IMG-8474

6 phrases à ne pas dire en entretien professionnel

La difficulté à décrocher un entretien oblige à bien le préparer et donc se renseigner et lire un maximum d'articles pour se préparer aux entretiens professionnels. Bien évidemment, en amont de l’entretien il y a la préparation, pour vous préparer aux questions susceptibles d’être posées par le recruteur, mais il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte. Certaines phrases peuvent directement vous exclure du processus de recrutement et donc vous faire échouer. MBway Lyon vous propose de découvrir ces 6 phrases qui ne vous aideront pas à décrocher votre alternance (ou emploi).

 1. « Excusez-moi, mais que fait votre entreprise ? »

Il est évident qu’avant chaque entretien, une recherche sur l’entreprise doit être faîte pour se renseigner sur le secteur d’activité, la concurrence, l’organisme d’accueil (nombre d’employés …). Cette question ne vous aidera jamais. Au contraire, elle montre que vous n’êtes absolument pas investi. La motivation est essentielle et attendue par le recruteur, et doit être mit en avant tout au long du rendez-vous.

2. « Cela s’est très mal passé avec mon ancien patron »

Les tensions que vous avez pu rencontrer peuvent représenter un piège face à un recruteur en entretien. En effet, votre recruteur peut interpréter ces tensions comme des éléments et faits qui seraient incompatibles avec la vie d’entreprise. Il faut être en capacité de rester évasif et laisser certaines de vos émotions de côtés. Les bonnes relations avec vos anciennes entreprises, sont des atouts pour vous dans un premier temps, mais aussi pour le recruteur qui interprète cela comme positif et qui pourrait effectuer des prises de références.

3. « Je ne pense pas avoir de défaut »

Connaître ses défauts, c’est aussi se connaître soi-même et faire preuve de recul. Certes il est toujours plus simple d’exposer ses qualités, mais il ne faut pas oublier ses défauts. Tous ne sont pas bons à avouer mais certains d'entre eux peuvent en dire plus sur votre façon de travailler. Une fois encore, ces questions sont prévisibles, c’est pourquoi la préparation doit être faite en amont de l’entretien, pour éviter toutes confusions, et pour valoriser aussi bien vos défauts que vos atouts.

4. « Quels sont vos avantages dans cette entreprise ? »

Avant de penser aux avantages, concentrez-vous d’abord sur le poste ! Cette question incite le recruteur à vous percevoir comme un candidat qui ne souhaite pas s’investir à 100% dans son travail. Certes, de multiples entreprises proposent des avantages très intéressant mais cela n’a absolument pas sa place dans un entretien professionnel. L’objectif principal est de faire la différence tout en restant soi-même.

5. « Est-il déjà possible de poser mes vacances ? »

Similaire à l’exemple précédent, ce genre de question n’a pas sa place dans un entretien professionnel. Il est hautement préférable de ne pas donner de contrainte au recruteur dès votre premier échange.  C’est pourquoi parler de vos vacances, ou des jours de congés n’est pas la meilleure idée pour essayer de décrocher votre alternance.

6. « Savez-vous combien de temps va durer l’entretien ? »

Dans la plupart du temps, vous ne connaissez-pas la durée d’un entretien. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prévoir un créneau de 2 heures pour ne pas avoir à couper votre entretien. Cette question, va donner l’impression que vous n’êtes pas à 100% motivé et pourrait avantager d’autres candidats. Tous ces détails, ne peuvent être que bénéfique pour vous, il faut donc les appliquer.

 

 

Notre école de management met à disposition de ses étudiants une multitude d’exercice et conseils, pour s’entrainer à l’entretien. Conscient de la difficulté, et de la pression que peuvent ressentir les étudiants, nous souhaitons accompagner les étudiants dans leur réussite professionnel.

L’élément clé pour votre réussite, est bien sûr le temps que vous accorderez à la préparation de votre entretien. Il est primordial de connaître son sujet en amont pour se sentir rassuré et prêt à réussir cet échange.

nous vous aidons à décrocher votre alternance