Marque employeur : 1 défi pour l'entreprise - Actualité Lyon - MBway
marque-employeur

Marque employeur : 1 défi pour l'entreprise

Adopter les techniques du marketing pour valoriser l'image de son entreprise auprès de futur.e.s ou actuel.le.s collaborateur.rice.s est devenu une pratique essentielle. 

Cette démarche à la croisée des RH et du marketing est nommée "marque employeur". Et que vous le vouliez ou non, votre entreprise possède déjà cette marque employeur qui est le reflet de la perception qu'ont vos employé.e.s et les candidat.e.s de l'organisation. La question essentielle à se poser est donc de savoir si cette perception est un avantage ou un inconvénient pour vous à ce jour. 

À travers cet article, nous avons décidé chez MBway Lyon de vous décrypter l'intérêt d'investir du temps et un peu d'argent dans le développement d'une marque employeur. Vous allez voir qu'un bon marketing RH est souvent la clé pour attirer les talents à vous et fidéliser vos collaborateur.rice.s. 

Malheureusement, les meilleur.e.s candidat.e.s ne vont pas se bousculer devant votre porte. Aujourd'hui la guerre des talents fait rage. Et comme la majorité des entreprises qui recrutent, vous pouvez même éprouver des difficultés à la tâche. Lorsque la génération des baby-boomers est entrée sur le marché du travail cela était différent et les pratiques de candidatures spontanées étaient plus courantes. Petit à petit cette génération doit faire de la place aux générations Y et X. Mais attention, ces générations ont adopté une attitude totalement différente face au marché du travail. 

Elles ont en effet de nouvelles attentes et valorisent divers avantages dans leur recherche d'emploi comme la flexibilité ou le bien-être au travail. Prenant en compte ce contexte, les entreprises doivent aussi faire face à de nouvelles aspirations de la part de ces générations et notamment celle de l'envie d'être son propre patron.ne. En effet, l'intention entrepreneuriale des jeunes a triplé ces 10 dernières années : elle atteint ce jour 45% chez les 16/25 ans. Il est donc clair que pour attirer les talents des jeunes générations, les campagnes de recrutement doivent être soignées et de plus en plus attrayantes. 

C'est là que la marque employeur fait son entrée. 

Les arguments "classiques" des employeurs comme le salaire, la stabilité de l'emploi ou les avantages ne pèsent plus autant qu'avant dans la balance. Pourquoi ? Car les entreprises proposent souvent les mêmes conditions à poste équivalent. 

Pour convaincre les talents de venir chez vous, vous devez mettre en avant l'identité et la culture de votre entreprise. Mettre en avant ces notions va vous permettre de construire votre marque employeur. Les candidat.e.s ont envie de connaître ce qui rend votre entreprise si spéciale, alors partagez-le ! Et en plus, cela aura un impact positif auprès de vos salarié.e.s qui seront aussi fier.e.s de l'entreprise dans laquelle ils ou elles travaillent quotidiennement. 

L'objectif est donc que vous preniez la parole, que vous soigniez vos communications RH et que vous valorisiez votre identité de marque. C'est là la clé d'un bon marketing RH qui vous permettra non seulement de séduire les meilleurs profils, mais aussi de renforcer le sentiment d'appartenance de vos collaborateur.rice.s.

Si vous décidez (et c'est essentiel) de développer votre marque employeur, vous allez pouvoir utiliser des techniques similaires à celles de la communication que vous pouvez avoir pour vendre vos produits et services. Pour se faire, vous avez plusieurs options : déléguer cette mission au service RH, au service communication et pourquoi pas à la direction. Cette démarche peut aussi être mise en place par un personnel dédié et pourquoi pas à un.e alternant.e. Chez MBway Lyon, nous formons les futur.e.s managers et chef.fe.s d'entreprise de demain, et ce sujet de la marque employeur fait l'objet d'interventions spécifiques dans nos formations RH (en savoir plus)

Quoi que vous décidiez, vous verrez que si vous investissez des ressources à ce sujet, vous en tirerez rapidement des bénéfices. Alors n'hésitez plus et lancez-vous !