Top chrono : 10 min pour convaincre - Actualité lyon - MBway
top-chrono-10-min-pour-convaincre-(1)

Top chrono : 10 min pour convaincre

En pleine recherche d'alternance, vous faîtes tout pour rendre votre candidature originale et attrayante. Tout a été soigneusement pensé pour mettre toutes les chances de votre côté. Bingo ! Un recruteur décide de vous appeler. Vous avez à présent 10 minutes pour convaincre. 

Tic-tac...

Faire mouche avec son CV c'est une première étape. La seconde passe souvent par le coup de téléphone à l'improviste de la personne en charge du recrutement. C'est une pratique que les professionnel.le.s appellent une pré-qualification téléphonique. 

Comment réussir cette première étape de sélection ? Comment faire en sorte d'attirer l'attention du recruteur ? MBway Lyon vous donne ses conseils à travers cet article !

10 minutes parfois décisives. 

Ce premier échange téléphonique est un moyen de faire un tri dans les différentes candidatures reçues.

Aujourd'hui, la majorité des recruteurs décident d'intégrer cette pratique dans leur processus de recrutement. Et le nombre le faisant monte à plus de 70% quand il s'agit d'un poste proposé en alternance.

Pourquoi sont-ils si nombreux à faire le choix d'une pré-qualification téléphonique ?

Les arguements peuvent être nombreux, on vous les présente en quelques points clés : 

  • Cela permet d'entrer en relation avec le ou la candidat.e : pour un poste en alternance, il n'est pas simple de se faire une idée sur la personne nous ayant envoyé sa candidature car elle débute dans le domaine professionnel. L'objectif de votre CV est avant tout d'attirer le regard sur son profil et d'inciter le recruteur à vous découvrir.
  • Elle accélère le processus de recrutement : on sait que les recruteurs peuvent recevoir des centaines de CV pour une seule et même offre. Passer un coup de téléphone est un bon moyen d'en savoir plus sur les candidat.e.s et de valider leur intérêt pour le poste. Cette pratique aide à faire un tri parmi les CV reçus et permet au recruteur de positionner des entretiens qu'avec les personnes correspondant le plus au poste et à ses attentes. 
  • Cela permet au recruteur d'en savoir plus sur vous : l'idée à travers cet appel est d'aller plus loin dans la compréhension de votre profil. Votre interlocuteur.rice a retenu votre CV et souhaite en savoir davantage sur vous. C'est le moment de marquer les esprits en répondant correctement à ses questions !

Vous l'avez compris, l'appel que vous allez recevoir à un vrai impact sur la suite du recrutement.

Qui peut vous téléphoner ?

Souvent le recruteur fait le choix d'appeler lui-même le ou la candidate susceptible de l'intéresser. Mais, il est aussi important que vous gardiez en tête le fait que de nombreuses entreprises sous-traitent une partie de leurs recrutements.

Elles peuvent faire ce choix car c'est un processus long, et que certain.e.s souhaitent obtenir un regard neutre avant de rencontrer un petit nombre de profils en adéquation avec le poste proposé.

Vous pouvez donc être appelé.e par un cabinet de recrutement ou bien parfois par l'école qui vous accueillera pour vous former.

En effet, au sein de notre business school, nous mettons tout en oeuvre pour aider nos entreprises partenaires dans leurs recrutements d'alternant.e.s. Notre équipe de conseiller.e.s en formation peut donc avoir la charge de ce premier échange. Le but pour nous est de faire le bon matching entre ce que vous recherchez et le poste proposé au sein des entreprises avec qui nous travaillons.

Alors si vous avez fait le choix de suivre une formation en MBA au sein de MBway Lyon, il y a de forte chance que vous receviez ce type d'appel !

Utiliser chaque minute pour convaincre. 

Être prêt.e pour répondre à cet appel

Rien de plus désagréable pour votre interlocuteur que le fait que vous décrochiez alors que vous faîtes totalement autre chose.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est donc d'être dans de bonnes conditions pour répondre. Evidemment, vous n'allez pas vous arrêter de vivre pendant cette période de candidature, mais si vous n'êtes pas disponible, mieux vaut ne pas décrocher votre téléphone et attendre le message de votre interlocuteur.rice. 

Faire cela vous permettra de vous isoler, vous mettre au calme, et dans de bonnes dispositions pour répondre aux questions qui vous seront posées. 

Soyez rassuré.e, ce n'est pas une messagerie vocale qui démotivera le recruteur à échanger avec vous. Attention toutefois à le rappeler rapidement, au risque sinon de laisser passer votre chance !

Anticiper un échange et préparer quelques arguments

Pour mettre toutes les chances de son côté quand on recherche son alternance, il faut s'organiser. C'est essentiel pour réussir à ne pas confondre les postes et vous permettre de voir où vous en êtes parmi vos différentes candidatures. 

  • Vous voulez connaître nos astuces pour bien vous organiser ? C'est par ici !

Utilisez votre outil de suivi de candidature pour noter face à chacune quelques arguments qui vous ont poussé à postuler, deux trois infos sur l'entreprise, et en quoi vous seriez fait.e pour le poste. Ainsi, en cas d'appel vous ne serez pas pris.e au dépourvu. 

Trouver l'équilibre dans la conversion : parlez, et écoutez !

Pendant l'appel avec le recruteur, vous allez bien sur répondre à ses questions. Attention à ne pas vous perdre dans des argumentations trop longues. Rappelez-vous, qu'en moyenne, l'étape de pré-qualification téléphonique dure une 10aine de minute seulement. Efficacité et pertinence sont les mots d'ordre de cet échange. 

Profitez-en pour prendre quelques notes. Si vous passez cette étape, il ne sera pas rare que le recruteur cherche à creuser des éléments évoqués pendant cet appel. Cela lui permettra de voir si vous avez pris au sérieux votre échange et si vous avez bien préparer l'entretien. 

Souriez !

Oui, vous êtes au téléphone et cela peut vous paraitre bête de sourire. Mais cela s'entend au téléphone. Une personne joviale et enthousiaste a plus de chance de séduire son ou sa interlocuteur.rice. 

Comme le regard n'est pas là pour donner des informations sur vous, il faut faire en sorte de faire passer vos émotions oralement. 

N'hésitez pas non plus à passer cet appel avec des écouteurs afin d'avoir les mains libres et pouvoir avoir une gestuelle comme si vous aviez la personne face à vous. Cela peut être un des éléments qui retransmettra correctement votre motivation au recruteur et qui vous permettra d'aller plus loin dans le processus de recrutement !

 

Vous l'avez compris, si un recruteur vous appelle, un chrono se déclenche et vous devez faire en sorte d'utiliser les 10 minutes offertes pour convaincre.

Nous sommes convaincu.e.s au sein de l'équipe de MBway Lyon, qu'avec ces conseils vous vous démarquerez. De plus, nous mettons en place des sessions de coachings personnaliser pour vous aider à maîtriser chaque étape du recrutement au sein de notre école.

Alors pourquoi ne pas nous faire part de votre projet ? Nous pourrons forcément répondre à vos recherches et vous permettre de suivre vos études en alternance.