L'alternance en pleine explosion ! - Actualité lyon - MBway
voyage-barcelone-mbway-annecy-2019-4

L'alternance en pleine explosion !

2020 a été une année record pour l'apprentissage, et ce malgré la situation que nous vivons.

Pour faire face à la crise, le Ministère du Travail a mis en place un grand dispositif d'aide appelé 1 jeune, 1 solution. Ce dernier a pour objectif de simplifier pour les entreprises l'embauche des jeunes mais aussi de les inciter à le faire et former grâce à un grand dispositif d'aides financières

Grâce à sa mise en place, plus de 500 000 jeunes ont eu recours à l'apprentissage en 2020. C'est 42% de plus que l'année précédente. Fort de ce succès, le dispositif a été reconduit pour cette année 2021. 

Mais l'attrait pour l'alternance ne vient pas seulement de ces aides. Chaque année, de plus en plus de jeunes font le choix de se former ainsi. 

Alors, pourquoi ce format séduit autant ? Pour vous, MBway Lyon décrypte le phénomène et vous explique en 3 points ses atouts. 

Populaire auprès des jeunes 

L'apprentissage dynamise les études des jeunes. Ils et elles font davantage le choix d'acquérir une expérience professionnelle en parallèle de leurs études. Plusieurs raisons poussent les étudiant.e.s dans cette voie : 

  • La possibilité de donner du sens à leur formation en mettant à profit leurs connaissances théoriques à la pratique
  • Gagner en expérience et devenir de jeunes professionnel.le.s pouvant être embauché.e.s à la fin de leurs études grâce à leur parcours
  • Pouvoir financer des études plus longues et s'assumer financièrement

De plus, il est important de noter que ces motivations ne sont pas infondées. Le principal intérêt étant dans l'acquisition d'une expérience professionnelle significative. Les contrats étant souvent sur des durées longues, les jeunes arrivent plus facilement à convaincre lors de candidatures pour des postes en CDI. 

Chez MBway, nous savons que 86% des étudiant.e.s arrivent à décrocher un emploi moins de 6 mois après l'obtention de leur titre certifié au sein de notre école de commerce et management. L'employabilité est l'une des valeurs qui nous pousse, à notre tour, à proposer 100% de nos MBA en alternance.

Notre ambition : aider les jeunes à s'insérer dans la vie active et à acquérir de solides compétences. 

→ Découvrez les témoignages de nos étudiant.e.s et Alumni

Séduisant pour les entreprises

L'alternance a de sérieux atouts pour les dirigeant.e.s d'entreprise. Et cet engouement se ressent à travers la hausse du nombre d'offres d'emplois proposées en apprentissage aujourd'hui : +42% sur l'ensemble du territoire et +23,8% en Auvergne-Rhône-Alpes, en faisant du territoire de notre Métropole le plus attractif. 

Pour l'entreprise, l'apprentissage est aussi l'occasion de former à tous les métiers et dans tous les secteurs. Et ce, peu importe le niveau d'étude des jeunes accueilli.e.s. L'année passée, 22 % des contrats d’apprentissage concernaient la préparation d’une formation de niveau Bac+2, 17,5 % d’un niveau Bac+3/+4 et 18 % un niveau Bac+5 ou plus, selon le ministère du Travail. 

L'apprentissage n'est donc plus une voie considérée comme peu attractive et pour les formations de premier niveau. Et les entreprises le savent ! Pour beaucoup, ce format permet de : 

  • Trouver des employé.e.s de confiance et ayant envie d'apprendre et de s'investir 
  • Transmettre des compétences et diversifier une équipe 
  • Bénéficier d'aides financières et répondre favorablement aux obligations légales 

Plus de doute sur le fait que l'apprentissage est plus qu'intéressant pour l'ensemble des parties prenantes. 

Ce qu'il faut retenir

Pour bien comprendre l'apprentissage, il suffit de se souvenir que c'est une bonne façon de transmettre et d'accompagner des jeunes en leur permettant de suivre leurs études et d'entrer dans la vie active. 

L'apprentissage a encore de beaux jours devant lui. Et nul doute que l'engouement de la part des jeunes et des entreprises va grandir. 

Chez MBway Lyon, on vous propose de vous laisser convaincre par ces 3 chiffres. Faites le choix de la différence, nous serions heureux.seuse de vous parler de vos projets de formation mais aussi de recrutement