DSC00091-web

Utilisez le storytelling en entretien !

Savez-vous ce qu’est le storytelling ? Anglicisme qui signifie « l’art de raconter », le storytelling est une technique marketing très utilisée dans la publicité par exemple.

A travers cet article, MBway Lyon vous explique en quoi vous avez tout intérêt à vous approprier cette méthode pour l’utiliser dans le cadre de votre recherche d’alternance.

Le storytelling, ou l’art de parler de soi

Comme mentionné plus haut, le storytelling est issu des techniques du marketing et de la communication. Largement utilisée en publicité, cette méthode consiste à scénariser une histoire pour attirer l’attention, accrocher l’écoute et convaincre l’auditoire. Comment ? En utilisant et en jouant sur l’émotion, bien sûr.

Vous l’aurez compris, le storytelling est très utile et utilisé, et pas seulement dans les domaines mentionnés. Il est de plus en plus plébiscité dans le domaine du recrutement : en effet, cette technique peut être un atout infaillible pour convaincre un recruteur.

Après des semaines et des semaines de recherche, une longue période de remise en question de vos candidatures et d’amélioration de vos éléments de langage (bye bye les formules bateaux), ou encore de perfectionnement de votre CV, il est probable que vous vous demandiez quelle méthode vous pourriez-vous approprier pour convaincre votre interlocuteur à votre prochain entretien.

Voici comment utiliser le storytelling pour un faire une clé de réussite.

SE DÉMARQUER EN RACONTANT SON HISTOIRE

Dans certains domaines, notamment les ressources humaines ou le management de projet, les recruteurs reçoivent de très nombreuses candidatures pour une offre de poste, cela peut parfois se compter en centaines.

Si vous faites partie des candidats retenus après la première étape de préqualification téléphonique, c’est à ce moment précis qu’il faut vous faire remarquer. A quel propos ? Tous : vos compétences, vos soft skills, mad skills, mais aussi votre personnalité ! Tout est bon prétexte pour raconter une histoire.

Préparez-vous un minimum, ces quelques conseils vous aideront surement :

Devenez le héros de l’histoire

L’atout du storytelling se repose sur 1) l’histoire que vous allez raconter et 2) la façon dont vous allez le faire. Il faut que vous arriviez à bien vous présenter, et pour se faire, rien de mieux que d’incarner le héros de votre propre histoire !

Faites appel à des anecdotes, que vous pouvez ponctuer d’un peu d’humour, racontez vos réussites mais aussi vos échecs, vos ambitions d’amélioration et d’accomplissement. Mettez en avant vos expériences professionnelles, qu’elles soient ou non en lien avec le poste auquel vous candidatez (avoir servis dans un bar à côté de ses études montre bien votre polyvalence et votre capacité à gérer une charge de travail assez importante, non ?).

Partagez votre histoire sous la forme d’aventure et attirez l’attention de votre interlocuteur sans oublier vos principaux objectifs : vous démarquer et attiser la curiosité de la personne face à vous. Dans la forme, n’oubliez pas de construire un discours cohérent pour ne pas vous perdre dans vos histoires.

 

Créez du lien avec le recruteur

Le storytelling permet aussi de créer du lien avec votre interlocuteur : vous lui parlez de vous, lui racontez vos histoires professionnelles mais aussi personnelles. Exposez des souvenirs de voyages, ou en lien avec vos loisirs, vos engagements : vous pousserez à l’échange et au partage.

 

Pensez à utiliser des métaphores

Pas de panique, on ne vous conseille pas d’employer des figures de style à tout va mais simplement d’imager vos propos. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

La métaphore peut vous servir à garder captive l’attention du recruteur tout en solidifiant votre discours. Cela pourra également lui insuffler plus de rythme, ce qui est très important dans le cadre d’un entretien. N’oubliez pas de ponctuer votre prise de parole de pauses et de sourires.

 

Vous l’aurez compris, chez MBway Lyon, on adore écouter des histoires et en raconter aussi. Alors on vous conseille vivement d’utiliser le storytelling en entretien.

C’est une superbe façon de retenir l’attention et de se démarquer pour aller plus loin dans le processus de recrutement. En revanche, il n’y a pas de secret : l’entrainement est important !

Dans notre école de management, nous accompagnons tout nos étudiants pour que vous puissiez trouver votre alternance : que ce soit dans la proposition d’offres d’emploi mais aussi dans la préparation. Nos équipes dispensent des séances de coatching ou encore une Recruit Training. Notre objectif ? Que vous trouviez l’alternance qui vous fait vibrer.

Venez nous parler de votre projet professionnel !

Je candidate