5 conseils pour vos dernières révisions - Actualité lyon - MBway
trucs-et-astuces-article-(1)

5 conseils pour vos dernières révisions

Les études de cas de fin d'année approchent à grand pas. Plus que 15 jours séparent nos étudiant.e.s avant ces épreuves, annonçant ensuite un été plus tranquille. 

Entre rendu du mémoire, ou de la mission d'expertise, et la révision de ces épreuves, pas facile de bien s'organiser. Sans compter que la majorité des étudiant.e.s de notre école de commerce et management sont aussi en alternance

Les épreuves écrites sont toujours une étape stressante. Il n'est pas facile de prendre le recul nécessaire pour adopter la meilleure façon de réviser. Le but étant bien évidemment d'être prêt.e et sur.e de soi le jour J. 

Aujourd'hui notre équipe MBway Lyon a décidé de vous apporter son soutien, et de vous lister en 5 conseils les techniques pour assurer vos dernières révisions. 

Nos astuces pour réviser plus sereinement

1. Trier et catégoriser

La meilleure façon de réviser efficacement est de commencer par faire du tri dans ses cours. Les trier par matières ou par unité d'enseignement correspondant à l'épreuve que vous passerez est la première chose à faire. 

Pensez aussi à vérifier qu'il ne vous en manque pas, et que vous avez en votre possession tous les cours qui vous permettrons de vous remémorer les compétences transmises tout au long de cette année. 

L'objectif est de vous permettre de vous repérer plus facilement parmi les différentes matières, et ainsi gagner du temps en travaillant épreuve par épreuve. 

L'organisation est souvent synonyme d'efficacité, c'est donc parti pour le tri ! 

2. Ressortir les fiches Bristol 

Ou tout autre outil vous permettant de facilement réviser. Rédiger des fiches de révisions vous parait contraignant et barbant ? On vous l'accorde, cela demande un peu de travail. Mais le temps que vous passerez à créer ces fiches sera gagné pendant vos révisions ! 

Restructurer des plans, utiliser des couleurs ou faire ressortir en une ou deux fiches les idées phares de votre cours, est une façon très efficace de vous l'approprier. Et ainsi de briller lors de vos épreuves. 

Vous pouvez aussi utiliser des mots-clés qui vous permettront de vous rappeler facilement des éléments importants. N'hésitez pas non plus à vous appuyer sur votre culture générale, ou vos réussites en entreprise pour vous démarquer lors des épreuves écrites. 

Grâce à ces fiches de révisions vous pourrez en un coup d'oeil vous remémorer les choses essentielles à savoir avant de passer votre examen, sans pour autant travailler des nuits entières.

3. Passer en revue les exercices et cas pratiques

Toutes les notions que vous aurez à réutiliser dans les études de cas écrites ont pu être travaillé lors de différentes mises en situations. Il est donc important de ne pas zapper ces dernières et de prendre le temps de les relire. D'autant plus si vous les avez réussis haut la main. 

Lors de ces cas pratiques, vous avez mobilisé vos compétences et appris à structurer vos idées. Des éléments indispensables qui vous permettront de consolider vos révisions. 

Vous pouvez aussi faire le choix de réviser en groupe pour vous permettre d'échanger. Etre à plusieurs est un bon moyen de se motiver et d'échanger les points de vue sur une problématique traitée en cours. Et ainsi avoir en tête différentes façon de répondre à celle proposée pendant vos examens. 

4. Trouver les techniques qui vous conviennent 

Tout le monde n'a pas la même mémoire. Certaines sont plutôt d'ordre visuelle, d'autre auditives. Quelle est la votre ? 

Cette question est importante, car elle peut déterminer quelle est la meilleure forme de révision pour vous.

N'hésitez pas à stimuler vos sens et adapter vos révisions, par exemple en les enregistrant ou en réalisant des mindmap si vous êtes plus visuel.le qu'auditif.ve. 

Enfin, adaptez votre planning de révisions en fonction des heures où vous vous savez efficaces. Soit le matin si vous êtes matinal, soit en fin de journée, ou le soir avant de vous endormir. Il n'y a pas de recette magique, notre meilleur conseil est d'avant tout déterminer la technique qui vous correspond le plus. 

5. Prendre le temps de souffler

Les révisions ne sont pas un sprint ! Si vous condensez cette période sur un laps de temps court, vous risquez de vous essouffler. Le cerveau humain n'est pas fait pour fonctionner à fond, 24/24h et ce chaque jour de la semaine avant vos épreuves. 

Il est donc essentiel que vous fassiez des pauses et que vous pensiez à vous aérer, méditer, ou faire du sport pour vous vider la tête. Et on ne parle pas du sommeil qui est essentiel

Ces phases de repos sont une des clés du succès de vos révisions. Elles vous permettent d'assimiler ce que vous avez révisé. Alors souffler de temps en temps. 

D'autant que vous aurez besoin d'énergie pour être au top le jour J !

 

En tant qu'étudiant.e.s, vous êtes actuellement dans la dernière ligne droite. Celle qui vous permettra de valider votre année et peut-être obtenir votre Bachelor ou MBA. Ne vous découragez pas ! Tout le chemin que vous avez parcouru vous aidera dans votre réussite. Il faut juste prendre le temps de bien revoir tout ce qui vous a été enseigner pour arriver aux épreuves écrites plus sereinement. 

En tout cas, toute l'équipe MBway Lyon, vous souhaite bon courage et se tient à vos côtés en cette période d'examens de fin d'année ! 

 

Crédit photo Freepik