Handicap et études sup : c'est possible ! - Actualité lyon - MBway
business-executives-with-hand-stacked

Handicap et études sup : c'est possible !

Être étudiant.e.s et en situation de handicap ce n'est pas toujours facile. Pour beaucoup, la question de la poursuite d'études se posent réellement : est-ce que je vais pouvoir suivre correctement les cours ? Comment cela va se passer en entreprise ? Nombreuses sont les interrogations. 

Trop souvent, ces mêmes questions freinent l'ambition des jeunes handicapé.e.s. De plus, la peur de s’engager dans une formation longue, l'hésitation à faire connaître son handicap : autant de freins à l’entrée en école de commerce. Et pourtant, de nombreux aménagements d'études sont possibles.

Encourager les étudiant.e.s en situation de handicap à faire le choix de continuer dans des études supérieures sur un cursus long, en fonction de leurs aspirations et compétences, est l'un des objectifs que nous nous sommes fixé.e.s chez MBway Lyon.

C'est aussi l'un des enjeux porté par le Ministère du travail : "faciliter l'accès des jeunes handicapés à l'enseignement supérieur, une priorité" pour la Ministre dédiée, alors que parmi les étudiant.e.s français.e.s, les jeunes handicapé.e.s ne représentent que 1,7 % des effectifs présents.

Ce que nous mettons en place 

Au sein du campus de Lyon, nous avons fait le choix d’adhérer à la démarche H+ en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’AGEFIPH.

Dans ce cadre, nous mettons en œuvre sur 3 ans un plan d’action précis tout en bénéficiant de leur soutien.

La démarche est qualitative et basée sur le volontariat. Elle permet de favoriser l’accès aux personnes en situation de Handicap aux formations proposées par l’école, dans les meilleures conditions possibles.

 

Cette démarche s’articule autour de 4 grands axes :

  • L’accueil des personnes en situation de handicap
  • L’accessibilité de l’organisme de formation
  • La pédagogie adaptée au handicap
  • Le lien Organisme de Formation / Employeur

Pour aller plus loin, une référente Handicap/H+ a été nommée et est présente sur le campus pour assurer l'accueil des étudiant.e.s en situation de handicap. Elle est aussi là pour vous soutenir tout au long de votre parcours de formation au sein de l’école. Les demandes éventuelles d’aménagements et besoins spécifiques pourront être étudiées au cas par cas.

 

Contact : 

Anne-Clémence RUEL

anne-clemence.ruel@mbway.com

+33 4 72 91 87 85| +33 06 25 44 12 87

 

Comment accompagner les jeunes ?

Information 

C'est la première étape pour nous. Nous devons informer les étudiant.e.s que nous sommes en mesure de les former, et de les accompagner en fonction de leurs besoins. Pour cela nous présentons la démarche à laquelle nous adhérons pour rassurer. 

Seconde étape, prendre connaissance du handicap du ou de la jeune. Une fois alerté.e.s, nous mettons tout en œuvre pour aménager la formation selon la spécificité du handicap. Permettant à toute personne qui le souhaite de se former à un métier qui le passionne.

Ainsi, chaque étudiant.e pourra suivre une formation en Bachelor ou MBA spécialisé en fonction du métier qu'il ou elle recherche !

Anticipation

Entrer en école de commerce et management, un pari réussi pour de nombreuses.eux jeunes étudiant.e.s.

Si le handicap n’intervient pas dans le choix des études, en revanche, les demandes d’aménagements et les démarches à effectuer prennent du temps. Examen aménagé, temps supplémentaire pour les épreuves, adaptation des modules de formation, l’essentiel est de prévoir les adaptations à mettre en place le plus tôt possible.

Pour obtenir des aménagements de ce type, il ne faut pas hésiter à nous en parler rapidement. Et ce dès votre inscription ! Notre école disposant d'une référente handicap, nous permet de vous informer sur les démarches à suivre : attestation de la situation de santé spécifique ou du handicap, liste des aménagements nécessaires...

Anticiper la prise de contact vous permet également de venir sur notre campus afin de visiter les locaux et rencontrer notre équipe. Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec des étudiant.e.s ou des diplômé.e.s qui ont suivi ce même parcours ! 

Accompagnement 

Là est tout l'enjeu, comme pour tout.e étudiant.e, nous mettons du cœur à être présent.e.s tout au long de votre formation. Que ce soit pour vous aider dans la recherche d'alternance, vous répondre sur des interrogations pédagogiques ou tout simplement échanger sur votre projet professionnel, chaque membre de notre équipe est disponible. Notre objectif est de vous accompagner au mieux dans la réalisation de nos ambitions. Alors, n'hésitez pas à nous solliciter ! 

 

Crédit photo Freepik