« Être tuteur, c’est participer activement à la formation de son alternant.e. » - Actualité lyon - MBway
MGF---DUCHAMP-Denis-jpg

« Être tuteur, c’est participer activement à la formation de son alternant.e »

#PAROLEDETUTEUR

À MBway, nous avons à cœur de partager les témoignages des différent.e.s acteurs et actrices de notre école, notamment nos alumni, nos intervenant.e.s, mais aussi nos tuteurs et tutrices, qui ont pour rôle d'accompagner leurs alternant.e.s tout au long de leur cursus au sein de notre école. Denis DUCHAMP, Contrôleur de Gestion pour l'entreprise BH Développement, nous partage son parcours, son avis à propos de l'alternance, et sa collaboration avec notre école MBway Lyon.

 

 

Dès son BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, Denis a su qu’il souhaitait se spécialiser en Contrôle de Gestion. Très vite, il a décidé d’emprunter la voie de l’alternance pour réaliser son parcours puis a été recruté dans un premier temps dans une entreprise de Transport et Logistique. En 2012, il a rejoint la société BH Développement, dans le cadre d’une création de poste : le Contrôleur de Gestion.

 

BH Développement

BH Développement est une entreprise appartenant au secteur du Transport Routier de marchandises. Denis a rejoint cette société dans le but de participer à la création du poste qui lui a été confié, Contrôleur de Gestion, et de développer le service mis en place. Analyse de rentabilité sur les différentes lignes de transport, préconisations chiffrées aux différents services de l’entreprises, indicateurs précis, analyse du Chiffre d’Affaires, mise en place de ratios de productivité en interne et d’un suivi qualité… telles sont les missions menées par Denis et son équipe.

 

« L'alternance est, à mon sens, la meilleure solution pour apprendre son futur métier »

« L’alternance est une porte ouverte pour les étudiant.e.s qui souhaitent découvrir un métier à priori inconnu mais pour lequel tous et toutes ont un attrait, et d’appliquer l’apprentissage théorique vu en cours lors de l’alternance, mais aussi de partager la partie pratique acquise en entreprise lors d’un cours. De plus, l’alternance leur permet de bénéficier d’une formation entièrement financée. Pour l’entreprise aussi ça a un réel intérêt de s’engager dans la voie de l’alternance : elle permet de recruter une personne présente partiellement, correspondant au besoin de l’entreprise, et d’éviter un recrutement à temps plein si les missions à pourvoir ne le nécessitent pas mais qu’un besoin humain supplémentaire reste nécessaire. Aussi, c’est l’occasion d’en profiter pour transmettre son expertise et former la personne recrutée en fonction des méthodes de travail de l’entreprise. Par exemple, à BH Développement, nous bénéficions de développeurs personnels et hébergeons donc des logiciels qui nous sont propres. En résumé, nous développons nos méthodes et outils en interne, ce qui est un véritable plus.

Depuis 2019, j’ai accueilli Damien, alternant en MBA Management Gestion et Finance au sein de l’école MBway Lyon, et ai donc eu l’occasion pour la première fois, d’être tuteur. Damien a pris le poste en main très rapidement, avec une véritable posture professionnelle. C’est une personne consciencieuse, rigoureuse, qui a très bien su s’adapter tant en présentiel qu’en télétravail depuis quelques mois. Nous tentons de lui apporter le meilleur accompagnement possible, et il nous rend la pareille. Ses missions correspondent dans l’ensemble aux miennes. L’important est dans un premier temps de le considérer comme n’importe quel salarié dans l’entreprise, notamment en tant que Contrôleur de Gestion, mais aussi de favoriser la mise en place des outils en rapport avec la problématique traitée lors de son Mémoire de fin d’année. Enfin, je mets un véritable point à l’honneur sur sa compréhension de l’entreprise dans sa globalité, ses différents services, ses tenants et aboutissants, la compréhension et la fiabilité des chiffres, pour assurer la crédibilité de notre domaine et pour la suite de sa vie professionnelle.

Je conseille sincèrement aux étudiant.e.s qui souhaiteraient s’engager dans la voie de l’alternance de tout faire pour y arriver, c’est à mon sens la meilleure solution pour apprendre son futur métier. Pour une entreprise qui souhaiterait sauter le pas de recruter un.e alternant.e, mon conseil est de profiter de cette occasion pour faire preuve de flexibilité, prendre le temps de former, et appréhender de manière sereine l’intégration de la personne recrutée. »

 

À propos de MBway

« J’ai eu l’occasion d’échanger à quelques reprises avec MBway, notamment lors du suivi en entreprise, mais aussi lors de la recherche d’alternance. En effet, avant de recruter Damien, nous avons intégré une alternante qui a rapidement fait le choix de revoir ses priorités et a décidé de quitter, dans un premier temps, la formation envisagée. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un accompagnement rapide par MBway Lyon, et j’ai rencontré Damien. De nature curieuse, j’ai également pu participer aux soutenances de fin d’année en tant que tuteur et en tant que co-juré. Mon rôle correspondait à découvrir des problématiques d’autres entreprises, traitées par des étudiant.e.s qui suivent également le MBA Management Gestion et Finance, et de participer à l’échange de fin de soutenance puis à leur évaluation. Pour une première année, je dois avouer que j’étais légèrement perturbé puisque je n’avais aucune visibilité sur le sujet traité avant le jour de la soutenance, contrairement au Président de Jury. En revanche, ce dernier, Jean-Noël HAUSER de mémoire, m’a permis d’être un peu plus à l’aise sur le sujet. C’est l’occasion de comparer différentes situations, dans différentes entreprises, mais sur des postes similaires. »

 

Être tuteur selon Denis

« Être tuteur, pour moi, c’est participer activement à la formation de son alternant.e. C’est s’assurer de sa bonne intégration au poste, et plus largement, dans le domaine. C’est vérifier de manière rigoureuse que le Mémoire traité corresponde aux attentes de l’entreprise et de MBway Lyon, et donc que l’alternant.e reste de manière permanente sur la bonne voie pour réussir. »