Captez le recruteur en racontant votre histoire - Actualité lyon - MBway
article-storytelling-entretien--(2)

Captez le recruteur en racontant votre histoire

"Il était une fois... ma vie...". On vous l'accorde, cette phrase c'est peut-être un peu too much. Mais saviez-vous que le storytelling - alias l'art de raconter- est un excellent moyen de capter votre interlocuteur ? 

Intéressant pour vous qui êtes en pleine phase de recherche d'alternance en vue de décrocher le contrat qui vous permettra de suivre vos études en MBA spécialisé

A travers cet article, MBway Lyon vous propose d'en savoir plus sur l'art de présenter votre profil afin de capter le recruteur qui vous recevra en entretien. 

Le storytelling, ce que c'est

Issu des techniques de la communication et du marketing, le storytelling consiste a mettre en scène une histoire dans le but d'éveiller l'intérêt du lecteur ou auditeur et de l'inciter à vouloir en savoir plus. Susciter de l'émotion, voilà l'objectif principal du storytelling. De nombreuses fois cette façon de communiquer a fait ses preuves et la publicité s'appuie sur ces codes. 

Toutefois le storytelling n'est pas utile que dans ces domaines. Il fait aussi son essor dans le domaine du recrutement et peut s'avérer être une arme fatale pour séduire un recruteur. 

Alors que depuis plusieurs mois vous faîtes tout pour démarquer votre candidature : vous avez dit stop aux formules bateaux, vous avez repensé votre CV pour le rendre original et insérer des chiffres, vous rédigez des mails de prise de contact soigné et sans faute... Vous vous demandez surement quelle est la prochaine bonne technique pour obtenir ce contrat en apprentissage. Le storytelling est une clé de réussite ! 

Mais concrètement comment cela se passe dans la "vraie vie" ? 

Raconter votre histoire pour vous démarquer

En général, les recruteurs reçoivent de très nombreuses candidatures pour un poste proposé. Dans les domaines les plus recherchés comme les ressources humaines ou le management de projet, cela peut se compter en 100aines. 

Après une première étape de pré-qualification téléphonique, vous avez la chance de faire partie des personnes qui seront retenues pour passer un entretien. C'est à ce moment précisément que vous devez tout faire pour vous faire remarquer. 

Que ce soit en parlant de vos compétences, de vos softs skills, ou bien des mad skills qui font de vous une personnalité unique. Tout est prétexte à raconter une histoire. Et ce n'est pas la peine non plus d'être très créatif.ve pour adopter le storytelling en entretien. Une bonne préparation et quelques conseils seront suffisants. On vous dit tout ! 

Devenez le héros ou l'héroïne principal.e

Le storytelling repose entièrement sur l'histoire que vous allez raconter et sur la manière dont vous allez le faire. Pour capter l'attention du recruteur face à vous, encore faut-il bien présenter qui vous êtes. Pour cela rien de plus simple que de raconter votre histoire sous votre point de vue : vous êtes le ou la héros.ïne de votre vie ! 

Utilisez des anecdotes, raconter vos réussites ou pourquoi vous en êtes là aujourd'hui... tout est imaginable. N'hésitez pas non plus à mettre en avant vos premières expériences professionnelles, en racontant ce que vous avez pu apprendre en stage et réaliser ou bien votre quotidien de job d'étudiant.e. Trouver une situation et la partager sous la forme de l'aventure est le meilleur moyen d'attirer l'attention de la personne qui vous fera face. 

Le principal objectif étant que vous gardiez en tête votre but : faire en sorte de vous démarquer et d'attiser la curiosité de votre interlocuteur. Enfin, pensez à construire un discours cohérent, où vous insisterez davantage sur ce que vous voulez qu'on retienne de vous. Sinon vous risquerez de vous perdre dans votre discours et donc faire un flop. 

Créez du lien avec le recruteur

Seconde étape du storytelling, créer du lien avec votre interlocuteur. C'est ainsi que vous lui donnerez envie d'en savoir plus sur vous. Parlez de vous, d'une expérience que vous avez vécue lors d'un voyage ou bien une situation plus personnelle en lien avec vos loisirs par exemple. 

Vous rapprocher de lui en parlant de vous est un bon moyen de briser la glace et d'inciter à l'échange. Une pointe d'humour peut aussi vous aider ! 

Penser à utiliser des métaphores 

Imagez vos propos en utilisant des expressions ou des métaphores renforcera votre discours et solidifiera votre storytelling. Quelle histoire n'en fait pas l'usage ? Tel.le un.e artiste, dessinez le tableau de votre parcours pour ajouter un peu de narration à votre discours. Ainsi à coup sûr le recruteur sera porté par vos paroles et restera attentif au lieu d'avoir envie de jeter un oeil dehors. 

De plus, cela aura l'avantage de rythmer votre discours. Marquez des temps de pause, ajouter du suspens ou au contraire de la joie à travers votre sourire. Toutes les astuces seront bonnes pour transformer votre entretien en épisode de série Netflix (sans toutefois aller trop loin bien sûr, tout est dans le dosage ! ).

 

Alors prêt.e à faire du storytelling une nouvelle arme pour briller lors des entretiens ? En tout cas on ne peut que vous le conseiller chez MBway Lyon.

C'est en effet une façon de retenir l'attention et d'aller plus loin dans le processus de recrutement. Dernière clé pour faire de cette technique un succès : l'entraînement. Pourquoi ne pas nous faire part de votre projet de recherche d'alternance ? Au sein de notre école de commerce et management, nous vous accompagnons individuellement dans votre recherche d'alternance. Nous vous proposons aussi des séances de coaching et de recruit training pour réussir à décrocher le contrat que vous souhaitez ! N'attendez plus pour nous parler de votre projet professionnel.