Votre entourage vous met la pression ? Gérez-la ! - Actualité lyon - MBway
gérer-la-pression-(1)

Votre entourage vous met la pression ? Gérez-la !

"Manon, tu as pensé à appeler la copine de ma cousine pour ton alternance ?". Cette phrase, vous l'avez forcément entendu. Alors que vous êtes en pleine recherche, votre entourage a toujours un petit mot ou conseil à vous glisser. Résultat, la pression monte. Entre les "tu devrais", "j'ai lu que", et "t'as appelé" on vous assaille de questions et injonction peu agréable dans une période où le stress est déjà présent. 

Rassurez-vous, MBway Lyon vous propose aujourd'hui de souffler un coup et découvrir comment ne pas vous mettre à dos vos proches tout en gérant positivement la pression infligée. 

Déjà il est important de se rappeler qu'il est normal que votre entourage se préoccupe de votre recherche d'alternance. La première motivation pour eux est votre épanouissement, et inconsciemment leur attention a tendance à plutôt vous stresser. Ne vous braquez donc pas trop vite. 

Ce qu'il faut faire pour éviter des conflits inutiles et rester zen

1. Gardez en tête votre objectif

Rechercher une alternance est parfois une situation qui dure un peu. Le nombre d'offre est certes en pleine explosion grâce aux derniers dispositifs d'aide mis en place par le gouvernement, mais cela prend du temps afin de décrocher le contrat souhaité. Entre les envois de candidatures, les appels de pré-qualification et les entretiens, le temps s'allonge. 

Notre premier conseil est donc que vous restiez concentré et motivé tant que vous n'avez pas obtenu un poste. Vous avez tout pour réussir, et le plus important est de ne pas perdre espoir en cours de route. N'oubliez pas qu'au sein de notre école de commerce et management, nous mettons en place de nombreuses actions pour vous permettre d'avoir cette alternance tant espérée. Appuyez-vous donc sur les personnes de notre équipe de MBway Lyon qui sont là pour vous accompagner

Avoir un retour neutre sur votre recherche vous aidera à adopter le bon regard sur la situation et ainsi rester focus ! Ainsi vous ne vous éparpillerez pas et vos émotions ne prendrons pas le dessus. Après tout vous êtes le ou la capitaine de votre réussite, et nous sommes là pour vous booster !

2. Écoutez-vous

Anticipez votre besoin d'échanger avec vos proches sur ce sujet de votre alternance. Pourquoi ? Car il est tout de même important de parler de ce que vous vivez de temps en temps, cela peut vous permettre d'avoir des avis ou tout simplement partager votre ressenti. Si vous préparez en amont les questions auxquelles vous aimeriez avoir une réponse, cela évitera que votre entourage ne retombe dans ses mauvaises habitudes et remarques agaçantes. 

Par exemple vous pouvez présenter une des situations que vous avez vécues et qui vous pose question en utilisant des formules telles que "j'aimerais vous demander votre avis..." "ce qui m'aiderait serait...". 

Ainsi vos proches pourront réellement vous accompagner et vous vous déchargerez d'une pression inutile. 

3. Communiquez

Le secret ce n'est bon pour personne. Il est clair que vos parents, votre famille proche et vos ami.e.s soient à l'affut de la moindre information vous concernant. Rechercher une alternance, c'est faire un premier pas dans la vie professionnelle. Et votre entourage n'attend que que vous réussissiez. Il est donc important de les tenir informé.e.s de là où vous en êtes. 

L'objectif n'est pas de forcément tout leur dire, mais de les rassurer pour éviter qu'ils vous communiquent leur stress. 

4. Ayez confiance

C'est bien le seul conseil que vous devriez retenir s'il fallait les choisir. Rechercher son contrat d'apprentissage est toute une aventure. Cela va vous aider à grandir, et gagner en professionnalisme. Vous allez affiner votre présentation, votre CV... tant d'outils qui feront que demain, vous serez facilement employable. 

Prenez du recul si une situation vous embarrasse ou vous attriste. Il est essentiel de se remettre en question pour pouvoir avancer, et toujours se relever suite à un échec. Car, comme nous l'avons souligné, vous avez toutes les chances d'obtenir le contrat tant rêvé vous permettant de suivre un MBA spécialisé

En bref soyez confiant.e.s et croyez en vous ! 

 

Dans tous les cas, n'oubliez pas que votre entourage est avant tout là pour vous épauler, ne vous stressez pas plus avec leurs remarques. Partager l'expérience que vous vivez est une des clés de la réussite. Cela vous permettra de prendre de la hauteur et de voir ce qui fonctionne ou non. Enfin, sachez que vous pouvez aussi vous appuyer sur d'autres personnes que vos proches. C'est en effet un bon moyen d'avoir un retour et des conseils objectifs vous permettant d'avancer. 

En tout cas nous en sommes convaincu.e.s chez MBway Lyon : l'accompagnement de professionnel.le.s de l'alternance est ce qui pourra le plus vous faire avancer. C'est pour cela que notre équipe met tant de coeur à vous épauler dans le cadre de votre formation au sein de notre business school.

 

Crédit photo Freepik