Nos conseils pour construire son réseau pro - Actualité lyon - MBway
contruire-son-réseau-pro

Nos conseils pour construire son réseau pro

Que ce soit pour trouver un emploi, créer son entreprise ou faire évoluer sa carrière, disposer d'un bon réseau professionnel peut s'avérer être un véritable atout. 

Grand.e timide ou non, il est important de créer du lien et de chercher à construire un solide réseau pour développer votre carrière. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'est pas difficile de le constituer. A travers son article, MBway Lyon vous délivre 6 conseils pour devenir un.e réseauteur.rice efficace. 

Mais avant de vous dévoiler nos astuces, nous avons souhaité vous (re)expliquer l'intérêt d'entretenir un bon réseau professionnel. 

Saviez-vous que lorsque vous entez en contact avec une personne, celle-ci est susceptible de vous présenter 2, 3, voir 4 personnes de son réseau ? Et que ces personnes qui vous ont été présentées peuvent faire de même ? Cela fait rapidement de nombreuses mises en relation ! 

Les intérêts d'entretenir ou créer son réseau professionnel sont ceux-ci

  • Tout d'abord, cela permet de vous tenir au courant de l'actualité de votre métier ou secteur dans lequel vous évoluez. Grâce aux réseaux sociaux de plus en plus nombreux, et la forte croissance de LinkedIn, vous pouvez suivre ou entrer en contact avec des personnes influentes de votre milieu. Ces personnes seront pour vous une source d'inspiration, d'astuce ou même d'opportunité, il est donc important de les identifier et de les suivre pour ne manquer aucune information. 
  • Autre atout, il maximise vos chances de ne pas manquer une opportunité, et vous aider dans votre recherche d'emploi, notamment grâce à la cooptation d'une personne de votre réseau.
  • Enfin, il vous permet aussi d'être visible et de faire parler de vous si vous l'entretenez bien. Et si vous êtes visible, des opportunités pourraient aussi venir jusqu'à vous !

Réseauter est donc important pour de nombreuses raisons. Maintenant il faut s'atteler à la tâche. Au début vous devrez passer un peu de temps pour vous faire remarquer et échanger avec les "bonnes personnes", mais rapidement vous verrez que votre investissement portera ses fruits ! 

 

Conseil #1 : être visible de tous

Le bouche-à-oreille est à ne pas négliger. L'influence, le partage d'expérience et la recommandation sont des actions clés du réseautage. Avant de vous embarquer dans des soirées de networking tous les soirs de la semaine, on vous conseille de commencer par utiliser internet (même si un apéro dans la semaine entre professionnel.le.s ça peut être sympa, c'est vrai). 

Comme nous le disions, de nombreux géants des réseaux sociaux sont aujourd'hui devenus des acteurs incontournables et permettent de se constituer facilement un réseau professionnel. Déjà car ils vous permettent d'être vu, et parce que la mise en relation est simplifée. 

Que ce soit au travers de Facebook, Twitter ou LinkedIn (en fonction de votre domaine d'activité), prenez le temps de soigner voter profil et votre présentation. Et n'oubliez pas d'être actif.ve sur ces plateformes : likez, partagez vos compétences, sollicitez des recommandations, postez des informations... toute action est bonne pour vous faire remarquer et sortir du lot. 

Conseil #2 : travaillez votre entrée en matière

Une fois que vous avez bien préparé votre profil, vient l'étape d'entrer en relation avec ces bonnes personnes. Pour ce faire il est essentiel de travailler votre approche. Prenez le temps de la personnaliser et d'intéresser la personne à qui vous vous adressez. Cela rendra votre approche d'autant plus pertinente et efficace pour la suite. N'hésitez pas non plus à demander des conseils ou à échanger sur une question que vous vous posez pour entrer en contact avec d'autres professionel.le.s. 

Enfin, gardez en tête votre objectif : construire votre réseau professionnel solide. Ce n'est donc pas la course au nombre mais plutôt à la qualité du contact qui fera la différence. 

