"La lettre de motivation c'est fini !", vrai ou faux ? - Actualité lyon - MBway
fin-de-la-lettre-de-motivation-vrai-ou-faux

"La lettre de motivation c'est fini !", vrai ou faux ?

Nombreux.ses sont les étudiant.e.s qui font le choix de l'alternance dans le cadre de leurs études supérieures. Nous le savons, c'est un choix gagnant. Mais comment se démarquer et rédiger une bonne lettre de motivation ? .... pas facile !

CV vidéo, portfolio en ligne, échanges sur LinkedIn... à l'heure du digital il est très facile d'entrer en contact avec des Chargé.e.s de Recrutement. Et nombreux.ses sont les candidat.e.s qui innovent et bousculent les codes de la candidature pour se démarquer. À côté de ces exemples vous vous demandez surement si votre lettre de motivation est réellement utile... 

Et si l'on se met à la place des recruteur.euse.s et qu'on accorde seulement 53 secondes (temps moyen observé) à l'analyse des candidatures, la question de l'intérêt de la lettre de motivation se pose à nouveau. 

Alors pour élucider ce mystère, nous avons choisi chez MBway Lyon de mener l'enquête et mettre en lumière le vrai et le faux.

La lettre de motivation doit présenter...votre motivation sinon elle est inutile : VRAI

"Fort de trois années en alternance dans le domaine de la vente, c'est avec motivation que je vous adresse ma candidature au poste de ...". Stop on vous arrête tout de suite.

OK vous avez bien travaillé votre lettre : introduction, présentation, valorisation des compétences, conclusion et formule de politesse ; tout est là. Mais honnêtement, cette lettre peut certes paraitre "efficace" à vos yeux, cependant elle reprend exactement la forme type de la lettre de motivation bateau non ? 

Ce n'est donc pas cet outil qui va vous permettre de décrocher le job de vos rêves. Travaillez le fond et décrivez réellement ce qui vous motive à candidater à ce poste.

L'une des premières clé est donc d'utiliser la lettre de motivation telle qu'elle a été imaginée et non comme un exercice de style. Sinon les recruteur.euse.s pourraient avoir l'impression que vous candidatez à la chaîne et cela pourrait avoir un effet négatif sur votre candidature. 

Gardez en tête votre objectif : motiver l'entreprise à vous rencontrer. Comment cela peut arriver si vous même vous n'êtes pas emballé.e à la rédaction de votre lettre de motivation ? 

"Si j'envoie 100 candidatures j'aurais forcément un retour" : FAUX

Ce n'est pas parce que vous allez envoyer des candidatures à la chaine que vous aurez la chance de décrocher un entretien. En moyenne les recruteur.euse.s reçoivent jusqu'à 200 CV pour un seul et même poste proposé. Votre stratégie de candidature en masse ne vous permettra pas d'être parmi les 10 ou 15 personnes convoquées en entretien malheureusement. 

Alors, prenez le temps et concentrez-vous sur quelques postes uniquement. Choisissez les offres qui vous motivent le plus, et qui, bien sûr, vous correspondent ! En adoptant cette technique vous aurez plus de chance de valoriser votre candidature et faire mouche grâce à une lettre de motivation "sur-mesure" pour le poste proposé.

"Personne ne lit les lettres de motivation, pourquoi passer du temps dessus" : FAUX

On est d'accord, toutes les personnes que vous solliciterez lors de vos candidatures ne vont pas systématiquement lire votre lettre de motivation. Du moins, pas dans le détail. Mais elles la survoleront forcément et jugeront si celle-ci mérite leur attention ou non. 

Vous comprendrez donc pourquoi on vous recommande de soigner vos lettres de motivation. De plus, il serait dommage de passer à côté d'un poste qui pourrait vous correspondre simplement car vous n'avez pas pris le temps de rédiger une vraie lettre de motivation. 

Mais comment faire pour vous démarquer et écrire cette lettre ?

Tout d'abord, en vous concentrant sur ce qui vous plait vraiment dans le poste. Puis, en soignant le fond : allez plus loin que la liste de vos compétences et décrivez ce qui vous anime, pourquoi vous avez fait ces choix... profitez aussi de cette lettre pour valoriser vos précédents succès et argumenter sur vos compétences au lieu d'en faire la liste.

Il existe des alternatives à la lettre de motivation : VRAI

1. Le mail de motivation 

Dans le cadre d'une candidature par mail, vous pouvez vous passer de la lettre de motivation et directement rédiger vos ambitions dans le corps de mail. Pour cet exercice, il est important de présenter rapidement vos motivations et ne pas tomber dans les formules impersonnelles. 

Répondez par exemple à ces questions : pourquoi avez-vous décidé de candidater, ce que vous allez apporter à l'entreprise si elle vous retient...

Mieux vaut privilégier un texte court qui retient l'intention d'un.e recruteur.euse plutôt qu'un long discours vide de sens.

2. Miser sur l'originalité

Les recruteur.euse.s verront tout de suite si vous êtes motivé.e.s ou non. Et cela passe par leur ressenti : le fait que vous vous êtes creusé.e la tête pour soumettre votre candidature. Par exemple, si vous prenez le temps de rédiger votre lettre de motivation à la main, vous aurez plus de chance que celle-ci soit lue car elle attirera le regard. 

Vous pouvez aussi échanger avec des collaborateur.rice.s présents au sein de l'entreprise, ou bien participer à un événement que celle-ci organise pour montrer que vous vous intéressez à la culture et la vie de la société. Cela vous permettra de vous faire remarquer et d'interpeller les Chargé.e.s de Recrutement.

De nombreuses initiatives existent, n'hésitez pas à éplucher les réseaux sociaux pro pour partir à la chasse de bonnes idées. C'est le moment d'être créatif.ve !

 

En résumé on ne peut que démentir la rumeur qui dit que la lettre de motivation est à présent inutile. Le plus important est de faire attention à ne pas tomber dans les formules bateau ! Prenez le temps de bien présenter ce qui vous motive et vous rendra spécial.e aux yeux d'un.e recruteur.euse.

Et pas d'inquiétude, si vous avez besoin d'avoir des conseils ou avis sur votre recherche d'alternance, notre équipe MBway Lyon est à votre écoute ! En choisissant notre école, vous faites le choix de la différence et serez bien accompagné.e.s sur ces sujets. Si vous souhaiter échanger avec nous, n'hésitez pas, c'est par ici.

 

Crédit photo Freepik