techniques et commerciaux. Notre quotidien est d’échanger sur les problématiques que rencontrent nos clients et de leur préconiser des solutions. 

J’ai commencé en tant que chargé d’affaires, poste que j’ai occupé pendant 5 ans. Je suis ensuite passé responsable du service auquel j’appartenais, le Département Ingénierie & Solutions, pendant 3 ans. Aujourd’hui, je suis toujours responsable de ce service, et en complément d’un second bureau commercial (moins technique mais d’affaires plus courantes) et je gère entre 13 et 15 personnes.

SON ROLE DE TUTEUR

« Matteo est certes en alternance, mais il est considéré comme un employé de l’entreprise à 100%. Nous avons mis en place des réunions régulières ensemble pour suivre son intégration, son mémoire...

Son travail, c’est de répondre à la demande prix d’un client en étudiant la faisabilité, de la chiffrer en rédigeant un devis, d’effectuer une proposition au client, et si aboutissement de la commande, il y a également tout le suivi de production à mettre en place.

C’était important qu’il passe par le même cheminement que les nouveaux collaborateurs classiques, dans un premier temps il a d’ailleurs géré des commandes (immersion à l’atelier, au service qualité…). Il a aussi bénéficié d’une formation interne avec des collègues qui ont entre 3 et 20 ans d’expérience. 

Ça se passe bien. Matteo est en apprentissage mais il est sérieux dans le travail. Les directives sont suivies, les choses sont faites, les procédures sont assimilées.  J’essaie de suivre ses projets de cours qui sont liés à l’entreprise et j’espère l’aiguiller sur ses présentations, et aisni l’aider à optimiser son organisation. C’est important pour moi de l’accompagner au mieux, et de me rendre disponible s’il a besoin. »

SON REGARD SUR L’ALTERNANCE

« C’est plutôt intéressant : l’alternance permet aux jeunes de découvrir le milieu de l’entreprise. La vraie vie. C’est bien de pouvoir leur mettre les pieds à l’étrier, en acquérant des compétences que l’on n’apprend pas sur les bancs de l’école. Ça peut aider les jeunes à savoir s’ils sont au bon endroit ou pas.

J’ai été alternant aussi, en sortie de DUT, car je n’ai pas trouvé immédiatement du travail. Je me suis retrouvé dans une entreprise qui m’avait promis certaines missions mais je n’ai rien pu faire, je n’ai finalement eu aucun projet. Ça ne m’a servi à rien. Ayant vécu ça, je ne veux pas le reproduire. »

A PROPOS DE MBWAY LYON

« C’est une bonne structure, avec de beaux locaux pour accueillir les étudiants. Je sais que ce sont des intervenants extérieurs venus du monde professionnel qui enseignent, ce qui est à mon sens plus qualitatif et qui peut apporter aux jeunes tant sur la déconstruction des idées reçues que sur l’ouverture d’esprit et l’expertise. »