Top 5 des CV originaux - Actualité lyon - MBway
shutterstock-1158559672

Top 5 des CV originaux

Se démarquer.

C'est l'objectif principal de nombreuses.eux candidat.e.s en recherche d'un contrat en alternance. L'objectif ? Adopter un CV qui fait la différence mais qui permet surtout de refléter vraiment sa personnalité (ou celle de l'entreprise convoitée).

On trouve toute sorte d'inspiration qui sort du lot en faisant quelques recherches, mais pour vous, chez MBway Lyon, nous avons sélectionné 5 types de CV originaux pouvant vous inspirer. 

1. Le CV aux couleurs de l'entreprise

Et surtout à la forme de ses produits ! C'est l'idée reprise par deux candidates recherchant des postes dans des entreprises précises, telles que My Little Box ou Respire. 

Ces personnes ont fait le choix de totalement personnaliser leur candidature et leur CV en adoptant les codes de la marque. Une occasion unique de marquer les esprits et de montrer son attachement à l'entreprise. 

  

2. Le CV street-art

Plutôt qu'arpenter les rues à la rencontre d'entreprise où déposer votre candidature, pourquoi ne pas carrément l'écrire dans la rue ? C'est le choix d'un de ces candidats qui a taggué l'adresse de son site dédié à sa recherche. Difficile de passer à côté !

Attention tout de même, bien qu'original, on vous recommande de plutôt opter pour le Clean Tag pour ne pas abîmer les trottoirs et rues de notre belle ville de Lyon ;-)

​3. Le CV vidéo

Hyper tendance sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, cette forme de CV est aujourd'hui la marque de fabrique des jeunes en recherche d'un contrat en alternance. La vidéo, c'est LE meilleur moyen de démontrer qui vous êtes, votre personnalité et votre dynamisme. C'est aussi un format agréable et accrocheur pour les recruteur.euse.s qui n'ont qu'à tendre l'oreille pour dégoter leur futur.e alternant.e. 

Les vidéos font aussi souvent le buzz sur les plateformes, ce qui peut vous permettre de sortir du lot. Gardez une chose en tête, la vidéo doit montrer qui vous êtes, ne copiez pas trop votre voisin.e si vous souhaitez en faire un CV original !

4. Le CV à votre effigie

Littéralement.

Ce candidat a fait le choix de créer sa propre figurine Lego pour avoir la chance de retenir l'attention les Chargé.e.s de Recrutement de l'entreprise, et obtenir ce contrat rêvé. On vous l'accorde, ce n'est pas forcément à la portée de tous, mais vous pouvez créer de nombreux objets ou détourner des produits comme nous venons de le voir. C'est une très bonne façon de créer le coup de cœur chez une entreprise que vous affectionnez particulièrement. Bien sûr, vous ne le ferez pas pour chaque candidature, nous sommes d'accord. 

5. Le CV BD

De plus en plus présent, le CV BD a aussi la particularité de retenir l'attention. Il peut montrer rapidement votre créativité mais aussi raconter une histoire sur votre recherche ou qui vous êtes. C'est un bon moyen de parler de vous différemment et de manière moins standard. Là encore pour réussir cet exercice, vous devez prendre le temps de décrire précisément qui vous êtes et ce que vous recherchez. Si vous travaillez votre storytelling, vous arriverez facilement à capter votre interlocuteur.rice, et votre candidature deviendra alors, originale. Sortez votre plume ! 

 

Vous le constatez, il existe plusieurs façons de se démarquer et d'utiliser son CV pour faire le buzz. Toutefois, ne perdez pas de vue votre objectif : décrocher une alternance pour votre poursuites d'études en MBA spécialisé.

Si vous ne vous sentez pas de réaliser ce type de CV, ou que cela ne vous correspond pas, ne le faîtes pas.

Ce qu'il faut retenir, c'est que pour plaire à un.e Chargé.e de Recrutement, vous devez être authentique ! Montrez-lui qui vous êtes, même si votre CV est plus "classique", misez sur la lettre de motivation pour exprimer ce qui fait que vous serez le ou la bon.ne alternant.e. 

En attendant, l'équipe de notre école de commerce et management, est toujours présente pour vous donner des conseils et vous aider à booster votre candidature