Laurence-Patey-2

"L’alternance, c'est avoir une longueur d’avance."

Après une vingtaine d’année passée à travailler en entreprise dans le secteur du e-commerce dont dix années au Canada, Laurence Patey s’est lancée il y a un an dans l’aventure entrepreneuriale. Elle est aujourd’hui consultante en e-commerce et marketing digital et responsable de filières Marketing, Communication et Digital au sein de notre école de commerce et de management.

Découvrez son témoignage.

 

SON PARCOURS

« Après un Master de communication & marketing à l’ISEG Paris, je suis partie au Canada ayant pour objectif de devenir bilingue anglais en un an. Finalement, je suis restée à Toronto.

Je travaillais en agence, auprès d’annonceurs (comme Unilever ou Epic-Games), le tout dans le domaine du e-commerce. J’ai appris l’anglais, et en plus d’avoir découvert un pays que j’adore, c’est moi-même que j’ai rencontré. L’envie de rentrer et de retrouver ma famille, mes sources, est arrivée après dix années passées sur le continent américain. Je suis rentrée en France et me suis installée à Lyon pour travailler sur un site e-commerce pour produits dérivés des jeux-vidéos.

Depuis un certain temps, j’avais l’entreprenariat en tête : la liberté et l’indépendance dans la vie professionnelle me faisait vraiment envie. Je me suis lancée l’année dernière. »

 

CRÉATION DE « L’ECOMMERÇANTE »

« L’eCommerçante est la structure avec laquelle j’accompagne les entreprises dans leur stratégie marketing et plus précisément, dans leur gestion du e-commerce et visibilité en ligne. Je découpe mon activité en trois parties :

  1. J’accompagne les petites structures (entrepreneurs, artisans, commerçants…) dans la création de leur site web, l’accroissement de leur visibilité et la mise en place campagnes d’acquisition de trafic.
  2. Je suis formatrice dans des écoles : j’enseigne de matières comme e-business, investissement publicitaire, et autres matières liés au marketing commercial.
  3. Je propose du temps partagé en entreprise. C’est-à-dire que je suis intégrée à une équipe en tant que consultante pour travailler sur une partie ou la totalité de la stratégie e-commerce.  

C’était très ambitieux d’avoir ces trois pôles d’activité car les sujets nécessitent chacun beaucoup de temps. Aujourd’hui, je dédie mon temps aux deux premières activités par manque de temps pour la troisième. »

 

      Pourquoi avoir priorisé ces deux pôles-là ?

« Ce sont deux activités complémentaires et j’aime les deux pour des raisons différentes.

L’accompagnement d’entreprise est très intéressant car c’est de l’opérationnel, de la technique : je ne perds pas la vie d’entreprise. Cette expérience me permet d’ailleurs d’avoir les exemples concrets pour les cours.

Faire des formations m’aide dans l’accompagnement des entreprises. Quand je crée un site ou en optimise la visibilité, toute l’expérience acquise me permet d’adapter mes méthodes et d’avoir une vision plus juste et novatrice sur le marketing digital. Les étudiants me permettent aussi de prendre du recul et d’ajuster ma vision des choses. »

 

      Pourriez-vous décrire un planning hebdomadaire type ?

« Chaque jour est unique, et ne se ressemble pas d’une semaine à l’autre. Mais de façon générale, mes semaines sont basées sur ce modèle-ci :

  • Lundi

J’enseigne dans une école de commerce pour des jeunes en BTS relation client. C’est un public jeune et qui se cherche encore, ce que je leur transmets est assez éloigné du marketing digital.

  • Mardi

Cette journée est réservée à l’accompagnement de mes clients : je travaille sur un site le matin et crée des contenus, vérifies les campagnes d’acquisition et positionne les rendez-vous de suivi avec les entreprises.  

  • Mercredi

Être indépendante me permet d’avoir un « jour off » dédié à ma fille.

  • Jeudi

Toute cette journée est consacrée à MBway et/ou à la préparation de contenu pour les écoles. Créer du BON contenu nécessite beaucoup de temps. Je suis très impliquée dans ce processus car j’ai peur d’ennuyer et que mes étudiants n’apprennent rien.

  • Vendredi

Je répartis mon travail selon ce qui est resté en suspend dans ma liste de chose à faire. Je travaille pour mes clients, crée du contenu de cours ou pour les entreprises comme des publications pour les réseaux sociaux par exemple. J’avance également sur l’administratif de ma propre société.

J’espère pouvoir faire davantage de suivi pour les clients sur cette journée (aujourd’hui j’y passe deux heures minimum).

  • Le weekend

Je crée du contenu et corrige des copies. J’aimerais à l’avenir créer l’ensemble des contenus en amont pour être plus impliquée auprès des clients et me dégager du temps personnel le weekend. »

 

ET L’AVENTURE CHEZ MBWAY LYON ?

      Pourquoi avoir fait le choix d'intervenir au sein de notre école ?

« J’adore idée de transmettre, d’échanger, de partager et de rencontrer de nouvelles personnes. J’avais aussi besoin d’un travail où je n’avais pas d’autre choix que de m’impliquer, pour vraiment m’investir, je voulais aller au-devant des gens. Intervenir auprès des étudiants, c’est un vrai échange, ce sont trente personnalités que j’aimerais connaître.

En fait, c’est extrêmement formateur d’être intervenante pour des jeunes. En effet, c’est plus facile avec les adultes, car ils jouent le jeu. Ce qui ne veut pas dire que ça les intéresse. Les étudiants sont très honnêtes, ça ne trompe pas : s’il y a des bavardages, c’est que ce n’est pas intéressant. »

      Quel regard portez-vous sur l’alternance ?

« L'alternance est un excellent moyen de se préparer au monde de l’entreprise, de l'intégrer en ayant une longueur d’avance. Une chance d’intégrer la vie professionnelle d’une façon un peu plus douce que d’être plongé du jour au lendemain.

C'est difficile pour les étudiants, c'est du travail en double, une rigueur. Combiner cours et emploi demande une forte implication mais représente une vraie chance de sortir de l’école avec un CV fourni, un réseau, et une expérience réelle.

L’alternance, c'est avoir une longueur d’avance. »

      L’accompagnement et l’approche pédagogique de l’école

« MBway Lyon est une école impliquée pour les élèves, sérieuse dans les méthodes d’enseignements, pour permettre de les former au mieux pour le monde du travail. Cela se voit dans les sujets, dans le fait que ce soient des professionnels qui interviennent.

MBway est une école où je me suis sentie bien, accueillie et soutenue. L’équipe est très impliquée dans la vie des étudiants et des intervenants. Il y a un vrai échange, un vrai partage grâce au staff. »