La banque : choisissez un métier d'avenir - Actualité lyon - MBway
female-financial-adviser-explaining-business-plan

La banque : choisissez un métier d'avenir

Le secteur bancaire, un secteur riche en opportunités !

Parmi les plus gros employeurs français on retrouve le secteur bancaire (plus de 190 000 salariés à la BNP, plus de 145 000 à la Société Générale par exemple). Véritable locomotive de l'économie, le monde de la banque offre une palette de diversité de métiers : de l’analyste financier au commercial terrain, les établissements bancaires présentent des opportunités d’expériences enrichissantes. 

Secteur en pleine évolution, il a connu de nombreuses mutations après la crise financière de 2008, notamment en matière de réglementation. Le digital a largement bousculé les codes du monde de la banque. Tous ces changements ont entrainé l'apparition de nouveaux métiers. MBway Lyon a fait le choix de vous décrypter les métiers que vous pourriez exercer dans ce secteur. 

En 2020, plus de 360 000 personnes étaient employées par le secteur bancaire, dont 98% en CDI. Cela représente 2% de l'emploi privé en France. Dans ce milieu, il existe plusieurs secteurs, en voici une liste non exhaustive : 

  • La finance de marché : représenté par des postes orientés sur l'analyse financière ou le trading.  Les banques sont bien évidemment des acteurs essentiels de l’animation des places de marché. Des services entiers sont dédiés à cette activité spécifique : la gestion des risques et la sécurisation des placements d’actions, de produits dérivés, de taux, de matières premières ou d’obligations. Pour exercer ce métier, vous devez avoir des compétences solides en finance : vous devrez suivre des formations spécialisées pour les acquérir. Pouvoir vous former en alternance vous aidera à développer votre agilité et intuition, des éléments clés qui vous mèneront vers le succès. C'est pour répondre à l’exigence de ce domaine que nous mettons tout en oeuvre pour former des professionnel.le.s qualifié au sein de notre MBA Gestion et Finance.
  • La banque d'investissement : c'est le second domaine phare du monde de la banque. Très attractif pour les candidat.e.s, il propose une forte diversité de métiers en lien avec le financement. On retrouve les analystes , des managers spécialisés en fusion-acquisition... Dans certains cas des postes de chargés d'affaires existent aussi. Ils permettent d'évoluer petit à petit vers des postes de direction. Toutefois gardez en tête que c'est une carrière longue. L'expérience est indispensable pour ces métiers à forte valeur ajoutée. La rémunération dans ce secteur est importante, un analyste pourra toucher environ 55 000€ bruts annuels)
  • La banque de détail : beaucoup plus connu de tous et toutes, le monde de la banque de détail est découpé en 3 types de clientèle qui détermineront le métier que vous pourriez exercer  :
    • Les particuliers : si vous avez suivi une formation jusqu'au niveau Bac + 3, c'est le métier qui correspond le plus à votre profil. Il vous permet en effet de démarrer une carrière dans l'univers bancaire et de vous adresser aux particuliers. D'autres voies sont aussi plébiscitées : le poste de gestionnaire de patrimoine attire chaque année de plus en plus de personnes. En effet, au sein de notre école de commerce et management, nous avons de plus en plus de demandes de la part d'étudiant.e.s pour se former à ces métiers. Les entreprises du domaine sont aussi demandeuses de profils formés et désirant évolué dans ce domaine. C'est pourquoi nous avons ouvert, à la rentrée de Septembre dernier, notre MBA Management Gestion de Patrimoine
    • Les professionnels : si vous exercez un poste qui s'adresse aux professionnels, vous devez savoir que ce sont essentiellement les petites entreprises qui constitueront votre portefeuille client. Le conseil que vous apporterez et la proximité sont essentielles pour se démarquer auprès de cette cible. Ces fonctions sont accessibles après un Bac + 5 ou en formation en alternance, n'hésitez pas à vous renseigner sur ces postes si vous souhaitez les exercer. En évoluant, vous pourrez aussi être amené.e à accompagner les entreprises dans leur développement. Ces postes sont très polyvalents et vous apporteront de la diversité dans votre métier.
  • D'autres fonctions supports existent aussi dans le secteur bancaire et peuvent offrir de belles opportunités de carrière. Cette famille d'offres représente une partie non négligeable des postes proposés. Que ce soit dans la comptabilité, le marketing ou bien encore la communication, la banque saura vous proposer le poste qui correspond à votre ambition.

Vous le voyez, ce secteur vous permettra de suivre de nombreuses voies. Alors si vous souhaitez commencer à entrer dans ce milieu au travers d'une alternance, lancez-vous ! C'est en effet la période propice pour trouver son alternance, l'univers bancaire recrutant tôt. Au sein de notre école de management et commerce, nous vous mettrons en contact avec de nombreuses entreprises pour vous permettre de décrocher le contrat souhaité. 

N'hésitez donc pas à nous solliciter !  

 

Crédit Freepik