Accueil  /  Admissions  /  Ecole de commerce et MBA en alternance : un tremplin vers l’emploi

Ecole de commerce et MBA en alternance : un tremplin vers l’emploi

Les atouts des écoles de commerce en alternance

Appréciée pour sa capacité d’insertion professionnelle, l’alternance est plébiscitée par une grande majorité d’étudiants qui la préfèrent à une formation classique dans 80 % des cas.

>>> Téléchargez la brochure


L’alternance est un mode de formation alternatif, elle fait le lien entre école et monde du travail et doit être envisagée comme une voie d’excellence tournée vers l’acquisition de compétences opérationnelles.

Un vrai passeport vers l’emploi qui permet aux étudiants d’écoles de commerce d’obtenir une qualification reconnue et valorisable en leur apprenant à interagir dans un univers collectif, en développant leur savoir-être et leur savoir-faire.


En France, les études en alternance permettent dans huit cas sur dix d'obtenir au final un emploi pérenne.

MBway : les MBA et l'alternance des études de commerce

Les fondements de l’alternance s’inscrivent dans la philosophie même de la pédagogie de MBway, une pédagogie pragmatique, adaptée au marché du travail dont l’objectif est de faire des étudiants des futurs collaborateurs efficaces, responsables et immédiatement opérationnels.

Le MBA en alternance est le prolongement naturel des relations étroites que chaque école MBway a noué avec le tissu économique de son territoire dont elle est un relais et un partenaire incontournable.

Les années 4 (MBA1) et 5 (MBA2) des formations Commerce peuvent s’effectuer en entreprise : 3 jours à l’école tous les 15 jours, soit 70 % du temps en entreprise et en contrat de professionnalisation (statut salarié, coûts de formation financés par l’entreprise, rémunération à 80 % du SMIC pour les plus de 21 ans et les moins de 26 ans).

Une formule qui fait ses preuves puisqu'elle débouche dans 75 % des cas sur en emploi définitif.

>>> Dossier d'inscription

Ce qu'il faut savoir sur les études en alternance

Les études en alternance peuvent prendre deux formes contractuelles :

  • Le contrat d'apprentissage

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en formation initiale. Sont éligibles les diplômes d’Etat et les titres certifiés.

  • Le contrat de professionnalisation 

La durée minimale est de six et douze mois et peut être portée à vingt-quatre mois. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

  • La rémunération est un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau de diplôme préparé.

Les contrats en alternance (d’apprentissage et de professionnalisation) donnent droit aux ASSEDIC en cas de non transformation en CDI à l’issue de la formation.

  • Votre statut en entreprise : votre contrat d'alternance doit être enregistré à la direction du travail. Vous bénéficiez à ce titre du même régime que les autres salariés (congés payés, convention collective,…). Vous bénéficiez des congés payés légaux. La période d’essai est de 1 à 2 mois.
  • Le coût des études en alternance : rien pour l’étudiant !

Les collectivités et la taxe d’apprentissage payée chaque année par les entreprises, assurent les coûts de la formation dans votre école de commerce.

>>> Contacter une école


Partagez