Accueil  /  Pédagogie  /  MBway incubateur de talents

MBway incubateur de talents

MBway met en compétition chaque année ses campus autour de challenges nationaux après une sélection régionale : le Business Game pour les étudiants en Bachelor Business Manager et MBA1, et le Start'Up Challenge pour les étudiants en MBA2. L’objectif des Serious Games MBway est de dénicher et révéler les talents entrepreneuriaux des étudiants et les soutenir dans le lancement de leur projet.

Le Business Game et le Start-Up Challenge MBway sont l’opportunité de se confronter à une mise en situation réelle de création d’entreprise ; c’est également pour MBway l’occasion de soutenir les plus déterminés en fournissant un accompagnement professionnel et une aide financière pour le lancement de l’entreprise.

Le Business Game 

  • Chaque année, les étudiants de Bachelor et MBA1 participent au Business Game. À travers un projet de création et de développement d’entreprise, des équipes de 5 étudiants s’affrontent à distance, en temps réel, durant 3 jours.
  • Chaque participant prend la tête d’une fonction clé dans son entreprise (Direction Générale, Gestion des finances, Marketing communication, Commerce vente, Ressources Humaines, Export international) en mettant en œuvre ses compétences managériales.
  • Tout au long de cette compétition, les équipes sont confrontées à une série de quizz et des informations leur sont diffusées au fil de l’eau les poussant à être réactifs et à savoir adapter leur projet. Un coach présent sur chaque site anime la compétition et apporte conseils aux étudiants.
  • Dynamisme, créativité, réactivité, esprit d’équipe et d’entreprise, goût pour la compétition, sont indispensables pour réussir le Business Game !

 
Le Start’Up Challenge

  • Dédié aux étudiants de MBA2 au cursus orienté commerce, le Start’Up Challenge est une compétition construite autour de la création d’entreprise.
  • Son objectif : capitaliser sur les acquis de ces 3 années d’études, développer la culture entrepreneuriale ou donner vie et peaufiner un projet  d’entrepreneuriat. Après avoir suivi un MOOC centré sur la démarche  entrepreneuriale et travaillé en amont durant des périodes aménagées, les étudiants, répartis en équipe, présentent leur projet sous forme de Business Plan.
  • Une première sélection régionale se fait avant la grande finale nationale où chaque équipe sélectionnée doit soutenir son projet de création d’entreprise devant un jury d’investisseurs : Business Angel, Banquier, Expert-Comptable, Directeur d’incubateur ou de pépinières d’entreprises.
  • Conçu pour révéler les ambitions et talents entrepreneuriaux des étudiants, le Start’Up Challenge permet aux 3 équipes gagnantes de bénéficier d’une bourse et d’un accompagnement professionnel à la création d’entreprise.

Partagez