Le phénomène des mad skills - Actualité lyon - MBway
mad-skills-(2)

Le phénomène des mad skills

Les hard skills, vous les connaissez, les softs skills, c'est un peu les compétences sur lesquels tous les regards se tournent. Mais connaissez-vous les mad skills ? Cette dernière nouveauté dans le monde du recrutement fait beaucoup parler d'elle. 

Pour vous, MBway Lyon vous propose de découvrir ce nouveau phénomène qui fait tant parler les recruteurs et candidat.e.s. 

Les mad skills peuvent être traduite en français comme les "compétences folles". Si vous aviez pris l'habitude de présenter vos soft skills de manière fluide, faire de même pour cette nouvelle typologie de compétences n'est pas simple. 

Pourquoi sont-elles appréciées en entreprises 

Déjà car elles ajoutent un peu de caractère à votre candidature. Les mad skills sont de plus en plus populaires car elles sont là pour promettre l'innovation au sein d'une entreprise. 

En effet, les hard skills sont la preuve de vos compétences techniques, vos soft skills, celles de votre capacité à évoluer en équipe et penser collectif. Si les recruteurs sont friands des "compétences folles" c'est car elles permettent à chaque membre du staff d'exprimer son originalité et sa singularité. 

Fin 2019, Indeed a mené une enquête à ce sujet. Cette dernière démontre que 62% des recruteurs souhaitent constituer des équipes diversifiées. En effet, la possibilité d'avoir différents individus au sein d'une même entreprise est une véritable source de performance pour de nombreuses entreprises. 

En 2021, les recruteurs recherchent avant tout des profils et des personnalités polyvalentes, flexibles et ayant un regard novateur. 

Mais moi, est-ce que j'ai des mad skills ? 

Ces "compétences folles" se cachent bien souvent entre les lignes d’un CV rocambolesque, truffé d’expériences variées, parfois courtes.

Si l’avènement des mad skills en entreprise met en joie les originaux de la première heure, il a de quoi inquiéter les « profils types » qui ne nourrissent pas de passion démesurée pour le parachute ascensionnel. 

Mais rassurez-vous, même si vous n'avez pas un parcours "hors du commun", vous pouvez valoriser ce type de compétences !

Par exemple, dans la rubrique "centres d’intérêt" de votre CV. Vos hobbies vous permettent de développer des compétences telles que la patience, esprit d’équipe, persévérance, créativité, ... C'est en sachant cela que les recruteurs en quête de mad skills apportent une attention toute particulière à cette rubrique hobbies.

Si l'on reprend l'étude menée par Indeed, 68 % des recruteurs affirment attacher de l’importance aux expériences personnelles présentées sur le CV. Et 54 % déclarent qu’une expérience professionnelle atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d’embauche.

Si vous souhaitez sauter le pas, et surfer sur cette tendance. Pourquoi ne pas mettre en avant ces compétences en vous présentant de manière originale : au travers d'une vidéo sur les réseaux sociaux ou une lettre de motivation qui se distingue par exemple. 

 

Vous l'avez compris, les mad skills savent faire parler d'elles. Dernière tendance en matière de recrutement elles sont souvent une occasion pour vous de faire la différence et présenter votre profil ! 

En tout cas, au sein de notre école de commerce et management, nous adorons valoriser vos profils en nous appuyant sur ce qui fait de vous quelqu'un de spécial. Alors, pourquoi ne pas nous parler de vos projets de poursuite d'étude en alternance ? 

 

Crédit photo Freepik