Yann Louvet, Responsable des relations entreprises - Actualités Angers - MBway
capture-decran-2016-07-21-a-10-49-05

Yann Louvet, Responsable des relations entreprises

Yann Louvet, Responsable des Relations Entreprises au sein de notre école de management MBway Angers, nous présente son rôle et les secrets d'une alternance réussie !

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein de MBway ?

" Je suis actuellement en charge des Relations Entreprises au sein de l'école de Management MBway à Angers. J'ai la chance d’accompagner au quotidien les professionnels de la région Ouest dans leur sélection de candidats en alternance (ou stage longue durée) sur des filières en Marketing/Communication/Digital, Management/Commerce/Entrepreneuriat et Grande Distribution.

Je réponds aux besoins de recrutement de nos entreprises locales, tout en instaurant une véritable relation sur le long terme avec ces mêmes partenaires (organisation de sessions de recrutements sur le Campus, Jobs Dating, conférences métiers).

En effet, nous avons chaque année un "vivier" de jeunes candidats très prometteurs, en recherche d'une opportunité d’alternance ou de stage pour suivre leur formation MBA. Mon rôle consiste également à « guider » ces jeunes profils dans leur projet professionnel, les aider à prendre conscience de leur potentiel,  tout en échangeant régulièrement avec leur tuteur sur les avancées et perspectives de travail. Un accompagnement humain qui fait partie intégrante du pacte  « Employabilité », axe majeur de la pédagogie MBway, visant à favoriser l’insertion rapide de nos apprenants sur le marché du travail en France et à l’International. "

 

Le secret d’une alternance réussie c’est de créer l’alchimie entre les attentes du professionnel et celles de l'étudiant, comment arrivez-vous à combiner ces deux attentes ?

" Cette combinaison est effectivement la clé d’une alternance « réussie » dans cette relation tripartite entre l'école, l'étudiant et l’entreprise d’accueil.

Il faut savoir qu'à l’issue du concours d’entrée MBway, chaque candidat est reçu individuellement en entretien professionnel. Cette démarche me permet à la fois d’établir un bilan des qualités professionnelles du jeune, et de faire ressortir les postes en corrélation avec son profil et son choix de formation.

Cet accompagnement se poursuit par une phase active de « coaching », où chaque jeune reçoit de précieux conseils pour apprendre à valoriser ses compétences, optimiser la qualité de ses candidatures et décrocher des entretiens.

Notre connaissance du potentiel de chaque candidat est synonyme de valeur ajoutée pour les recruteurs. En effet, nous avons la possibilité d’ajuster au mieux nos sélections de candidat en fonction des profils recherchés par les professionnels de la région.

Enfin, cette recherche de parfaite alchimie est consolidée par la qualité du suivi (rendez-vous école/tuteur/étudiant) mise en place sur les deux années de MBA. "

 

Selon vous, qu’est-ce-qui fait la spécifié de MBway en matière d’employabilité ?

" Premièrement, nos apprenants ont la chance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant leurs deux années de cursus grâce au service des Relations Entreprises. Un encadrement conçu dès leur arrivée chez MBway !

Chaque étudiant à l’opportunité de pouvoir suivre une formation MBA en contrat de professionnalisation ou en stage longue durée, sur un rythme favorisant pleinement la présence en entreprise (70% du temps), dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de réelles compétences métiers.

Chaque programme est conçu et animé par des professionnels, selon une pédagogie innovante, pragmatique et adaptée au marché du travail. Les simulations de création d’entreprise (Business Game et Challenge Start-Up) sont des moments clés du parcours MBway et contribuent à stimuler l’esprit entrepreneurial de nos jeunes éléments.

Enfin, les chiffres sont évocateurs, puisque 80% des apprenants d’MBway sont en emploi dans les 6 mois suivants leur diplôme. "