Alternance et startup : ça match ! - Actualité lyon - MBway
alternance-et-start-up-(1)

Alternance et startup : ça match !

Qui n'a jamais rêvé de travailler dans une startup ou une jeune entreprise en plein développement ? Participer à une telle aventure peut être grisant pour les étudiant.e.s souhaitant poursuivre leurs études en MBA en apprentissage. Mais en tant que dirigeant de startup, recruter un.e jeune en alternance peut aussi être une bonne solution pour développer son équipe ! 

Aujourd'hui MBway Lyon vous propose de découvrir en quoi startup et alternance sont un bon match, tant pour les entrepreneur.e.s que les étudiant.e.s alternant.e.s. 

LE POINT DE VUE ÉTUDIANT

Evoluer dans une entreprise jeune et dynamique attire de plus en plus de jeunes. L'idée de participer à une croissance d'entreprise peut être un beau projet pour un.e étudiant.e souhaitant suivre un MBA en alternance. Coup d'oeil sur les raisons qui peuvent vous motiver à décrocher une alternance dans une startup : 

Avoir des responsabilités

C'est vrai qu'évoluer au sein d'une stratup vous aurez un terrain d'action plus large et polyvalent qu'au sein d'une autre typologie d'entreprise. De plus les responsabilités qui seront confiées peuvent être plus importantes, d'autant plus si la société dans laquelle vous serez embauché.e est en pleine construction. Les responsables de cette dernière pourront te confier de beaux projets à piloter de ton côté, car dans un premier temps et en fonction de la date de création de la startup il n'y aura pas de doublon pour vous encadrer directement sur les missions confiées. 

Etre plus flexible

L'adaptation. C'est le mot d'ordre au sein d'une jeune entreprise. C'est essentiel pour permettre à l'entreprise de grandir et se développer. De plus, la flexibilité est un avantage découlant des responsabilités qui vous serons confiées. Cette flexibilité se ressentira beaucoup sur la façon dont vous gérez votre temps de travail et en fonction de votre capacité à atteindre vos objectifs. 

Avoir des perspectives d'embauche

On ne va pas se mentir, cet élément est un critère de choix pour de nombreux.seuses jeunes en recherche d'alternance avant de dire oui à un poste. Si vous avez la chance de décrocher un contrat en alternance au sein d'une startup et que vous avez su faire vos preuves, il est vrai que vous avez davantage de chance d'être embauché.e suite à vos années en apprentissage. L'équipe se constituant, si vous devenez un.e membre à part entière de l'équipe vous aurez la chance de poursuivre l'aventure au même rythme que la croissance de l'entreprise. 

LE POINT DE VUE D'UN.E DIRIGEANT.E DE STARTUP 

Il n'y a pas que pour les étudiant.e.s qu'il y a un avantage à faire le choix de l'alternance. C'est le cas aussi pour les dirigeant.e.s de startup. De la même manière, nous vous proposons de faire le tour des avantages pour vous professionnel.le.s souhaitant embaucher pour accélérer votre développement. 

Transmettre et modeler son équipe 

Quand vous faîtes le choix d'embaucher un.e jeune en alternance, il est important de garder en tête que c'est un.e collaborateur.rice qui aura besoin d'être accompagné.e et formé.e. En étant à la tête d'une entreprise, peut être n'avez-vous pas la possibilité d'embaucher une personne expérimentée pour encadrer l'apprenti.e sur ses missions. Cependant vous pouvez confier cette tâche à d'autres membres de votre équipe qui ont une fonction proche ou collaborant régulièrement avec cet.te alternant.e que vous souhaitez accueillir. La transmission des connaissances sur votre entreprise et votre stratégie est importante pour que la relation soit un succès. 

Embaucher un.e étudiant.e en alternance c'est aussi l'occasion pour vous d'avoir au sein de votre équipe une personne qui sera formée par sa business school au métier qu'elle occupe chez vous, tout en vous permettant de se reposer sur ses compétences. D'autant plus au sein de notre école de management et commerce car nous vous proposons de recruter des jeunes actuellement en MBA. Ils et elles ont donc déjà un solide bagage de compétences et pourront assurer les missions que vous leur confierez. Enfin, si vous faîtes ce choix, vous pourrez aussi modeler l'équipe que vous construisez à l'image de votre entreprise. Ces jeunes ayant encore peu d'expérience chercheront à s'investir et répondre à vos attentes, beaucoup plus que certain.e.s salarié.e.s senior qui auront eu de nombreuses autres expériences. 

Bénéficier d'expertise que vous n'avez pas dans votre équipe

Accueillir un.e étudiant.e en alternance a aussi l'avantage de vous apporter des connaissances et compétences sur un domaine que vous n'avez pas encore totalement dans votre équipe. 

Prenons l'exemple de la fonction RH. Quand ont créé son entreprise ou que l'on dirige une société à forte croissance, c'est souvent à vous de vous occuper des tâches liées aux ressources humaines. Embauches, suivi des salarié.e.s, mise en place d'une politique RH... tout cela est essentiel pour permettre à la société de grandir. Or vous n'avez pas le temps d'être sur tous les fronts. Et le développement de l'entreprise est une priorité. C'est pourquoi l'embauche d'un.e alternant.e peut être intéressant sur ce type de projet. Non seulement c'est une mission valorisante et stimulante pour le ou la jeune, mais cela vous aidera surtout au quotidien ! 

Et cet exemple est valable pour l'ensemble des missions souvent chronophages et demandant des expertises précises, dont vous ne pouvez pas répondre en embauchant divers.e.s expert.e.s en temps plein à ce stade de développement de la société.  

Embaucher à moindre coût

Vous l'avez sûrement déjà entendu, mais cette année encore, l'Etat a fait le choix de favoriser l'embauche des jeunes et notamment des apprenti.e.s. Pour cela, un grand dispositif d'aides financières à été mis en place. 

Cela vous permet d'embaucher une nouvelle recrue tout en bénéficiant d'aides pouvant aller jusqu'à 8000€. Un facteur non-négligeable pour une jeune entreprise en plein évolution ! 

De plus, votre OPCO est là pour vous permettre d'absorber les frais liés à la formation du ou de la jeune. Quel chef.fe d'entreprise ne rêverait pas d'embaucher à un tel coût ?

 

Vous l'avez compris alternance et startup vont de paire pour l'ensemble des parties. Au sein de notre école MBway Lyon, nous avons fait le choix de mettre au coeur de nos priorités l'accompagnement. Tant du côté de l'étudiant.e que de l'entreprise. C'est pourquoi si vous avez envie d'embaucher ou de travailler dans une startup, notre équipe de conseiller.e en formation peut répondre à vos attentes et vous aider dans ce projet.

Alors, qu'attendez-vous ? Il vous suffit de vous lancer pour MBway vous dans cette nouvelle aventure de l'alternance !