DSC00030-web

Les 5 meilleures qualités d'un alternant

Recruter un jeune alternant, pour l’employeur, c’est partir à la recherche du bon apprenti. En amont des rencontres avec les candidats, sont définis les missions exercées et les compétences essentielles de la personne recrutée. Nous le savons, beaucoup de jeunes recherchent une alternance afin de suivre leur MBA en alternance.

En tant qu’étudiant en recherche, vous devez vous poser de nombreuses questions : « quels sont les critères de sélection ? quelles qualités doivent être mises en avant ? quelles sont les soft et mad skills qui correspondront au poste proposé ? »

MBway Lyon vous invite à découvrir ensemble les cinq compétences les plus recherchées chez les apprentis.

 

CE QUI EST GLOBALEMENT ATTENDU

Volonté, curiosité, ambition, de multiples qualités qui tiennent davantage au savoir-être qu’au savoir-faire sont essentielles pour entrer dans le monde du travail. Faire le choix de l’alternance, c’est savoir que les recruteurs sont conscients de donner de l’importance à la personnalité du jeune. En effet, l’apprentissage, c’est savoir que ce sont des profils juniors qui sont embauchés ; donc des individus qui n’auront pas encore totalement développer leurs hard skills et qui auront besoin d’accompagnement. Cela signifie aussi qu’il est nécessaire de penser aussi au savoir-être dans le recrutement, pas seulement au savoir-faire. 

Après une enquête auprès de nos tuteurs et tutrices qui accueillent nos étudiants en alternance dans leurs entreprises, nous avons pu établir un classement des cinq qualités les plus recherchées :

 

TOP 5 DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES CHEZ UN ALTERNANT

1. LA MOTIVATION

La motivation et l’envie d’apprendre est LA qualité recherchée par les professionnels souhaitant embaucher en apprentissage. Si le ou la jeune se montre motivé et envieux d'en savoir plus, il gagne des points, à la fois pour que sa candidature soit retenue mais également pour être gardé au sein de l'équipe à la suite de l'obtention de son MBA.

« Pour un étudiant, il faut savoir que l’alternance demande de l’exigence, de l’organisation, et beaucoup d’énergie. Pour s'épanouir, ils doivent faire preuve de curiosité pour devenir un élément moteur au sein de l’entreprise », témoigne Amandine Arco, leader au sein de KIABI.

 

2. LA DÉTERMINATION

L'alternance est un rythme qui demande beaucoup aux étudiants. En recrutant ce type de profil, il faut faire attention à cette capacité de tenir bon. L’assiduité et l’ambition de l'alternant sont essentielles. Les recruteurs sont vigilants aux capacités de concentration et à la volonté de l’alternant, pour qu’il puisse gérer les missions qui lui sont confiées.

Philippe Rouby, responsable RH multisite chez Auchan souligne : « L'enjeu est de proposer des missions valorisantes, qui donneront au jeune l'envie d'aller plus loin et d'atteindre ses ambitions ».

 

3. L'ENVIE D’APPRENDRE

En effet, cette qualité est assez proche de la première. Cependant, pour Sylvain Plancoulaine, directeur commercial de la société Alpha Laser avec qui MBway Lyon collabore régulièrement, souligne l'ambition des jeunes : « Pour nos recrutements, on laisse de la place à la personnalité de chacun. On teste les profils des candidats sur leur ambition. Ainsi, nous sommes sur qu'il ou elle s'intégrera parfaitement dans notre équipe et pourra s'épanouir chez nous. Cela fait partie des valeurs de notre entreprise ».

Notre étudiante Berhané, en 2ème année du MBA Management des Ressources Humaines, affirme : « Exercer dans ce secteur [IT] est très intéressant et représente un vrai défi pour moi car je n’y connaissais rien du tout avec de commencer. […] et j’apprends beaucoup à leurs côtés, que ce soit professionnellement ou personnellement. »

 

4. L'ADAPTATION

La capacité d’adaptation est une clef pour évoluer et s’épanouir en tant que professionnel. De nombreux recruteurs veulent s’assurer de cette qualité en entretien en posant des questions précises. De nos jours, les entreprises évoluent : les métiers, les process ou encore les équipes, il est essentiel pour les structures d'embaucher des personnes pouvant facilement s'adapter.

L’adaptation, pour l’alternant, c’est aussi le moyen de réussir à concilier vie étudiante et vie professionnelle : « Avoir la capacité de réajuster ses techniques, se remettre en question, être en veille et innover permet de progresser en entreprise » explique Anthony, diplômé d'un MBA Management des Relations Sociales et Stratégies RH en 2019.

 

5. LA CURIOSITÉ

En tant qu'alternant, vous allez découvrir la vie professionnelle et vous confronter aux réalités de l’entreprise. Grâce à cette expérience, vous vivrez une aventure enrichissante qui sera valorisée par les recruteurs à la fin de vos études. Pour la valoriser davantage, il est essentiel de faire preuve d’un esprit curieux et de partir à la recherche d’informations. En cela, vous pourrez être davantage force de proposition et être un atout à la fois pour vous et à la fois pour l’entreprise qui sera plus à même de vous confier des responsabilités.

« L'alternance a le gros avantage de professionnaliser les étudiants, ce qui renforce leur employabilité [...] elle permet à un étudiant de découvrir comment ça se passe dans la vraie vie. Je mets notamment à l’honneur l’importance de la posture du jeune pendant mon processus de recrutement », nous partage Françoise Laure, pilote de l'emploi et RH de proximité chez Orange Business Services.

 

Pour un employeur, recruter un alternant repose majoritairement sur des critères valorisant le savoir-être. Laisser place à l’apprentissage, pour une entreprise, c’est qu’il y a une forte envie de transmettre des savoirs, compétences et expertises. Ainsi, vous devez être conscients des niveaux de motivation, d’adaptation et de curiosité qui sont nécessaires pour progresser et s’épanouir.

En tant qu'école de commerce et management spécialiste de l'alternance, il nous tient à cœur d'accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel mais aussi les entreprises pour recruter leurs alternants. Alors si vous aussi, en tant que lecteur de cet article, vous souhaitez échanger avec nous sur vos projets en lien avec l'apprentissage, nous serions ravis de vous répondre !

 

Je candidate !