Startup-challenge-vignette

Start’Up Challenge : En route vers la finale Nationale

Le Start’Up challenge est le serious game le plus attendu par les étudiants chez MBway !

DURANT UN AN, LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT MBWAY CRÉENT LEUR START-UP DE A À Z !

Engagés dans un véritable sprint, ils mobilisent toute leur créativité, leur esprit d’équipe et leurs compétences en gestion de projet. Coachés par des experts, nos entrepreneurs en devenir produisent business plan, stratégie marketing ou encore plan de positionnement et de financement.

Chaque année, cette mise en situation réelle de création d’entreprise révèle les talents et stimule l’envie d’entreprendre.

PRINCIPE DU START UP CHALLENGE

Dans chaque école, des équipes composées de 4 à 5 étudiants de dernière année, issus de cursus orientés relation clients ou finance (MCE, MCD, MGP, MIB, MGF) construisent un projet de création d’entreprise, qu’elles présentent devant un jury de spécialistes de la création d’entreprises, de dirigeants et de financeurs potentiels.

Le jury évalue les projets sur la forme et le fond selon des critères définis. Le vainqueur du challenge régional est proclamé à l’issue des délibérations.

L’équipe finaliste, participera au Start’Up Challenge national MBway qui se déroule cette année à Nantes.

Cette sélection nationale permet de détecter et valoriser les projets susceptibles de convaincre des investisseurs et rejoindront notre incubateur d’entreprise.

OBJECTIF DU CHALLENGE START UP

Développer la culture entrepreneuriale du candidat !

En positionnant ce challenge sur la dernière année du cursus, en bac + 5, il permet de :

  • Capitaliser sur les acquis des 4 premières années d’études en ce qui concerne à la fois les Savoir (mise en œuvre des concepts et des outils) et les Savoir Etre (autonomie, travail en équipe, culture du mode projet)
  • Marquer les esprits avant l’entrée dans la vie professionnelle avec ce qui constitue un des axes forts du projet pédagogique MBway : l’entrepreneuriat
  • Susciter des vocations qui pourront s’exprimer soit à la sortie de l’école notamment à travers l’incubateur, soit plus tard en cours de carrière.

Le Start’Up challenge MBway est l’aboutissement de la formation. L’ensemble du programme déroulé sur les trois ans de formation permet de bâtir ce projet.

LE VENDREDI 25 MARS PROCHAIN AURA LIEU LA FINALE NATIONALE DU STARTUP CHALLENGE 2022.

L’équipe lauréate de chaque campus présentera son projet de start-ups devant un jury d’investisseurs et d’experts : business angels, financiers, directeurs de pépinières, start-uppers et alumni. Les vainqueurs intègreront l’incubateur MBway et se verront offrir une bourse d’amorçage et un coaching professionnel pendant 24 mois !

Manon, Coralie et Alexane représenteront Caen avec leur projet « Correct and Care » :

Nous sommes fières de pouvoir représenter l’école MBway de Caen au concours national du Challenge start up.

C’est une expérience enrichissante, qui nous apporte énormément. C’est une réelle mise en situation de création d’entreprise, avec tout ce qui cela implique à surmonter : beaucoup de travail, des imprévus, de bonnes surprises également.

Nous tenons encore à remercier notre coach Aurélie Marchand, qui nous a sans cesse remises en question afin de constamment nous améliorer et décrocher la première place régionale.

C’est une chance de pouvoir aller jusqu’au challenge national afin de défendre ce projet qui nous tiens à cœur. Nous sommes totalement convaincues et espérons être convaincantes à Nantes ! 

 

Restez connectés et soutenez notre équipe Caennaise « Correct an Care»

 

Retour en image sur la finale régionale de Caen :

 

Vous souhaitez participer au Start’Up Challenge ? Rejoignez-nous pour la rentrée 2022 !

Télécharger notre brochure