capture-decran-2016-10-19-a-18-05-50

Une alternance après la rentrée ? C’est (encore) possible !

La rentrée est passée depuis plusieurs semaines et vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ? Pas de panique : voici quelques conseils qui vous aideront à trouver rapidement une entreprise pour votre alternance.

Vous êtes maintenant dans la dernière ligne droite pour concrétiser votre projet professionnel. Cumuler un emploi en même temps qu’une formation supérieure demande une grande motivation et une réelle implication. Votre futur employeur doit donc percevoir rapidement que vous connaissez son secteur d’activité et que vous avez de réelles compétences pour le poste demandé.

Optimisez votre CV

Pour augmenter vos chances de retenir l’attention d’un recruteur, pensez à valoriser le contenu de votre formation afin de montrer que celle-ci est en parfait accord avec les missions proposées, le positionnement de l’entreprise et vos objectifs professionnels.

 

Les mots-clés permettront également à votre futur employeur de cerner rapidement votre profil, votre compréhension du poste et du secteur d’activité. Vos compétences, vos qualités, vos activités extra-scolaires (sportives, associatives, etc.) et vos réseaux sociaux doivent également y figurer en bonne place.

Simplifiez votre recrutement

Que ce soit sous forme synthétique dans votre CV ou plus détaillée dans votre lettre de motivation, les informations pratiques concernant le type de contrat envisagé, le rythme d’alternance demandé, le coût de la formation à la charge de l’employeur, votre rémunération et les aides dont l’entreprise pourra bénéficier permettront à votre futur employeur d’y voir plus clair.

 

Le simulateur mis à votre disposition sur le Portail de l’Alternance du Ministère du Travail et de l’Emploi vous sera d’une aide précieuse.

Téléphone et transports : soyez mobiles !

Défendez votre candidature au maximum et ne vous contentez pas de la présenter simplement par mail ou à l’accueil de l’entreprise visée. Demandez à obtenir un rendez-vous (physique ou téléphonique) directement avec la personne en charge du recrutement pour ce poste.

Préparez soigneusement votre argumentaire, votre tenue vestimentaire et votre mobilité en vue d’un entretien rapide. Relancez vos recruteurs potentiels 2 fois par semaine maximum afin de ne pas paraître trop insistant(e).

Faites appel à votre réseau et au service Alternance de votre école

Famille, amis, voisins et enseignants pourront vous aider dans vos démarches. Le service dédié à l’alternance de votre établissement pourra également vous guider dans votre recherche en vous présentant les entreprises partenaires, vous accompagner dans la réalisation de vos CV et lettre de motivation, et vous indiquer des sites Internet utiles.

Pour faciliter les démarches de nos étudiants, des chargés de relations avec les entreprises et des conseillers formation sont à l’écoute des futurs alternants sur chaque campus MBway.

Tout au long de l'année, nous mettons également à votre disposition les offres en alternance de nos partenaires directement sur notre site Internet. Découvrez toutes les offres en alternance MBA des partenaires MBway.