Romain-Ducchini

« L’alternance, c’est ce qui permet de sortir du pot commun. »

Ancien athlète de haut niveau, Romain Duchini est aujourd’hui le gérant d’une société de conseil. Après un parcours riche de nombreuses expérience entrepreneuriales, il a monté BTL Conseil et intervient, avec ses 3 salariés, dans plusieurs centres de formation notamment du secteur sportif et dans notre école de management lyonnaise.

Savoir saisir des opportunités et aimer transmettre des savoirs : c’est ce dont parle cette interview.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Romain est un ancien sportif de haut niveau en athlétisme. Après sa carrière, il commence un parcours commercial en alternance au sein de CESNI (l’école supérieure de commerce de Chambéry) : « j’ai vendu des voitures, des produits d’imprimerie, et j’ai été conseiller en formation pendant ma dernière année d’alternance ».

A l’issue de son alternance, il est resté un peu plus d’un an Conseiller en Formation avant de diriger une agence d’intérim en Savoie jusqu’en 2009. Ensuite, par envie de changement, il crée sa première entreprise spécialisée dans le nettoyage, les espaces verts, le déneigement, et la laverie automobile qu’il revend en 2012.

Romain s’envole ensuite au Maroc pendant 2 ans où il monte des structures de soutien scolaire à domicile et de vente de produits souvenirs dans six aéroports du pays. A son retour en France en 2014, il rouvre une société de peinture et d’échafaudages. En parallèle, il intervient à l’IPAC et à Ecoris sur des modules professionnalisants. C’est à partir de 2015 que Romain fait de la formation son mon activité principale.

« J’ai créé une société où l’on fait du conseil, du développement commercial, de la formation et du coaching. Nous intervenons pour beaucoup de centres de formation, notamment du secteur sportif, comme l’Olympique Lyonnais ou la Tony Parker Academy.  Nous intervenons également à l’INSEEC Chambéry, car il y a beaucoup d’étudiant en sports d’hiver.

Nos trois mots d’ordre ? Sport – étude – entreprise.

Et puis il y a MBway Lyon, école pour laquelle j’interviens auprès des étudiants en MBA Commerce et Entrepreneuriat sur le module « optimisation des contrats commerciaux ». J’ai essayé de transformer ce cours en quelque chose de très concret (on parle des tribunaux de commerce, des causes de nullités d’un contrat…sur le papier, ce n’est pas le plus attrayant) pour que les étudiants se fassent leur propre expérience. »

 

A PROPOS DE BTL CONSEIL

En tant que gérant, Romain a à la fois la production de ce qu’il propose (gestion de formation, formation, coach), le développement et l’aspect administratif de l’entreprise à gérer.

« C’est une expérience qui me plait vraiment beaucoup. Le lien avec les jeunes en alternance (18 – 35 ans) est très appréciable. Les jeunes deviennent très souvent des fournisseurs, des clients voir même des collaborateurs : certains interviennent aujourd’hui dans nos formations. »

 

ETRE FORMATEUR

A propos de MBway Lyon

« Je connaissais MBway Lyon à travers l’IPAC et j’étais rentré en contact avec MBway en 2015. C’est une super école, qui a un bâtiment qui lui appartient, des intervenants professionnels et des diplômes reconnus. C’est simple, structuré et très libre. J’interviens ici parce que c’est professionnalisant. »

Qu’est-ce que vous apporte le fait de donner des formations ?

« Professionnellement, c’est de pouvoir compter sur des contacts, et finalement de construire son réseau.

Personnellement, je dirais que c’est une revanche. J’ai été formé d’une manière théorique (même si c’était en alternance) et j’aurais aimé qu’on me professionnalise plus vite. J’essaie de faire économiser aux étudiants du temps et de l’argent et c’est comme ça que j’aurais aimé être formé comme ça il y a 20 ans. 

J’ai souvent appris des choses que je ne connaissais pas par des groupes d’étudiants qui ont effectué des travaux de groupe, dont j’ai pu me resservir par la suite. Je trouve ça exceptionnel. On dit souvent que c’est le formateur qui transmet aux jeunes. Certes, il donne une boite à outil, mais il faut aussi se dire que les jeunes peuvent nous apporter des informations que l’on ignorait. Je me sers souvent de leurs travaux. »

A propos de l’alternance

« Pour moi, l’alternance, c’est ce qui va permettre à des jeunes de sortir du pot commun. Des jeunes qui font des études il y en a plein. Mais quelqu’un qui sort avec 3 ou 5 ans d’expérience, va clignoter aux yeux du recruteur.

Le jeune va aussi être beaucoup plus intéressé par les cours puisqu’il peut mettre en pratique et commencer à faire sa place dans le monde de l’entreprise et à faire son réseau. »

 

ETRE ENTREPRENEUR

« Je ne suis pas le genre d’entrepreneur qui a des idées de business mais plutôt celui qui sait saisir des opportunités. Quand je vois une faille, j’arrive assez facilement à envisager des solutions pour faire mieux dans des business déjà existants.

En arrêtant de courir, j’ai perdu une grosse dose de dopamine et d’adrénaline, que je retrouve avec l’entrepreneuriat. C’est un challenge, une compétition, et de la performance. C’est une valeur du sport que j’essaie de retrouver dans mon métier.

En tant que professionnel, je suis très corporate, et je défends bec et ongles, dans chaque école on défend pour que les gens soient fiers de là où ils viennent. »