L'immobilier : un secteur en pleine évolution - Actualité - MBway
alex-kotliarskyi-QBpZGqEMsKg-unsplash

L'immobilier : un secteur en pleine évolution

L'immobilier : un marché qui concerne tout le monde

L’immobilier touche tout le monde, du simple locataire de sa résidence principale aux promoteurs immobiliers ou investisseurs, propriétaires de plusieurs immeubles. C’est le premier poste de dépense des français et l’investissement privilégié par 70% d’entre eux, selon des chiffres du Crédit Foncier. Les évolutions de ce secteur peuvent donc impacter le quotidien de très nombreuses personnes.

Or, le secteur de l’immobilier a mauvaise réputation auprès de bon nombre de français : manque de réactivité, de fiabilité ou de transparence, frais injustifiés, qualité de service médiocre…

Que cette réputation soit fondée ou non, elle est d’autant plus problématique que nos modes de consommation ont considérablement évolué ces dernières années, avec des standards de plus en plus exigeants en matière de rapidité, de disponibilité, de transparence et d’accessibilité des services.

 

Achat, vente et location de biens : annonces en lignes, chasseurs de biens.

L’époque où l’on regardait les vitrines des agences immobilières pour trouver le logement de nos rêves avant de tenter de joindre un insaisissable agent immobilier disponible uniquement aux horaires d’ouverture de son agence, lorsqu’il n’était pas trop occupé, est bel et bien révolue ! La recherche d’annonces immobilières est désormais essentiellement digitale puisque plus de 90% des recherches sont effectuées en ligne, sur des plateformes comme SeLoger, leboncoin ou BureauxLocaux.

En parallèle, de nouveaux services ont vu le jour pour faciliter la vie des propriétaires et des locataires, telle que la possibilité d’effectuer des visites virtuelles ou de consulter des vidéos et photos 360°. À l’heure actuelle, des entreprises travaillent sur l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour proposer des services de visite à distance, qui permettront de se promener dans un bien comme si on y était.

 

Architecture, construction et rénovation : plateforme d’appels d’offre et de mise en relation entre particuliers, architectes et artisans.

D’un point de vue administratif également, les pratiques évoluent : les baux sont désormais digitalisables, l’état des lieux peut s’effectuer sur tablette ou à distance et certaines start-up proposent même de révolutionner la manière de mener un projet de vente/acquisition immobilière en digitalisant l’ensemble des process. Parmi les pépites du secteur, il y a MyNotary, une plateforme collaborative sur laquelle l’ensemble des acteurs d’un tel projet (vendeur, acquéreur, agent immobilier, banquier, assureur, notaire…) peuvent travailler ensemble pour rédiger leurs contrats. Il y a également Pretto, qui propose un comparateur de prêts efficace et transparent simplifiant l’acte d’achat immobilier.

 

Immobilier professionnel : bureaux, retail ou encore coworking.

Cela n’a échappé à personne, le rapport à notre lieu de travail évolue et les espaces de coworking se multiplient un peu partout en France. Pour accompagner ces différents espaces dans leur gestion quotidienne et leur développement, cowork.io leur propose une solution complète alliant un logiciel SaaS, des objets connectés et des services pour favoriser le confort de leurs coworkers et la productivité au sein des espaces de bureaux.

De son côté, OfficeRiders est parti d’un constat très simple : il y a beaucoup d’espaces sous-utilisés chez l’habitant en journée dans les grandes villes, pourquoi ne pas les rentabiliser en les louant à des travailleurs nomades ? La start-up propose donc une marketplace collaborative qui met en contact hôtes désirant louer de l’espace et travailleurs recherchant un lieu de travail.

 

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le secteur de l'immobilier ?

Alors découvrez notre MBA Management des Professions Immobilières, et devenez un professionnel dans ce domaine !

Crédit WelcomeToTheJungle