Candidature spontanée : je me lance ? - Actualité lyon - MBway
article-candidature-spontanée-(1)

Candidature spontanée : je me lance ?

Pour ta recherche d'alternance, tu es à fond ! Lancé.e corps et âme dans cette tâche, tu décides de mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher ce fameux contrat qui te permettra de suivre tes études en MBA spécialisé.

Que les offres soient postées sur les réseaux sociaux, les jobboards tels qu'Indeed, ou bien directement par notre école de management, tu n'en manques aucune. Toutefois, ça ne te semble pas suffisant. Et tu te demandes si tu ne devrais pas, en parallèle, postuler via des candidatures spontanées... Sur un marché où la recherche d'alternance est de plus en plus complexe et compétitive, la question se pose. Cela peut en effet te permettre de tirer ton épingle du jeu, mais sont-elles réellement prises en compte par les recruteur.euse.s ?

MBway Lyon t'éclaire sur le sujet ! 

C'est quoi une candidature spontanée ? 

As-tu déjà pensé, ou directement envoyé, ton CV à une entreprise où il te plairait de travailler ? Oui ? Alors, tu connais déjà la candidature spontanée.

Si ce n'est pas le cas, tu vas voir qu'il est facile et simple de postuler de cette manière.

Déjà, il faut que tu aies en tête que c'est un très bon moyen de te faire connaître auprès des recruteur.euse.s. Si tu as repéré une entreprise qui te fait de l'œil, pas besoin une offre poste de sa part pour essayer de la rejoindre ! Tu peux lui envoyer directement ta candidature et ainsi, attendre d'être peut-être recontacté.e.

Quel est le regard des recruteur.euse.s sur ce type de candidature ? 

Le principal atout d'une candidature spontanée aux yeux d'un.e Chargé.e de Recrutement c'est, majoritairement, sa personnalisation. Elle montre aussi précisément la motivation d'un.e candidat.e. 

Autre avantage, elle ne se noiera pas au milieu de centaines de CV reçus suite à une publication d'offre d'emploi en alternance. C'est donc le moment idéal pour mettre en avant ta personnalité. Et ça, tu peux être sûr.e que c'est l'une des meilleures façons de retenir l'attention de ton interlocuteur.rice, qui sera probablement à la recherche de personnes avec des mad skills fortes et qui feront preuve d'innovation en entreprise. 

La candidature spontanée, c'est ce "je ne sais quoi" qui pourra attiser la curiosité, il ne faut donc pas faire l'impasse sur cette possibilité, notamment dans le cadre d'une recherche d'alternance ! Le tout étant de proposer une candidature de qualité et bien ciblée. Tu n'es pas pressé.e par le temps pour répondre à une offre, prends le soin de la préparer et de te renseigner sur l'entreprise où tu souhaites travailler.

Faire de ta candidature spontanée un succès

Des chiffres pour te donner envie de te lancer

Pour 29% des employé.e.s français.e.s, envoyer une candidature spontanée est le moyen le plus efficace pour trouver un nouveau job. Ce n'est pas rien !

En 2019, l'entreprise Tilkee a mené une étude basée sur plus de 38 500 candidatures spontanées. L'objectif ? Déterminer les facteurs clés de ces dernières. 

Déjà, il faut savoir que plus de 46% des CV reçus spontanément sont lus par les recruteur.euse.s des entreprises. Et, 80% d'entre eux sont consultés sous une semaine. Mais un jour de la semaine se détache : le mardi. Si l'on s'appuie sur cette étude, et que tu décides d'envoyer ta candidature spontanée, il faut que tu mises sur ce jour. En effet à lui seul, il augmente de plus de 30% les chances qu'un.e recruteur.euse la prenne en compte dans la journée. Intéressant, non ? 

2021, l'année pour le faire !

Comme tu le sais, l'État a fait le choix de prolonger les aides à l'embauche des alternant.e.s cette année. Un argument de poids pour les entreprises qui ne pensent pas toujours à accueillir un jeune en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. N'hésite donc pas à mettre en lumière cette opportunité !

Pour en faire un argument qui donnera envie de te recruter, notre école te propose de comprendre et te renseigner sur tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif

Nos conseils pour que tu réussisses dans cet exercice

  1. Fais des recherches sur l'entreprise et les personnes en charge du recrutement. Pour pouvoir appréhender correctement cette dernière, mieux vaut faire en sorte que tu connaisses l'activité et les ressources clés de la société. Cela t'aidera à bien préparer ta candidature et à la personnaliser. 
  2. Rédige une lettre de motivation sur-mesure, et oublie les formules bateau ! Cette candidature doit refléter qui tu es et la motivation qui te pousse à la proposer aujourd'hui. 
  3. Innove et propose un format de candidature captivant ! La candidature spontanée, c'est le meilleur moment pour proposer une candidature originale qui retiendra l'attention et qui donnera envie d'en savoir plus sur toi. La forme compte et ton objectif est d'avoir un appel de l'entreprise convoitée, il faut donc tout donner pour lui donner envie de te rencontrer. 
  4. Une entreprise par candidature spontanée, c'est essentiel. Si tu fais le choix de candidater c'est pour des raisons précises. Oublie le copier-coller et mise tout sur la personnalisation pour véritablement te différencier. 
  5. Pense à relancer la personne en charge du recrutement. Comme pour une candidature classique, ne fais pas l'impasse sur la relance. Elle te permettra de te démarquer. Tu ne sais pas comment le faire ? Pas d'inquiétude, MBway Lyon te livre ses conseils pour maîtriser cet art

 

Tu l'as compris, la candidature spontanée est aussi un bon moyen de te démarquer. Et ça, c'est l'une des clés qui te permettra de décrocher le sésame : un contrat en alternance pour poursuivre tes études en MBA

Fort de notre expérience, nous mettons tout en œuvre au sein de notre Business School pour t'accompagner dans ta recherche d'alternance. Car nous sommes convaincu.e.s que si nous sommes à tes côtés, tu auras toutes les chances d'atteindre tes ambitions. Pour cela, nous te proposons de nombreux ateliers, coachings, entretiens fictifs, ainsi qu'un accès à des offres exclusives proposées par nos entreprises partenaires. 

Si tu as fait le choix de l'alternance, pourquoi ne pas faire le choix de la différence et suivre ta formation au sein de notre école lyonnaise ? Nous serions ravi.e.s de t'aider à entrer dans le monde du travail et à booster ton employabilité ! 

 

Crédit photo Freepik