Zoom sur 4 métiers phares de l’immobilier - Actualité lyon - MBway
4-métiers-immobilier

Zoom sur 4 métiers phares de l’immobilier

Très médiatisé, le monde de l'immobilier attire de plus en plus de personnes. Il faut dire que les opportunités qui existent dans ce secteur sont nombreuses. 

Le marché de l'immobilier représente 10,2% du PIB français. C'est plus que celui du tourisme et de l'agroalimentaire réunit. C'est aussi l'un des secteurs les plus dynamiques vis-à-vis de l'embauche : 24 000 projets de recrutement ont émergé en 2018 contre 19 200 en 2016, une vraie preuve de croissance. Enfin, on pourrait citer les métiers de conseils en immobilier et de gestion qui connaissent de beaux jours : +16% et +10% d'offres pour chacun d'entre eux. Il faut savoir qu'au global, ce sont plus de 2 millions d'emplois qui sont recensés en France dans l'immobilier (représentant tout de même 8,2% de la population active)

Les opportunités sont donc nombreuses, et la liste des métiers pouvant être exercés aussi ! Plus d'une cinquantaine ! Et ces derniers peuvent notamment être répartis en 3 domaines d'activités : 

Aujourd'hui, nous avons choisi chez MBway Lyon, de vous décrypter 4 profils de postes. Nous les retrouvons dans le domaine de la construction et promotion immobilière mais aussi dans celui de la gestion des biens immobiliers. Zoom sur ces métiers d'avenir. 

 

L'asset manager

L'asset manager, dans le secteur de l'immobilier, optimise et valorise les placements immobiliers (que ce soient des biens à usage d'habitation, commercial ou professionnel) appartenant à une personne physique ou morale. Il assure le suivi commercial, administratif et financier du portefeuille immobilier dont il a la charge. Ses principales missions sont l'élaboration de la stratégie patrimoniale, d'assurer une gestion comptable et financière rigoureuse tout en suivant la trésorerie, et la gestion de chaque immeuble placé sous sa responsabilité. 

On retrouve aussi ce métier sous ces intitulés : "gestionnaire d'actifs immobilier" ou "gestionnaire d'investissement". 

Le.la property manager 

Un.e property manager assure la gestion locative et technique, ainsi que le suivi administratif et juridique des biens immobiliers dans le cadre des mandats confiés par un.e propriétaire. La valorisation du patrimoine sur la durée fait également partie de son rôle. Ses activités principales sont la gestion locative, la gestion technique, la commercialisation mais aussi la comptabilité via un reporting des activités de gestion. 

Tous les postes proposés en tant que "gestionnaire locatif", "gestionnaire de portefeuille immobilier", "gestionnaire de parc immobilier" sont en rapport avec la fonction de property manager. 

Le.la facility manager

Un.e facility manager peut être "responsable des environnements de travail", "responsable d'affaires" ou bien "responsable des services généraux". 

Son rôle est de prendre en charge l'ensemble des services liés à la gestion d'un site. Un.e facility manager est là pour mettre à disposition des occupant.e.s un environnement de travail en adéquation avec les besoins de leur métier dans un souci de respect des normes en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement, de maîtrise des coûts et d'amélioration de la qualité des services rendus. Au quotidien ses missions sont liées au management, à la gestion de l'exploitation de sites et de ses équipements, à l'application des réglementations et la gestion des prestataires tout en assurant un service de qualité aux occupant.e.s. 

Le.la chargé.e de programmes immobiliers

Son premier objectif est d'assurer la gestion d'un programme immobilier. Et ce dans tous ses aspects : techniques, juridiques, commerciaux, financiers, sociaux... Sa tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi de son ou ses programmes, de la rédaction du programme jusqu'à la livraison de l'ouvrage. 

Ce poste existe sous de nombreux autres intitulés comme "responsable montage de programmes immobiliers", "conducteur.rice de programmes" ou "chargé.e d'opérations". 

 

Chacun de ces métiers est spécifique, sans pour autant être cloisonnés. Ils sont souvent traités ensembles et permettent aux profils d'avoir des missions polyvalent.e.s. Nombreux.ses sont les candidat.e.s à ce type de poste et comme nous le disions, ce sont des métiers qui embauchent ! Alors comment faire pour obtenir un de ces emplois ? 

Tout d'abord en se formant. Ce sont des métiers nécessitant diverses compétences, à la fois techniques et généralistes. Il faut en effet maîtriser le management, le développement commercial, la gestion de projets pour pouvoir s'épanouir et faire carrière. Pour répondre à la demande, MBway Lyon a décidé d'ouvrir à la rentrée prochaine, son MBA Management des Professions Immobilières. 

Grâce à cette formation de 2 ans, proposée 100% en alternance, nous préparons les professionnel.le.s de l'immobilier à exercer des responsabilités sur des marchés hyper concurrentiels, complexes, en mobilisant une expertise juridique, fiscale, technique et financière. Nous mettons aussi au c8ur de notre formation l'apprentissage du management d'équipe, de business unit et le suivi de performance d'activité. 

Tout a été pensé pour répondre aux problématiques du secteur et aux besoins des managers de demain à travers notre programme. Convaincu.e.s ? On attend de vos nouvelles rapidement ! Et si vous vous posez encore quelques questions sur ce secteur, n'hésitez pas à nous solliciter. Notre équipe sera ravie de vous accompagner