International, les clés pour vivre ce rêve - Actualité lyon - MBway
BBM-Cambodge

International, les clés pour vivre ce rêve

L'international, ça attire. Posséder une expérience à l'étranger fait rêver de nombreux.seuses jeunes, et ce peu importe la période. 

L'année passée, une étude menée par campus France dénombrait plus de 5 300 000 étudiants internationaux dans le monde. La crise n'a donc pas ralenti l'envie des jeunes de découvrir le monde et d'autres culture en suivant en parallèle leurs études. 

Campus France met en avant l'évolution du nombre d'étudiant.e.s en fonction des différents continents : "en dix ans, la population étudiante dans le monde a crû de 43 % [...] un étudiant sur deux se trouve en AsieOcéanie, dont 20 % en Chine et 15 % en Inde. L’Afrique subsaharienne est la zone qui croît le plus rapidement entre 2007 et 2017, sa population étudiante doublant pratiquement pour atteindre les 9 millions". 

Vivre aux quatre coins du monde ne fait plus peur de nos jours. Et même au contraire, de plus en plus de jeunes font le choix de suivre leurs études dans un autre pays que la France. 

Mais qui sont ces étudiant.e.s qui font ce choix ?

Majoritairement, ils sont plus de 56% à avoir entre 20 et 22 ans. Ce qui correspond à l'âge d'obtention d'un diplôme/titre de niveau Bac+2. Ce qui signifient qu'ils ou elles souhaitent d'abord obtenir un socle solide de formation et commencer à se spécialiser dans un domaine, avant de vivre une première expérience internationale. Selon le site de l'Etudiant, la durée moyenne de cette expatriation est de 4 mois en moyenne, et plus d'un sur deux part pour valider un stage. 

Les raisons qui les poussent à partir sont nombreuses, et il est vrai que les personnes ayant une expérience en entreprise à l'international ont plus le chance d'être embauchées. 

Vous aussi vous faîtes partie de ces jeunes souhaitant étudier à l'étranger tout en vous formant ? Parfait ! Notre business school a développé un programme 100% orienté international pour vous aider à vivre cette ambition : le Bachelor Business International

En 1 an, ce parcours généraliste vous propose d'acquérir de solides connaissances en management, marketing, gestion et ressources humaines, et permet de vous construire un profil international. 

Intéressant n'est-ce pas ? Sachez que l'on va même plus loin au sein de notre école, on vous propose de vous accompagner pour trouver un stage et ainsi obtenir une expérience professionnelle, importante pour la suite de votre carrière. 

Pour vous, MBway Lyon vous vous résume aujourd'hui les différentes actions mises en place, et qui vous permettront d'acquérir cette expérience tant souhaitée. 

3 formules pour vivre votre expérience internationale

Notre Bachelor Business International est une formation dispensée en initial, elle vous permet de préparer votre projet professionnel et l'intégration de l'un de nos MBA spécialisés.

Après quelques mois de cours majoritairement en anglais, il est temps pour vous de partir découvrir le monde ! Au second semestre, il est temps de suivre l'une des formes d'expatriation que nous leur proposons. 

Coup d'oeil sur ce que nous mettons en place au sein de notre école de commerce et management pour vous faire vivre cette expérience. 

1. Le trimestre d'expatriation

Partir, cela peut faire un peu peur. Où aller ? Comment faire pour trouver mon stage ? mon logement ? ... Ces questions sont tout à fait légitimes ! 

Pour vous permettre de vivre sereinement votre départ, et ne rien faire de plus que de profiter de l'incroyable expérience que vous allez vivre, nous avons, chez MBway, créé un programme d'expatriation de trois mois, 100% personnalisable. 

Que vous souhaitiez partir au Mexique, au Canada, en Australie ou dans les 5 autres destinations partenaires de notre école, nous pouvons aller plus loin en vous proposant un accompagnement sur-mesure. 

En faisant ce choix d'intégrer l'une de nos écoles partenaires, nous vous proposeront de suivre 1 mois de cours dans une université internationale et vous aurez l'occasion d'effectuer un stage en entreprises de 4 à 10 semaines, ainsi que des visites d'entreprises locales pour vous immergez dans ce monde du travail.

Avant votre départ, notre coordinateur international vous aidera a effectuer toutes les démarches nécessaires pour partir (visa, vaccins, logement...). Et durant votre séjour, vous serez accompagnés personnellement d'un coordinateur local, qui prendra en charge toute la logistique de votre séjour. 

Ainsi vous n'aurez qu'à profiter tout en développant votre employabilité. En effet, l'expatriation, est de plus en plus recherchée par les recruteurs et incontournable pour développer votre profil de futur manager.  

2. Effectuer un stage en entreprise

Oui vous voulez découvrir un nouveau pays, mais ce que vous souhaitez avant tout, c'est de pouvoir décrocher un stage et ainsi obtenir une expérience qui vous démarquera dans votre future recherche d'emploi. 

Là encore nous pouvons simplifier vos démarches grâce aux différents partenariats que nous avons signés pour vous. 

  • Si vous souhaitez démarrer en découvrant l'univers des startups, MBway vous propose, en partenariat avec l’AIESEC, un stage orienté entrepreneuriat pour participer à la création d’une entreprise. En collaborant avec cette association, nous pouvons vous permettre d'intégrer le plus grand réseau mondial d'étudiant.e.s spécialisé.e.s en commerce, marketing, management etc. Grâce à leur réseau, il vous sera possible d'accéder à des centaines d'offres de stages différentes tout autour du monde. De plus, si vous souhaitez devenir membre actif de l'association vous aurez la possibilité d'obtenir un logement en échange de votre adhésion. Un bon moyen pour vous de partir dans un autre pays à moindre coût tout en étant en stage dans une jeune entreprise ! 
  • Acquérir des compétences professionnelles au sein d'une ambassade ou d'un consulat. Non ces expériences ne sont pas réservées qu'à certain.e.s profils, au contraire ! En concluant notre partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, nous permettons à nos étudiant.e.s d'accéder à des offres de stages exclusives et réservée à ceux ou celles souhaitant travailler dans un consulat ou une ambassade française installée dans un autre pays. De nombreuses offres sont proposées, et dans des domaines variés, vous pourrez forcément trouver le poste qui vous donnera envie de postuler. Cette expérience pourrait aussi vous ouvrir les portes d'une belle carrière internationale si vous réussissez à faire vos preuves. 

3. Suivre un programme Erasmus

C'est la dernière option que nous pouvons vous proposer pour partir à l'étranger quelques mois. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à téléchargez notre documentation complète

 

Pouvoir vivre cette expérience est un vrai plus pour votre employabilité. De plus, elle vous permettra d'ouvrir votre esprit et de découvrir de nouvelles cultures et façons de faire. Ces compétences sont aujourd'hui indispensables et vous permettrons, par la suite, de devenir de bons managers.

Faites le choix de la différence, et suivez cette envie que vous avez ! A ce sujet, pourquoi ne pas nous parler de la destination que vous choisirez pour vous expatrier prochainement ?