Utilisez les réseaux sociaux pour décrocher votre futur contrat ! - Actualité lyon - MBway
Utiliser-les-réseaux-sociaux-pour-postuler-(1)

Utiliser les réseaux sociaux pour décrocher un contrat

Véritables révolutions ces dernières années, les réseaux sociaux ont aussi bouleversé le monde du recrutement. Aujourd'hui, une plateforme comme LinkedIn recense plus de 722 millions de membres inscrits, 303 millions sont actifs régulièrement sur la plateforme (tous les mois). Nombreuses sont les opportunités professionnelles proposées sur ce réseau social !

En tant que candidat.e, vous vous êtes surement déjà posé la question d'entrer en contact directement avec un recruteur ou bien utiliser cette plateforme pour candidater directement à un poste proposé. Et vous avez raison de le faire ! 

En effet, les réseaux sociaux proposent de nombreux avantages quand on recherche un emploi. Et inversement quand on en propose un. Pour vous permettre de mieux comprendre l'intérêt de ce ces plateformes, nous avons choisi au sein de MBway Lyon de vous prouver que vous devriez les utiliser.

 

Quels sont les avantages ? 

Dans le domaine du recrutement, les réseaux sociaux vont vous permettre en tant que candidat.e d'obtenir un maximum d'informations sur les entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez évoluer : actualités, chiffres clés, derniers projets... Cela vous permettra aussi de bien développer votre argumentation lors d'un entretien. Un véritable atout en somme ! 

Les réseaux sociaux vont aussi vous permettre de valoriser vos expériences, vos opinions/engagements et expertises. En développant votre personal branding, vous attirerez forcément le regard des recruteurs. 

Envie d'en savoir plus sur cette notion de personal branding ? Rendez-vous sur l'article consacré à ce sujet que nous avons écrit pour vous !

 

Quel réseau social utiliser pour candidater ? 

LinkedIn

C'est surement le premier réseau social auquel vous pensez. Déjà pour son positionnement professionnel, et car il a largement communiqué sur sa popularité auprès des entreprises. Afin d'en faire un atout pour trouver votre futur job ou alternance, vous devez commencer par remplir votre profil soigneusement, et être actif.ve sur la plateforme. 

De nombreuses astuces existent pour faire de cette plateforme un véritable atout pour votre recherche d'emploi. Et pour vous accompagner dans cette envie de performer sur LinkedIn, nous vous proposons de regarder le replay de notre conférence dédiée à cet événement.

Facebook 

A l'origine, ce réseau social n'a pas été créé dans une optique professionnelle. Cependant, si l'on regarde de plus près les profils des utilisateur.rice.s il existe une part importante d'entreprises et salariés (dont recruteurs) actifs sur la plateforme. 

De plus en plus de sociétés affichent des postes directement sur Facebook, n'hésitez donc pas à suivre des pages d'entreprises qui vous intéressent pour voir si des opportunités professionnelles existent.

Enfin, vous pouvez préciser sur votre mur que vous êtes en recherche d'un contrat et inciter au partage. On ne sait pas, un recruteur qui serait l'ami d'une de vos amies pourrait être intéressé et voir votre requête ! Pensez aussi à bien soigner votre présentation, c'est essentiel. Et gardez en tête que Facebook est l'outil préféré des recruteurs pour l'analyse de votre profil en vue d'un potentiel entretien. Ce réseau social n'est donc pas à négliger !

Twitter

Avec son outil basé sur les # (hashtags) : ils fonctionnent comme des étiquettes placées au sein d'un tweet pour accentuer le message que vous voulez faire passer. Ces hashtags, sont en fait de précieuses aides dans le cadre d'une recherche d'emploi. Ils vous permettent de faire une recherche rapide de contenus proposé sur la plateforme concernant les emplois (en tapant #emploi dans la barre de recherche). 

Ainsi vous pourrez prendre conscience de diverses offres rapidement ! 

 

Les DO et les DON'T 

Lorsque vous postulez pour un emploi il y a plusieurs choses à considérer dont vos réseaux sociaux. De nombreuses fois des personnes n'ont pas été choisies pour un poste à cause d'une photo inappropriée sur Facebook ou d'un tweet déplacé. Si vous voulez éviter cela prenez en compte notre liste de choses à faire et celles à éviter sur les réseaux sociaux lorsque l'on recherche un emploi.

DO

  • Montrer de l'intérêt pour l'entreprise : en s'abonnant et commentant son actualité. Pendant un entretien d'embauche, n'hésitez pas à mettre en avant votre veille sur l'actualité de la société pour séduire votre interlocuteur. 
  • Adopter un profil professionnel : la e-réputation c'est crucial de nos jours. Faîtes donc bien attention à ce qui est visible ou non en ligne ! Vous pouvez cependant tendre la perche aux entreprises en diffusant un contenu pertinent et professionnel. Et transformer le réseau social en atout pour votre employabilité !
  • Créer un compte LinkedIn : c'est peut-être le conseil le plus évident que nous pouvons vous donner. De plus en plus de professionnels utilisent cette plateforme pour recruter, s'informer et se construire un réseau. Pour cette raison il est fort recommandable d'y être présent mais également d'y être actif.ve ! 

DON'T

  • Afficher publiquement du contenu privé : pour les mêmes raisons que nous l'avons mentionné plus tôt
  • Stalker (ou espionner si vous préférez) : lorsque vous préparez votre entretien, éviter d'aller analyser tous les profils des personnes que vous allez rencontrer. Certaines personnes se braquent en voyant qu'un.e candidat.e à analyser leur profil et peuvent partir avec un mauvais à priori sur vous. Attention donc !

 

RETROUVEZ TOUTES NOS ASTUCES 

 

Vous l'avez compris, les réseaux sociaux sont indispensables même quand on est en recherche d'emploi ou d'un contrat. C'est pourquoi dans notre école de commerce et management nous faisons en sorte de sensibiliser les étudiant.e.s à leur utilisation et nous les formons pour en faire un atout pour leur avenir. 

Envie d'en savoir plus sur notre école MBway ? C'est par ici !

 

Crédit photo Freepik