MBway-Strasbourg-Narek-Avanessian

Être étudiant et entrepreneur

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Narek AVANESSIAN, j’ai 23 ans et je suis un MBA MCD Marketing Communication & Digitale à MBway Strasbourg en alternance.

 

Je souhaite une documentation

 

Quel a été le point de départ pour vous lancer dans l'entreprenariat en parallèle de vos études ?

Le point de départ était complexe à déterminer. J'étais motivé par la perspective de gagner de l'argent et de devenir mon propre patron, tout en voulant évaluer mes capacités acquises au fil de mes années d'études et des nuits blanches consacrées à l'apprentissage. C'est ainsi qu'au cours de mon retour de vacances, le 15 août 2021, j'ai décidé de lancer mon Agence de Communication "ComApo" !

Je m'étais fixé un délai d'un an. Si, un an plus tard, je n'avais pas au moins un client régulier, je devais remettre en question ma démarche. Malheureusement, les premiers mois ont été difficiles, je peinais à trouver des clients. J'ai commencé à perdre espoir... Mais grâce à ma persévérance, je suis fier d'annoncer que le 1er janvier 2023, j'ai assisté plus d'une vingtaine d'entreprises et de start-ups à travers toute la France, avec une partie qui est devenue des clients réguliers. Je peux maintenant vivre confortablement de mon agence de communication en un peu plus d'un an d'existence !

Cependant, cela ne me suffisait pas. J'avais l'impression de me cantonner dans ma zone de confort et d'avoir peur de me lancer dans un projet plus ambitieux. Le 23 janvier 2022, j'ai pris une décision importante. J’ai acheté et rénové entièrement un Food Truck pour lancer mon seconde entreprise, "MythaMidas" ! Nous voulions proposer une approche innovante en matière de restauration avec des burgers colorés naturels à base de légumes, inspirés de mon dessin animé d'enfance, Bob l'éponge.

Après son ouverture officielle en mai 2022, il a fallu 6 mois pour ouvrir notre concept en restauration traditionnelle. Heureusement, notre projet a connu un grand succès auprès des habitants de Strasbourg, nous permettant de passer d'un simple Food Truck à un véritable restaurant !

 

Pourquoi ne pas avoir attendu d'être diplômé pour vous lancer dans cette aventure ?

Lancer son entreprise pendant ses études est sans doute la meilleure décision que j'ai jamais prise. Je n'ai jamais autant appris qu'en me lançant dans l'entrepreneuriat. En plus, tous mes projets d'études portent sur ma propre entreprise. Lorsque j'ai besoin d'un conseil, je me tourne vers mes enseignants qui sont des professionnels du métier. Que ce soit pour ComApo ou MythaMidas, j'ai profité de l'expérience de mes professeurs pour affiner la stratégie de mes entreprises.

 

Quel a été le plus gros challenge à relever ?

Je dirais sans aucun doute de ne pas arrêter mes études ! Car oui, lorsque tout fonctionne bien, que nous avons besoin de plus de temps pour tout développer et lorsque l’argent que nous gagnons en dehors de notre alternance est supérieur à celle-ci, nous y songeons de nombreuses fois. J'ai eu la chance de faire partie d'une classe composée d'autres entrepreneurs, et le soutien mutuel de mes camarades m'a permis de conserver un esprit clair et de ne pas agir sur un coup de tête.

 

Vous avez également réussi à créer une communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux.
D'où vient ce talent pour la communication ? 

C'était gratifiant pour moi de constater que mes années d'études en communication étaient un choix judicieux. J'ai clairement appris à diriger une communauté et à gérer mon image en public. Ma passion pour la mise en scène sur les réseaux sociaux remonte à mon plus jeune âge, où j'ai toujours aimé faire des vidéos sur YouTube et mes cours de théâtre au lycée ont renforcé cet intérêt. Tout cela m'a permis de devenir ambassadeur de mon école MBway Strasbourg, en participant à leur vidéo promotionnelle et bien d’autres projets !

 

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?

Comme dit précédemment, je ne me ferme aucune porte et je saisis toutes les opportunités que la vie à m’offrir ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’en aucun cas, je pense pouvoir retourner dans le salariat classique. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve !

 

Avez-vous des conseils pour les étudiant·e·s qui souhaitent se lancer dans l'entreprenariat ?

Ma vie est accompagnée par une citation mythique que j’ai eu l’occasion de découvrir en lisant le biographie de Steve Jobs écrit par Walter Isaacson : « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. » — Apple, 1997

J’ai eu et j’ai toujours cette mentalité. Donc nulle cause n’est perdue… s’il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle ! Soyez ce fou.

Je souhaite être appelé par un conseiller MBway Strasbourg

 

>> Découvrez le témoignage de Narek

>> Découvrez notre offre d'alternance Chargé·e de communication et Marketing

>> Découvrez le métier d'Attaché·e de presse