Trouver sa voie : et si la recommandation était la clé ? - Actualité lyon - MBway
IMG-5513---Copie-(2)

Trouver sa voie : et si la recommandation était la clé ?

Dans la vie certains choix sont essentiels. Il y en a même qui peuvent déterminer le reste de votre vie. Choisir une orientation, une spécialité, savoir si l'on suit des études en initial ou bien en alternance… Les décisions importantes à prendre sont nombreuses lorsqu’on est étudiant.e.

Bon ok, si on laisse de côté la tournure dramatique de cette phrase, même si l'on sait que vous aurez toujours l'occasion de prendre un nouveau virage, on sait aussi que revenir en arrière est parfois difficile.

Surtout en cette période incertaine où l'annulation des événements dédiés à l'orientation des jeunes est quasi systématique. Entre le choix de la raison et celui de ses envies, comment se décider ? Que ce soit au travers de conseils de la part de vos parents, amie.e.s, la lecture d'articles sur la réalité du marché du travail... nombreux sont les éléments à prendre en compte avant de choisir. Sans pour autant oublier vos motivations profondes qui sont essentielles dans votre prise de décision.

Mais pas de panique, chez MBway Lyon nous avons décidé de vous livrer 3 conseils pour vous aider à trouver LA voie qui vous fera vibrer. 

1. Identifier un domaine qui vous intéresse

La première qualité qui vous aidera à trouver votre voie, c'est la curiosité !

Comment pourriez-vous faire le choix de suivre des études dans un domaine que vous ne connaissez pas ? Vous devez donc commencer par vous renseigner, et pourquoi ne pas aller plus loin et interroger des professionnel.le.s du milieu ? Cela vous permettra d'en savoir plus sur quel cursus vous permettra d'accéder à tel ou tel métier. Mais aussi de rapidement vous rendre compte de si le métier que vous imaginez exercer est fait pour vous ! 

Pour cela, vous devez user et abuser des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Vous pouvez aussi solliciter votre entourage, qui peut-être connaît quelqu'un qui connait quelqu'un, vous avez saisi l'idée ;-).

Faire le choix de vous intéresser de près à un domaine va vous permettre de vous projeter et imaginer plus facilement si oui ou non c'est ce qui vous convient. 

2. S'informer sur le marché du travail oui, mais cela ne fait pas tout

"Tu ne devrais pas choisir de faire des études dans la communication... C'est un marché bouché", "il n'y a pas d'opportunités dans ce domaine"... 

Ces phrases, vous les avez surement déjà entendues. Oui, s'interroger sur le marché du travail et les opportunités proposées dans chaque domaine est important. Cela peut être un des arguments pour vous permettre de faire votre choix, mais il ne doit pas être le seul ! 

Par exemple, si la voie que vous avez choisie est saturée, pourquoi ne pas faire le choix d'y aller en connaissance de cause ? Si ce métier correspond à vos motivations profondes il serait dommage de vous freiner. Une personne motivée à toutes ses chances de réussir, même là où ça ne parait pas évident. 

Dans d'autres cas, ce même marché vous permettra peut-être de prendre connaissances de métiers que vous n'imaginiez pas. Nous n'avons pas tous en tête le métier de nos rêves quand on choisit ses études. Là, vous intéresser au marché peut vous permettre de savoir quel domaine pourrait vous correspondre.

En restant attentif à l'actualité, vous pourriez en effet rapidement voir que ces derniers mois ce sont les métiers de l'immobilier, de la banque et de la grande distribution qui offrent le plus d'opportunités. 

Alors gardez l'esprit ouvert ! 

3. Miser sur la recommandation 

Maintenant que vous en savez plus sur le domaine et sur les opportunités liées à la santé du marché qui vous intéresse, il est temps de faire appel à la recommandation.

En effet, vous allez devoir choisir où vous former pour atteindre vos ambitions. Vous le savez, la formation joue un rôle majeur dans la préparation de votre entrée sur le marché du travail. Vous devez donc faire le choix de l'école et de la spécialité qui vous permettra de trouver le métier de vos rêves. C'est en cela que la recommandation, est essentielle.

D'autant plus dans une période où les liens sociaux diminuent et où vous n'avez pas facilement l'occasion d'échanger avec d'autres personnes. 

C'est dans ce cadre que notre école de commerce et management a fait le choix de mobiliser ses étudiant.e.s ! 

Pendant 1 mois, nous challengeons nos étudiant.e.s pour vous permettre d'échanger avec tous et toutes sur leur parcours et leur formation. En effet, nous sommes convaincu.e.s que de pouvoir échanger avec des pairs peut vous aider à faire votre choix de formation.

À travers différents témoignages, vous pourrez rapidement en savoir plus sur notre Bachelor et nos 9 MBA spécialisés. Vous en apprendrez davantage sur la poursuite d'études en alternance, et saurez concrètement à quoi pourrait ressembler votre quotidien. 

Un réel atout pour vous !

Nos étudiant.e.s pourront vous donner des pistes et vous aider à trouver la voie qui colle le plus à votre parcours. N'hésitez donc pas à les solliciter directement !

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui vous proposeront d'échanger avec vous dans le cadre de notre mois "FIND YOUR (MB)WAY". Ne soyez pas timide et sollicitez leur expérience. Vous en serez d'autant plus rassuré.e pour votre choix de poursuite d'études. 

 

 

Enfin, nous ne pouvons conclure cet article sans vous conseiller de prendre du recul. Soyez agiles, observez et renseignez-vous. Ainsi vous ne ferez pas "le mauvais choix", et si jamais il devait l'être, gardez en tête que "tous les chemins mènent à Rome". Vous aurez toutes les chances de rebondir, donc foncez !