" Réaliser pour se réaliser "
capture-decran-2016-07-21-a-11-57-40-0

" Réaliser pour se réaliser "

Diplômé de l’ENSAM Paris, ancien cadre Pechiney après une carrière riche de projets y compris en TPE/PME, Philippe LEVESQUE intervient pour l'école de management MBway Caen depuis 2014.

" Qu’y a t-il de mieux que le mode projet ? Innovation ou Solution ?

Ce début de collaboration en 2014 pour le cours de logistique internationale des MBA2, s’est naturellement orienté vers une participation active à un projet en mode TD, l’intervenant étant l’un des Co-porteur du projet nommé “AIRPOT” porté avec les soutiens de Nov@LOG, SEINARI; SME, grappe Vialog et la CCI de Dieppe le Havre.

Refaire l'étude d’opportunité, de faisabilité  afin de confirmer les choix et les chemins logistiques premiers des associés furent les objectifs de ce TD-Cours magistral.

Bilan : Une très forte implication et un travail de valeur confirmant les options premières.

« Entreprendre pour apprendre » certes, mais « réaliser pour se réaliser » tel fut le thème retenu pour le cours de Gestion de projet 2015 des MBA1. L’enthousiasme et l’implication en 4 groupes ont abouti à transférer les connaissances du cours en situation réelle ! Rayonnement assuré par la réussite des objectifs :

  • Le projet action solidaire « To Go to TOGO » avec un temps fort “So Cœur” (soccer entre 19 équipes d'étudiants) au profit de l’association des Francas a rempli l’objectif de collecter des fonds;
  • Le voyage mémoriel à quant à lui permis de fixer la règle de l’engagement et du partage des valeurs autour d’un projet ! Clément ambassadeur de la promo 2016 porte aujourd'hui le regard sur le devoir de mémoire (je fus ravi d’en être l’initiateur, le facilitateur, l’hôte ...); Nous planifions une continuité de ce devoir de mémoire avec cette fois la participation d’une large majorité d'étudiants de la promotion de MBA1 qui vient d’effectuer sa rentrée.

En résumé l’innovation pédagogique se situe au carrefour des profils des intervenants (experts /conseils / enseignants /mandats asso dont parrain EPA) et des besoins exprimés, ce qui caractérise de plus en plus les cours de l'école MBway Caen : « Le savoir Faire étant une des règles implicites »."