Fais de ta communité une force ! - Actualité lyon - MBway
communauté-lance-sa-boite-(1)

Faire de sa communauté une force !

Créer sa propre entreprise, vous en rêvez !

 

Au global, ce sont plus de 15,6% des français.e.s qui veulent vivre une aventure entrepreneuriale. Ces dernières années, le nombre d'étudiant.e.s faisant le choix d'entreprendre a lui aussi fortement augmenté : plus d'un.e jeune sur deux déclare aujourd'hui vouloir entreprendre selon un sondage mené par OpinionWay pour France Active. 

Pour soutenir cette envie grandissante et pour participer au développement de nouvelles entreprises, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a fait le choix de créer un statut national d'étudiant.e-entrepreneur.e (D2E). Ce statut vous permet en tant que jeune, de bénéficier d'un accompagnement et d'un statut favorable pour vous aider à créer votre propre entreprise. 

C'est aussi pour répondre à cette ambition que nous proposons une formation en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat. Notre objectif est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'entreprendre. C'est aussi pour éveiller cet esprit de création d'entreprise que chaque année nous proposons à l'ensemble des MBA spécialisés à dominante commerciale de participer au Start'Up Challenge

Depuis la création de notre école de management et commerce, nous avons accompagné à Lyon et sur l'ensemble du territoire national de nombreuses et nombreux entrepreneur.e.s. Demain, vous pourrez être à leur place !

  • Redécouvrez les Success Stories de PICK & GRAM, UPSIDE et plein d'autres en parcourant notre site !

Pour réussir, nous pouvons que vous conseiller de bien préparer votre business. Développez votre stratégie et la valeur ajoutée que vous apporterez sur le marché. Une fois que tous ces éléments sont prêts, c'est le moment de se lancer.

Vous vous posez surement la question : comment faire pour créer et mobiliser une communauté qui permettra à mon entreprise de décoller ? Chez MBway Lyon, on vous apporte des éléments de réponse ! 

 

L'importance d'avoir une communauté

Nous le savons tous et toutes, échanger régulièrement avec des client.e.s actuel.le.s ou futur.e.s est le meilleur moyen de faire de son business un succès. Grâce à cela un.e entrepreneur.e peut comprendre facilement les besoins de sa cible, et donc de répondre aux problématiques rencontrées. 

Et ce n'est pas pour rien que cette tendance est aussi valable en dehors de l'entrepreneuriat. De nombreuses marques font aujourd'hui le choix de s'appuyer sur leur communauté pour développer de nouveaux produits ou services. 

Toutefois, être proche de sa communauté n'est pas chose aisée. Pour vous aider, quelques conseils ci-dessous ! 

4 tips pour faire de votre communauté une force

Qui en fera partie ? 

Non, se lancer à corps perdu avec le moindre prospect n'est pas forcément une bonne idée. En effet, pour réussir à créer une communauté solide, vous devez déjà vous demander qui peut devenir un.e client.e avec un pouvoir de relais d'opinion fort. Oui, pour créer une communauté il faut garder en tête que celle-ci doit être engagée et soudée pour vous permettre de vous appuyer sur elle le temps de développer votre entreprise. 

Deuxième étape après avoir défini la cible, penser à ce que vous souhaitez lui partager. Il faut penser à l'ensemble des sujets et questionnements à leur soumettre. Quels sont ceux qui ont un intérêt commun à tous et toutes ? Concentrez-vous, dans un premier temps, sur les thématiques qui vont fédérer vos client.e.s autour de votre projet.

Enfin, ne vous limitez pas à faire la promotion de vos produits ou services. Votre communauté doit aussi adopter vos valeurs et ce point est clé si pour créer un tremplin vers le succès. N'hésitez pas à multiplier les prises de parole et à partager votre ambition ! 

Ne pas se concentrer uniquement sur le nombre

Vous avez déjà entendu ce dicton : "peu importe la quantité dès lors qu'on a la qualité". Et bien pour votre communauté, c'est pareil. 

Mieux vaut vous concentrer sur un petit nombre de fidèles qui participeront activement à votre développement et votre rayonnement, plutôt que de courir après les likes. Car c'est cet objectif que vous devez garder en tête quand vous cherchez à faire de cette dernière une force pour votre entreprise. 

Pour trouver les premiers membres fidèles, commencez par rassembler les personnes que vous connaissez, et en qui vous avez confiance. Sans oublier qu'ils et elles doivent être véritablement de potentiel.le.s acheteurs.seuses de ce que vous leur proposerez.

Laissez-les échanger et interagir

Quoi de plus désagréable qu'une personne qui nous sollicite pour finalement ne pas écouter notre avis ? 

Cette sensation, votre communauté ne doit pas la ressentir. Chaque membre doit se sentir privilégié.e et avoir de l'importance dans la prise de décision. Si ce n'est pas le cas, votre communauté deviendra rapidement inactive et tous les efforts fournis en amont seront perdus. 

Parlez-leur régulièrement et franchement, car la transparence est l'une des autres clés qui vous permettra de souder votre communauté. La confiance doit être au cœur de vos échanges, pour faire d'elle un moteur de rayonnement de votre société.

N'oubliez pas d'animer votre communauté

Vous avez réussi à regrouper du monde autour de votre projet ? Les sujets et échanges que vous souhaitez avoir sont planifiés ? Bravo !

Ce n'est pas le moment de baisser les bras, une dynamique est lancée il faut donc garder cet élan. 

Pour ce faire, pensez à échanger régulièrement avec votre communauté et diversifier les occasions : en petit groupe en visioconférence, via des posts et commentaires, en organisant des tests produits ou événements... Tout est bon, tant que le lien est maintenu. 

Bien évidemment le partage avec chaque membre doit être qualitatif pour lui donner envie de rester acteur.rice. Demandez l'avis de votre communauté de manière régulière, par exemple sur les sujets qu'elle souhaiterait aborder. 

 

Vous l'avez compris, avoir une communauté peut être un véritable booster pour vous à créer votre entreprise. Et ce n'est surtout pas un élément sur lequel faire l'impasse. Non, ce n'est pas facile au début, mais les personnes dont vous allez vous entourer seront celles qui seront toujours présentes pour vous aider et vous encourager tout au long au long de votre projet.

Tu es étudiant.e et en pleine réflexion sur ton orientation ? L'entrepreneuriat est véritablement le milieu qui t'attire ? Nous ne pouvons que te conseiller de rejoindre notre Business School. Notre formation te permettra d'acquérir des compétences solides, te permettant de réaliser ton rêve. 

N'hésite plus : fais le choix de la différence et parle nous de ton projet, nous serons là pour t'aider à atteindre tes ambitions chez MBway Lyon.