Briller auprès des recruteurs quand on est dans le marketing - Actualité lyon - MBway
compétences-marketing

Briller auprès des Chargé.e.s de Recrutement quand on est dans le marketing

Le marché du marketing et de la communication évolue fortement ces dernières années et vit de nombreuses mutations. Notamment via l'essor de l'écosystème digital et la multiplication des supports et canaux de diffusion. 

Cette évolution est à l'origine de la création de nombreux métiers comme le community management, le web design... Et pour illustrer la dynamique liée à cette évolution, retenez ce chiffre : 33,3 milliards d'euros. C'est le montant total des recettes nettes du marché publicitaire (digital compris) pour l'année 2018. 

De nombreuses opportunités existent dans ce secteur. Ce qui explique l'intérêt grandissant des étudiant.e.s désireux.ses de se former dans ce domaine du marketing et de la communication. 

C'est sûrement votre cas ou votre envie si vous lisez cet article ;-)

Partant de ce constat, une question se pose : comment faire pour vous faire remarquer par les recruteur.euse.s ? MBway Lyon lève, pour vous, le voile sur les compétences qui attireront le regard des entreprises sur votre profil. 

Rester attentif.ve et à l'écoute du marché 

Les premières compétences recherchées par les recruteur.euse.s sont l'écoute et l'attention. De nouvelles techniques voient le jour régulièrement, il est donc très important de se tenir informé.e des évolutions. Vous ne pouvez pas, en tant que professionnel.le en devenir, ne pas prendre en compte la transformation du secteur. 

Votre premier atout sera donc votre capacité à rester en veille active sur le métier que vous souhaitez exercer. Suivre l'actualité, échanger avec d'autres personnes du milieu, analyser les actions des entreprises... sont des réflexes que vous pouvez facilement acquérir et valoriser en entretien. Les recruteur.euse.s attendent de vous que vous soyez curieux.ses et que vous ne vous lassiez pas d'apprendre de nouvelles choses chaque jour. Alors, gardez l'œil grand ouvert !

Être adaptable et créatif.ve

Ce sont ces compétences qui feront que votre profil sera plus retenu qu'un autre. L'esprit d'initiative et les capacités d'adaptation sont en effet cités en premier par 76% des recruteur.euse.s, jugeant que ce sont des aptitudes assurant la réussite sur un poste en marketing et communication. 

Pour progresser dans ce milieu, vous devrez sans cesse être à la recherche de nouvelles idées. Celles qui feront que l'entreprise dans laquelle vous évoluerez aura un coup d'avance et sera à l'initiative de différentes tendances. 

Savoir intervenir dans le cadre de projets complexes

Plus de 25% des professionnel.le.s mettent aussi en avant le fait qu'un.e bon.ne candidat.e doit pouvoir être en capacité de comprendre et gérer des projets complexes de l'entreprise. Fini le temps du ou de la créatif.ve qui avance seul dans son coin tel un électron libre. Vous devez être en mesure d'analyser la stratégie de l'entreprise, traduire de cette dernière des enjeux pour votre fonction, tout en prenant en compte un environnement de plus en plus complexe. 

En étant rigoureux.se et en adoptant une vision globale à long terme, vous saurez faire mouche auprès des recruteur.euse.s. Seulement 56% des candidat.e.s mettent en avant ces compétences qu'ils jugent essentielles selon leur retours. 

À présent, vous connaissez les 3 clés qui permettront de faire de vous le ou la bonne candidat.e lors d'un recrutement en marketing ou communication. Gardez aussi à l'esprit que pour bien vous vendre auprès des recruteur.euse.s, vous devez commencer par avoir confiance en vous. 

Pour se faire, n'hésitez pas à vous former à ces métiers en privilégiant un format d'alternance. Cette première expérience professionnelle vous permettra de gagner en compétence et professionnalisme. Un véritable atout dans le cadre de votre future carrière. 

Chez MBway Lyon, nous vous proposons une formation spécialisée dans ce domaine : le MBA Marketing Communication et Digital.

Il vous permettra, en tant que futur.e manager, d'acquérir cette vision stratégique du marketing d'entreprise chère aux recruteur.euse.s. Vous pourrez aussi acquérir des compétences importantes pour évoluer dans le milieu comme : savoir communiquer sur ses services ou produits, développer son rayonnement auprès de client.e.s, maîtriser les outils digitaux et de webmarketing... Une base de connaissances solides alliée à votre expérience en alternance et la motivation séduira forcément les professionnel.le.s auxquel.le.s vous serez confronté.e à l'avenir. 

Curieux.se d'en savoir plus ? Prenez vite contact avec notre équipe qui est disponible pour vous aider à démarrer dans ce domaine !

 

Crédit photo Freepik