IMG-3603-ok

Challenge inter-école : entretien de recrutement

Une journée placée sous le signe des Ressources Humaines pour 60 étudiants.

Que signifie "Cross Over RH"?

Le Cross Over RH est un événement qui a lieu une fois par an à l'École de management et de commerce MBway CAEN. Une journée organisée autour d’ateliers, d’entretiens, de mises en situation autour du thème commun :

les Ressources Humaines. 

 


Les MBA 2 Management Ressources Humaines de MBway CAEN deviennent des recruteurs. Face à eux, les Bachelors en Ressources Humaines de l’École de commerce Ipac Bachelor Factory.


Conjointement, nos étudiants en RH vont travailler sur :

  • Les entretiens de recrutement (individuels et collectifs)
  • L’Assessment Center : méthode qui évalue les compétences d'un candidat au travers de plusieurs outils, examens psychologiques et par des mises en situation diverses.
  • Les ateliers de réflexion
  • Les tests de personnalités
  • Les jeux en équipe


Catherine LEMANISSIER, explique que cet événement est enrichissant personnellement et professionnellement pour tous les participants. Les étudiants en Bac+5 apprennent à être des recruteurs, à poser les bonnes questions, s’adapter au public, définir les objectifs, comprendre et appréhender une fiche de poste, prendre les meilleures décisions et le meilleur candidat pour l’entreprise. Quant aux Bac+3, ils apprennent comment fonctionne et comment se comporter en Assessment Center, à tester et expérimenter pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans la vie professionnelle.

 

« Il y avait énormément de sérieux, beaucoup d’énergie et une collaboration au top ». [Catherine]


« Une journée très positive de la part des candidats, des recruteurs. Une expérience enrichissante. [Zlatka]

 

 

Le ressenti des candidats (les Bachelors)

(Entrevue avec Lauryne, Noémie et Lauralie - étudiantes en Bachelor chez Ipac Bachelor Factory).


"Cette rencontre entre les Bachelors et les MBA a deux objectifs :
-    Pour les MBA : les aider dans leurs entretiens de recrutement pour leur futur emploi.
-    Pour les Bachelors : s’entrainer aux entretiens, connaître les attendus d’un étudiant en MBA 2, s'enrichir et se connaître professionnel et personnel".

La rencontre avec l'École de management MBway


"Des échanges intéressants qui donnent envie d’intégrer le MBA Ressources Humaines chez MBway Caen".

« Le meilleur a été le jeu conçu est créé par les recruteurs « le chamallow Challenge ». Il fallait en équipe faire tenir le chamallow le plus haut possible sur des spaghettis, avec du scotch et de la ficelle. Sur le coup on a trouvé l’exercice facile. Au contraire, nous nous sommes vite rendu compte de la complexité. Nous avons travaillé en équipe, gérer le stress et être à l'écoute de toutes les idées du groupe pour pouvoir gagner.
Un grand merci à toute l’équipe pédagogique qui s’est démenée pour organiser aussi bien cette journée et aux MBA qui ont été professionnels, investis et bienveillants. Il faut réitérer cette expérience tous les ans!

 

 

Le ressenti des recruteurs (les MBA)

(Entrevue avec Tom - étudiant en MBA chez MBway).


"Pour expliquer plus en détails l’organisation. Cela fait déjà plusieurs semaines que nous préparons en cours cet événement. Par groupe de 6 étudiants de MBA, nous avons en charge 5 CV à traiter. L’objectif pour nous est de recruter le bon candidat au poste « d’assistant Ressources Humaines ». Il faut décortiquer la fiche de poste et les CV. En amont, nous avons fait des trames avec les compétences et le profil recherchés sur ce poste.
C’est une journée enrichissante, qui nous permet de se mettre à la place d’un recruteur (notre futur poste). Il n’y avait pas plus formateur ! Surtout avec des vrais candidats tels que les bachelors. Bilan positif pour tout le monde. C’est un entraînement des deux côtés pour les deux promotions.

 

L’ambiance de la journée

Les premières minutes, les Bachelors sont stressés et notre rôle est de les mettre rapidement à l’aise et cela s’est fait naturellement. Une heure après nous étions tous ensemble une même entité donc très agréable. Beaucoup d’envies et d’ouverture d’esprit qui ont permis un bon dynamisme sur les ateliers et une belle entente entre les deux écoles. Beaucoup de chance d’avoir Zlatka DENIE et Catherine LEMANISSIER sur le projet. Elles apportent toutes les deux beaucoup d’expériences professionnelles, de bonne humeur, et un encadrement parfait pour ce type d’exercice.
 

 

Vivement la prochaine édition !

 

Qui de mieux que nos deux formatrices responsables de ce projet pour en parler Zlatka DENIE et Catherine LEMANISSIER (découvrez leur interview).

 

 

visuel
visuel
visuel
visuel