Ces trucs qui vous permettront de trouver votre alternance - Actualité lyon - MBway
trucs-et-astuces-article-(1)

Ces trucs qui vous permettront de trouver votre alternance

En tant que futur.e apprenti.e, vous êtes à l'affut de toutes les astuces qui vous permettrons de trouver le job qui vous fera vibrer durant vos deux prochaines années de MBA. Le marché de l'apprentissage explose pour la seconde année consécutive, les opportunités sont nombreuses mais il y a aussi de plus en plus de jeunes en recherche d'un contrat en alternance. 

Comment se démarquer ? Quelles sont les astuces qui vous permettrons de trouver votre poste ? 

Aujourd'hui MBway Lyon dresse une liste de 5 conseils pour décrocher votre alternance, et ce même en période de crise ! 

Les "trucs" qui vous aideront

Car oui, même si les entreprises sont un peu ralenties suite à la situation sanitaire, nombreuses sont celles qui font le choix d'embaucher. Et ce nombre augmente quand on se concentre sur celles proposant des contrats en apprentissage. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devaient être conscient.e en tant que candidat.e que pour sortir du lot il faut avoir en tête les enjeux actuels des entreprises et du marché.  Voici les conseils qui feront de vous un roi ou une reine de la recherche d'alternance. 

Vous pouvez mobilliser votre école

Chez MBway, notre première mission est d'accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle qui choisissent de suivre une formation au sein de notre business school. De leur permettre d'entrer dans la vie active et de trouver un poste leur permettant de s'épanouir tout en suivant leurs études. 

Pour accomplir cette mission, notre campus de Lyon met à disposition de tout.e.s les futur.e.s étudiant.e.s, une équipe de conseiller.e.s en formation, dédié au placement et à l'accompagnement des jeunes en entreprise. 

Forte de nos 1200 entreprises partenaires, nous sommes en mesure de proposer des postes dans l'ensemble des domaines auxquelles nous vous formons. 

Il est donc essentiel pour vous en tant que de candidat.e en recherche active de vous appuyer sur les ressources proposées par votre école. Le réseau est l'une des clés du succès, n'hésitez donc pas à l'utiliser !

Vous démarquer grâce aux bons outils

Pour être recruté.e, il est essentiel de se démarquer des autres profils. Et en ce moment plus que jamais comme la concurrence est importante.

Pour cela de nombreux outils sont à votre disposition pour préparer une candidature soignée : 

  • Adoptez un CV qui représente qui vous êtes et qui montre ce que vous savez faire grâce à quelques chiffres bien placés 
  • Sortez votre plus belle plume pour rédiger une lettre de motivation personnalisée et dîtes adieu aux formules bateaux
  • Utilisez les réseaux sociaux pour parler de vous et votre recherche de poste, et ainsi vous créer un réseau et des opportunités 
  • Sollicitez votre entourage pour activer le bouche-à-oreille

Gardez l'esprit ouvert 

Votre objectif est peut-être celui d'intégrer le service RH d'un grand groupe, synonyme d'une belle carrière grâce au nom de cette entreprise sur votre CV. Mais sachez qu'il vaut mieux garder l'esprit ouvert quand on recherche un contrat. Si l'on garde le même exemple, un poste de chargée de mission RH au sein d'une plus petite entreprise peut aussi vous épanouir ! Cela n'est pas la même chose que ce à quoi vous avez pensé initialement, on est d'accord, mais ne vous fermez pas de portes en démarrant vos recherches.  

Penser à élargir votre zone de recherche

Vivre en centre-ville de Lyon c'est super, tout est à proximité de chez vous, le campus MBway Lyon compris. Il arrive qu'à ce stade de votre recherche d'alternance, vous ne vous concentriez que sur des entreprises offrant de opportunités près de chez vous. Certes, cela est pratique, mais parfois penser à regarder un peu plus loin qu'au bout de la rue peut vous permettre de découvrir de belles offres d'emplois. 

Nous avons la chance à Lyon d'avoir un réseau de transport en commun fortement développé sur la Métropole, alors profitez-en pour regarder autour de la ville quelle entreprise pourrait vous embaucher ! 

Soyez organisé.e et optimiste ! 

Ces deux qualités seront votre moteur pour vous assurer de rester motiver pendant toute votre période de recherche. 

Le mental joue beaucoup, et dans cette première expérience en tant que candidat.e plus particulièrement. Prenez donc le temps de profiter aussi de cette période et garder votre optimisme. Ce n'est pas parce que les retours se font attendre que vous ne réussissiez pas ! 

Votre organisation peut aussi vous permettre de bien avancer dans vos recherches et voir où vous en êtes, ne négligez donc pas cette dernière. 

Enfin, fixez-vous des objectifs : sublimez votre CV, travailler sur une candidature originale, envoyer une candidature spontanée... les pistes sont nombreuses, alors lancez-vous ! 

 

On le sait, rechercher une alternance ce n'est pas forcément facile et cela peut être stressant. Mais nous tenions à vous rappeler chez MBway Lyon que les opportunités existent et qu'il faut juste parfois de s'élancer pour pouvoir entrer dans cette aventure !

 

Crédit photo Freepik