« Je suis convaincue que l’alternance est un appui pour l’employabilité des jeunes » - Actualité lyon - MBway
MRH---LAURE-Françoise

« Je suis convaincue que l’alternance est un appui pour l’employabilité des jeunes »

#PAROLEDETUTRICE

À MBway, nous avons à cœur de partager les témoignages des différent.e.s acteurs et actrices de notre école, notamment nos alumni, nos intervenant.e.s, mais aussi nos tuteurs et tutrices, qui ont pour rôle d'accompagner leurs alternant.e.s tout au long de leur cursus au sein de notre école. Françoise LAURE, Pilote de l'Emploi et RH de proximité au sein de l’Agence Entreprises Auvergne Rhône Alpes (AE AuRa) nous partage son parcours, son avis à propos de l'alternance, et sa collaboration avec notre école MBway Lyon.

 

 

Diplômée d’une école de commerce, Françoise a fait ses premiers pas dans une agence de voyage avant de rejoindre la société Orange en 1997, et depuis, elle lui est restée fidèle ! Administration des Ventes (ADV), Marketing, Administration des Achats, Conseillère accompagnement RH… autant de casquettes lui permettant d’élargir ses missions et donc, ses compétences.

 

ORANGE ET L’AGENCE ENTREPRISES AUVERGNE RHONE ALPES (AE AuRA)

L’AE AuRA est une entité d’Orange, dédiée à la vente de solutions aux entreprises dont les centres de décisions sont sur notre territoire : depuis la collecte des données jusqu’à l’analyse et au partage, en passant par le transport, la sécurisation et le stockage. Son rôle ? Aider les entreprises à transformer leur business par exemple en donnant à leurs collaborateurs et collaboratrices les moyens de travailler de façon dynamique, collaborative, et innovante.

Françoise, de son côté, détient deux missions principales. Premièrement, en tant que RH de proximité, elle assure le lien avec les différent.e.s collaborateur.rice.s, à Lyon mais aussi sur l’ensemble du territoire. Elle est, en résumé, l’interlocutrice principale. Elle va, par exemple, accompagner les situations de tension, en collaboration avec l’ensemble des personnes concernées. Dans un second temps, Françoise est Pilote de l’Emploi et gère alors les budgets par service selon la distribution nationale et favorise la mobilité interne.

 

« L'alternance permet à un étudiant.e de découvrir comment ça se passe dans la vraie vie »

« L’alternance est pour moi une responsabilité sociale, mais aussi une philosophie. Me concernant, il me paraît naturel d’y contribuer, d’accompagner, de partager mes connaissances et de participer à l’évolution des compétences de l’alternant.e recruté.e. L’alternance permet à un.e étudiant.e de découvrir comment ça se passe dans la vraie vie. Je mets notamment à l’honneur l’importance de la posture : à qui on s’adresse ? comment ? quand ? quelle est sa vision de la situation ? comment s’adapter à un.e interlocuteur.rice ? quel est le rapport hiérarchique ? Le dialogue social est à mon sens, très présent et très important.

 

Je forme actuellement Mickael, étudiant.e en MBA Management des Relations Sociales et Stratégie RH chez MBway Lyon, et qui est Responsable RH des alternant.e.s et des stagiaires au sein de l’AE AuRA. Il travaille notamment sur la prochaine campagne d’alternance. Ses missions sont plurielles : saisie des contrats (prise en compte des codifications, des risques), travail en direct avec le Comité de Direction et présentation en CODIR (comment on recrute ? pourquoi ? avec quel budget ?), réalisation des fiches de postes… Il participe également à la relation managériale (notamment aux droits d’éligibilité, exemple : tickets restaurants), travaille sur la mobilité interne et collabore autour de notre accord sur le télétravail régulier et occasionnel (édition du protocole, validation des données, avenants…). Enfin, par le biais d’une collègue, je l’intègre aussi dans le périmètre des relations sociales, qui est son domaine de spécialisation. Mickael est quelqu’un de très volontaire, de positif, il entend facilement les remarques et sait mettre en œuvre ses axes d’amélioration. Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’alternance, il faut avoir les deux pieds sur terre, et c’est son cas. Il faut savoir mesurer sa charge de travail, s’organiser, en entreprise comme en formation. Et en RH, il faut savoir prôner les règles et les appliquer !

 

Je suis convaincue que l’alternance est un appui pour l’employabilité des jeunes. Pour une entreprise, il faut avoir conscience qu’un.e alternant.e n’est pas un.e simple collaborateur.rice. Il faut savoir prendre le temps, prendre la relève quand l’alternant.e est en formation selon les sujets en cours, bien définir les missions confiées selon le parcours de la personne recrutée, et faire de son expérience une expérience de vie. Ça nous oblige en tant qu’entreprise à nous reposer certaines questions, à nous remettre à jour. »

 

À propos de MBway

« Je suis très contente de la relation avec l'école MBway Lyon. Nous avons une relation saine, sympathique, professionnelle, c’est agréable. Le contact est facile. Cela fait quelques années maintenant que nous travaillons avec MBway lors de notre recherche d’alternant.e.s. »

 

Être tutrice selon Françoise

« Être tutrice, c’est faire grandir professionnellement et personnellement son alternant.e. »