Soigner son personal branding pour être recruté - Actualité lyon - MBway
Personal-branding,-le-soigner

Soigner son personal branding pour être recruté

Le personal branding. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, non ?

Mais si voyons, nous sommes sur.e.s qu'une de vos amies vous a déjà fait remarquer que votre photo en soirée à Ibiza sur votre profil Facebook public n'est peut-être pas la meilleure chose à montrer au monde entier. Et elle a bien raison !

Depuis plusieurs années les recruteurs ont pris l'habitude de taper le nom des candidat.e.s sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Cette habitude a donné naissance à la prise de conscience de l'image que l'on a sur Internet.

Si l'on fait un parallèle avec le monde des entreprises, le branding soigner l'image de marque que la société véhicule et de toutes les marques commerciales qu'elle exploite. Le personal branding consiste à appliquer ces méthodes à soi en tant que marque, en particulier sur le web. Cela peut être assimilé à une e-réputation positive et pro-active.

 

Partant de ce constat, vous comprenez surement que le fait de soigner votre personal branding est important. Cela peut même devenir un véritable atout si vous êtes en recherche d'emploi. 

Aujourd'hui MBway Lyon vous explique comment transformer votre personal branding en appât à recruteur.

Commencer par définir vos objectifs

Avant de vous lancer prenez un instant pour taper votre nom sur Google. Vous verrez rapidement quelles sont les informations qui ressortent. Sans compter les données que votre navigateur récolte sur vous, vos habitudes d’achat, vos historiques de navigation, etc. C’est votre personnalité en ligne. Et même si vous ne pouvez pas toujours contrôler les informations extraites de vos habitudes sur le web, vous allez pouvoir contrôler votre personal branding et ce que l’on voit de vous dans ce monde numérique. Tout cela en mettant en place une stratégie de marque personnelle !

C'est en effet la première étape pour commencer à vous créer votre propre marque. Posez-vous donc ces questions :

  • Pour quelle raison souhaitez-vous être connu.e sur le web ?
  • Quelle facette de ma personnalité j'ai envie de montrer aux internautes (et aux recruteurs) ?

Plus votre objectif est clair et plus vous parviendrez facilement à votre but. Votre objectif va définir votre ligne éditoriale, sans cela vos lecteurs ne comprendront pas votre positionnement et ce qu’ils doivent faire avec vos informations.

Se créer une vitrine digitale

Si vous souhaitez développer votre personal branding plusieurs facteurs sont à prendre en compte et à entretenir régulièrement.

L'image de votre marque personnelle est créée à partir de différents éléments et contenus pouvant inclure une part de storytelling que vous devrez alimenter. Vous devez être particulièrement sélectif concernant ce que vous allez diffuser. 

Se rendre visible

Et au bon endroit de préférence ! Avec l'essor des réseaux sociaux le personal branding vit son âge d'or. Les professionnels sont très attentifs à l’image que leurs collaborateurs feront ressortir de leurs entreprises et les réputations individuelles peuvent directement affecter celle d’une entreprise.

D’un point de vue professionnel, Linkedin est aujourd’hui le réseau social qui bénéficie de la plus grande popularité et notoriété. Ses 500 millions de membres, principalement des cadres, constitue la première communauté professionnelle dans le monde. Actualiser sa page Linkedin et l’alimenter en contenu (recommandations, publication d’articles, etc) peut être considéré comme la base du personal branding.

Dans certains cas, vous pourrez aussi créer différents profils sur des plateformes dédiées à votre métier (Behance pour les créatifs par exemple). D'autres font le choix de se créer un blog avec WordPress avec un but : celui de se faire identifier comme expert d'un sujet. Enfin, vous pourrez aussi faire le choix de vous orienter vers des sites comme YouTube, Dailymotion, Pinterest ou Tumblr pour héberger leurs créations visuelles et générer de la viralité.

Vous pouvez voir que les supports ne manquent pas. Alors soyez créatifs !

Vous démarquer des autres 

Partage de contenu originaux, création de vidéo, promotion de votre investissement associatif... de nombreuses pistes sont à exploiter pour faire ressortir votre profil par rapport aux autres.

Plus vous mettez en place de choses originales, plus cela permettra aux recruteurs et au reste du monde d'en savoir plus sur votre personnalité. Vous attirerez petit à petit la sympathie et vous ferez remarquer. 

Réagir et être actif 

Enfin, le personal branding n’est pas l’affaire d’un jour. C’est une arme qui doit s’entretenir pour être efficace. Par conséquent, il est nécessaire d’actualiser régulièrement vos réseaux professionnels, de partager du contenu, mais aussi d'interagir sur la plateforme.

Plus vous serez actifs sur les réseaux sociaux (en réagissant au travers de likes, commentaires...), plus vous rendrez votre profil visible. Ainsi lors de votre prochain post le réseau social mettra en avant votre contenu car pour lui vous êtes un "bon.ne utilisateur.rice". 

Et ce n'est pas tout. Quand vous posterez votre contenu pensez à interpeller votre audience afin de l'inciter à la réaction. Si votre contenu est aimé et commenté il sera diffusé plus largement au fil des heures. Pensez aussi à bien répondre aux commentaires, cela créé de la vie dans le fil d'actualité sur les réseaux sociaux et attirera forcément le regard.

 

Si on résume, quel que soit vos objectifs, le personal branding est avant tout une question de dosage. Se manifester permet d'atteindre plus vite ses ambitions, mais cela nécessite de maitriser son image. Se faire repérer est important, il faut cependant que ce soit pour le meilleur. Une communication mal maitrisée peut tout aussi vite entrainer vers le pire et alors vous desservir. Comme pour toute marque qui se respecte: gare au bad buzz.

N'oubliez jamais que pour que les choses fonctionnent dans la vraie vie et sur le web, il faut rester authentique et fidèle à sa personnalité.

Cette question du personal branding nous la mettons au coeur de notre apprentissage auprès des étudiant.e.s de notre école de management. En effet, chez MBway Lyon, nous sensibilisons les personnes qui entrent en contact avec nous à ces question. Car dans le cadre de leur recherche d'alternance, ils seront confrontés à ces recherches des recruteurs. Il était donc important pour nous de vous parler de ce sujet aujourd'hui. On espère que vous allez vite mettre en oeuvre ces différents conseils !