capture-decran-2017-05-05-a-14-24-53

Noz recrute ses futurs collaborateurs chez MBway

Organisé sous forme de job dating, le forum de recrutement en alternance a eu lieu mercredi 5 avril au sein du campus de Rennes. Afin de savoir comment s’est passée cette journée du côté de nos entreprises partenaires, nous avons été à la rencontre de l’entreprise NOZ, venue recruter des étudiants de MBway Rennes.

A la recherche de plusieurs candidats pouvant intégrer les services achat et marketing, Alison Blein et Camille Luddens, toutes deux chargées de recrutement, témoignent pour nous.

L’entreprise NOZ est partenaire de l’école MBway depuis quelques années.

« L’un des collaborateurs NOZ a participé au forum de l'alternance 2016 et suite à cet évènement nous avions embauché deux étudiants au service Marketing », explique Camille Luddens.

Différent d’un recrutement classique, le job dating est une formule de plus en plus utilisée et appréciée des entreprises.

« Aujourd’hui, nous avons rencontré 9 candidats (MBA Management Commerce & Entrepreneuriat), enthousiastes, préparés, qui connaissent l’entreprise et les postes proposésL’organisation est cadrée, nous n’avons rien eu à gérer, juste à nous concentrer sur nos entretiens et c’est très appréciable. Le Job Dating est un gain de temps car nous pouvons rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps mais c’est aussi un gain de qualité des candidatures de par la pré-sélection faite par les conseillers de formation MBway», explique Alison Blein. « Les candidatures sont pertinentes. 70 % des candidats rencontrés correspondent à notre cible. »

Quels conseils retenir pour réussir ce type d’entretien ? 

« Lors d’un job dating, il est important de voir ce type d’entretien comme un échange. Le temps est limité (10 minutes) et nous sommes dans un cadre différent. Il ne faut pas se mettre la pression et venir dans l’optique d’échanger et de découvrir la culture d’entreprise », conseille Camille Luddens.

« Pendant ces 10 minutes, nous ne sommes pas sur de l’évaluation, du test ou du questions/réponses et dans un temps restreint le feeling joue beaucoup. L’autre conseil que l’on pourrait donner est de bien étudier le poste et surtout de savoir définir son projet professionnel afin de pouvoir exposer lors de l’entretien en quoi cette alternance peut-être utile », explique Alison blein.

Aujourd’hui quatre des candidats rencontrés entrent dans la deuxième phase d’entretiens. Nous leur souhaitons bonne chance !