Conseil #3 : contactez des professionnel.le.s proches de votre domaine

Gardez un lien avec des personnes de votre secteur ! C'est un bon moyen de se tenir informé de l'actualité du milieu comme nous l'avons vu. En vous rapprochant de salarié.e.s, d'entrepreneur.e.s ou d'autres personnes au parcours proche du vôtre, vous vous enrichirez. En effet, vous pourrez proposer à ces personnes de discuter de votre métier, ou bien aller chercher des conseils sur diverses problématiques...

Petit à petit vous nouerez des liens avec ces personnes qui pourront aussi s'avérer être de précieux contacts en cas d'ouverture de poste ou d'évolution. Puis échanger vous ouvrira davantage l'esprit, vous apprendrez de nouvelles façons de faire et cela vous aidera forcément pour progresser à l'avenir.

Conseil #4 : identifiez les secteurs en croissance

Grâce à Google et tous les réseaux cités aupravant, vous pouvez facilement trouver des informations sur les secteurs et entreprises en croissance. Mettre en place une veille sur ce domaine que vous visez vous aidera à entrer en contact avec les bonnes personnes. Vous pourrez facilement démarrer une discussion en montrant que vous êtes au courant des dernières nouveautés et que vous êtes une personne à l'affut. 

Les sources d'informations peuvent être nombreuses, chez MBway Lyon nous vous conseillons de rejoindre divers groupes sur les plateformes en ligne qui vous permettront de vous tenir au courant des actualités du domaine. De plus, en intégrant des groupes spécifiques, vous pourrez prendre la parole en commentant ou postant : un réel moyen de voir grandir votre réseau à vue d'oeil !

Conseil #5 : appuyez vous sur les réseaux Alumni 

Ces réseaux sont de vraies mines d'or. En effet, les alumni peuvent s'avérer être de vrai.e.s allié.e.s pour votre carrière. Entrer en contact avec des personnes qui sont allées dans la même école que vous permet une mise en relation simplifée. 

Chez MBway Lyon, nous comptons plus de 7000 ancien.ne.s étudiant.e.s au sein du réseau alumni. Et nous mettons tout en place pour permettre à chacun.e d'entre eux d'échanger pour renforcer le réseautage. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons créé chez MBway une plateforme dédiée aux alumni : dessus ils ou elles peuvent retrouver des articles, des offres d'emplois exclusives ou toutes les coordonnées des autres. 

Si vous vous investissez auprès des alumni, vous aurez accès à des professionnel.le.s ayant une expérience commune à la vôtre. Selon vos objectifs, vous pourrez ainsi les solliciter pour bénéficier de leur retour d'expérience ou d'un coup de pouce. 

Conseil #6 : communiquez... sur vous ! 

Vous avez surement déjà entendu parler du personal branding. Il est vraiment essentiel que vous entreteniez votre image et notamment en ligne. Car même si vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille, vous devez soigner la communication qui vous concerne et valoriser vos savoir-faire et savoir-être. Pour cela vous devez travailler le ton que vous souhaitez employer, mais aussi l'image que vous voulez que les personnes retiennent de vous. Vous pouvez aussi, en fonction de votre métier, présenter votre blog, vos passions, etc. Ainsi vous vous démarquerez et vous aborder sera plus simple car les gens auront l'impression de vous connaître un peu. Plus facile de briser la glace quand vous connaissez les hobbies de la personne face à vous non ?

 

Maintenant que vous avez bien noté ces conseils c'est à vous de jouer ! Retenez bien que personne ne vous barrera la route, le réseautage est important et compte beaucoup. Des études menées par Wall Street Journal prouvent en effet que 94% des personnes ont déjà trouvé un emploi ou ont eu une promotion grâce à cela. On ne peut que vous conseiller de vous lancer chez MBway Lyon.

 
crédit image Freepik - Racool Studio