Checklist pour ne rien zapper avant un entretien - Actualité lyon - MBway
checklist-entretien-(2)

Check-list pour ne rien oublier avant un entretien

Pour vos candidatures, vous donnez le meilleur de vous-même. Répondre à une offre d'emploi en alternance ou envoyer une candidature spontanée n'a plus de secret pour vous. Vous le savez car ça y est, votre CV original et votre lettre de motivation ont retenu l'attention d'un.e Chargé.e de Recrutement.

Bravo ! Next step : l'entretien. Ce n'est pas la plus simple des étapes, et votre principal objectif est de vous démarquer et montrer qui vous êtes en vous appuyant sur vos mad skills

Comment faire pour réussir son entretien ? Quelles sont les choses à ne surtout pas oublier pour être prêt.e ? 

MBway Lyon vous dresse la liste des choses indispensables pour faire la différence.

 

Avant

Pour réussir votre entretien, vous devez avant tout bien le préparer. Vous renseigner sur l'entreprise en amont de cette rencontre est essentiel, et vous devez maîtriser l'offre de poste sur le bout des doigts. Il ne s'agit pas d'arriver et parler de vos compétences en marketing si le poste proposé est orienté commercial n'est-ce pas ? 

Pour être au top pendant votre entretien vous devez d'abord vous organiser : 

Connaître l'entreprise, son offre et ses valeurs ou son histoire. Pour ce faire, renseignez- vous sur le site de cette dernière, regardez les réseaux sociaux et allez plus loin en vous inscrivant à sa newsletter. Soyez curieux.se.

☐ Avoir en tête les missions clés qui sont proposées pour préparer vos arguments et exemples de réussite sur des missions similaires. Le but ici étant de mettre en avant vos compétences clés et soft skills qui feront de vous la bonne personne pour le poste.

☐ Préparer en amont de l'entretien une liste de questions. Ce serait mal vu de n'en avoir aucune, alors pensez-y dès la préparation !

☐ Savoir où se passe l'entretien et qui est votre interlocuteur.rice. C'est important et cela pourra jouer sur la perception que votre Chargé.e de Recrutement se fera de vous si vous vous trompez de nom ou pire, l'oubliez. En ce moment vous avez de fortes chances que votre entretien soit à distance, mais de nombreuses entreprises ont décidé de maintenir les entretiens de recrutement en face à face. Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire bonne impression !

☐ Penser outil ! Un CV et une lettre de motivation imprimés c'est toujours appréciable. Amener votre book et vos réalisations si vous postulez sur un poste de communication ou créatif est aussi bien vu. Enfin, ne ne pas venir les mains dans les poches. Pour faire bonne figure pensez à avoir un stylo et un carnet pour prendre quelques notes pendant l'entretien. 

Pendant 

Si vous devez donner le meilleur de vous-même c'est le moment ! Coup d'œil sur ce que vous devez bien faire pour marquer des points. 

Sourire ! Cela parait évident mais trop souvent le stress fait oublier le sourire aux candidat.e passant un entretien. Or votre posture et le sourire que vous adopterez traduiront votre envie d'obtenir le poste et votre motivation. 

Prendre des notes est toujours bien vu, alors si vous n'avez pas l'habitude de le faire forcez-vous. C'est en effet un bon moyen de montrer votre sérieux mais c'est surtout l'occasion pour vous de noter des questions qui pourraient vous venir pendant l'échange. 

Poser des questions. D'abord celles préparées, puis celles que vous vous posez suite à l'écoute et l'échange en cours. Etre capable de démontrer sa curiosité est essentiel et c'est une véritable attente de votre interlocuteur.rice. Encore une fois, n'hésitez pas ! 

☐ Demander comment se passe la suite. Avoir de la visibilité sur le process de recrutement peut vous aider à vous projeter et un.e Chargée de Recrutement en est conscient.e. N'oubliez donc pas de demander clairement quelles sont les prochaines étapes et ne pas finir votre échange sur un simple "à bientôt". 

Après

Et oui, il y a un après à l'entretien et vous ne devez pas simplement vous relâcher si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. On vous partage les bonnes astuces que nous avons recensées auprès des entreprises partenaires de notre école de commerce et management

☐ Écrire un e-mail de remerciement. Cela se fait de moins en moins certes, mais ce mail est toujours apprécié. Pour le faire correctement laissez passer 1 ou 2 jours après l'entretien pour envoyer un mot de remerciement et une courte synthèse de votre échange (le but est de reprendre quelques éléments forts qui se dégagent de l'entretien). Ainsi vous rappellerez à la personne rencontrée votre motivation et laisserez la porte ouverte pour une nouvelle discussion. 

Noter la date de restitution de la synthèse ou d'une mise en situation que pourrait vous proposer un.e Chargé.e de Recrutement. Il serait en effet dommage de manquer une opportunité d'obtenir un poste en alternance pour une question de retard ! 

 

Vous l'avez compris, le succès d'un entretien se prépare et s'anticipe. Tel un entraînement sportif pour courir un sprint, vous devez maîtriser un maximum d'éléments pour pouvoir vous concentrer sur la présentation de votre parcours et votre motivation. 

L'alternance est une formule gagnante pour beaucoup d'étudiant.e.s et représente de véritables avantages. Alors, pourquoi ne pas faire le choix de mettre toutes les chances de votre côté en choisissant notre business school ? Nous vous aiderons à décrocher votre alternance grâce à l'accompagnement de nos Conseiller.ère.s en Formation et vous permettrons de suivre une formation en MBA spécialisé, certifiée niveau 7 par l'Etat. 

 

Crédit photo Freepik