photo-article-expat-jpg-0

Expatriation : comment bien préparer son départ à l’étranger ?

Vous préparez votre stage à l’étranger ou souhaitez poursuivre vos études à l’international ? Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement d’une expérience inoubliable et surtout très utile pour votre carrière.

Maîtrise d’une langue étrangère dans un environnement professionnel, capacités d’adaptation, ouverture culturelle, autonomie et mobilité : une expérience réussie à l’international sera toujours un réel atout pour votre employabilité. Voici quelques étapes essentielles à respecter qui vous permettront de boucler votre valise en toute sérénité :

Choisir votre destination

Le pays et la ville choisis devront être valorisants pour votre future carrière. Vous devrez avoir une bonne maîtrise de la langue officielle et vérifier que votre choix est cohérent avec votre projet professionnel. Renseignez-vous également sur l’environnement économique, politique, culturel et… météorologique !

Evaluer le coût de la vie

Renseignez-vous sur le niveau de rémunération moyen pour le poste que vous visez et mettez-le en rapport avec le prix des transports, de l’alimentation et surtout du logement qui est bien souvent le poste de dépense le plus important.

Cela vous permettra de définir un budget prévisionnel pour votre séjour à l’étranger. Pensez également au changement d’adresse, et aux coûts relatifs à un éventuel déménagement.

Trouver une entreprise

Les entreprises que vous allez démarcher doivent avoir des activités en lien avec votre formation. Vous devrez leur adresser une candidature correspondant aux normes du pays considéré, tant sur le fond que sur la forme ! Pour faciliter vos démarches, sollicitez vos proches et renseignez-vous auprès du Bureau International de votre école.

Obtenir votre VISA

Certains pays nécessitent d’obtenir un VISA pour y étudier ou y travailler, et mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Contactez sans tarder l’ambassade ou le consulat du pays concerné. Leurs services vous délivreront un titre de séjour temporaire qui vous permettra de travailler ou de poursuivre vos études sur place.

Partir bien assuré

Si vous comptez séjourner dans un pays de l’Union Européenne, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sur www.ameli.fr : elle vous permettra de faire valoir vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux sur place, selon la législation et les formalités en vigueur.

Vous partez en dehors de l’Europe ? Il est recommandé de souscrire à un contrat d’assurance, d’assistance internationale et de rapatriement sanitaire. Pensez également à vérifier que vos biens seront couverts en cas de sinistre, de perte ou de vol.

Anticiper vos démarches bancaires

Prenez contact avec votre banquier et exposez-lui votre projet. Il vous apportera des conseils pour éviter au maximum les frais bancaires, chercher une banque partenaire dans votre pays hôte, ou encore ouvrir un compte sur place.

Avant de partir pendant plusieurs mois, il est également conseillé de donner procuration à l’un de vos proches afin qu’il puisse effectuer pour vous et à distance des opérations bancaires.

Rester mobile… et joignable !

Votre activité nécessitera peut-être que vous soyez véhiculé, même ponctuellement. Le permis de conduire français est valable dans toute l’Union Européenne. Mais pour un séjour hors Europe, prenez rendez-vous dans les services préfectoraux afin d’effectuer une demande de permis de conduire international.

La mobilité passe également par la téléphonie : contactez votre opérateur afin d’anticiper au mieux les éventuels dépassements qui pourraient vous coûter très cher… Pour être certain de ne rien oublier avant votre départ et éviter les mauvaises surprises, le Ministère des affaires étrangères et du Développement international met a votre disposition cette checklist qui vous sera très utile !

Développez votre profil à l’international

Avec 4 campus dans le monde et des partenariats actifs avec plus de 50 universités partenaires, l’école de Commerce et de Management MBway est résolument ouverte sur le monde.

Pour favoriser les échanges internationaux tout au long de l’année, le Bureau International MBway propose à nos étudiants de nombreuses opportunités d’expériences professionnelles à l’étranger, dès l’année de Bachelor.

Accessible à partir de Bac+2, le Bachelor Business Manager MBway bénéficie d’une véritable reconnaissance internationale. Il délivre les 60 crédits ECTS, conformément à la norme européenne du système LMD (Licence - Master - Doctorat) et propose notamment :

  • 40 % des enseignements en anglais ;
  • 1 semestre à l’étranger dans l’un des 4 campus MBway (Australie, Canada, Chine, Mexique), en stage ou en échange dans l’une de nos 50 universités partenaires ;
  • Stage obligatoire en France ou à l’étranger afin de valider son Bachelor Business Manager.


Vous souhaitez plus d’information concernant cette formation et nos offres de stage à l’international ? Contactez-nous en cliquant ici.

Bon voyage et bonne route vers la réussite !