softs-skills-(2)

Les softs skills qui vous aideront à vous démarquer

Se démarquer a toujours été le nerf de la guerre lorsque l'on est en recherche d'emploi. Vous avez pensé à tout (ou presque) : mise en avant de votre profil à travers une belle lettre de motivation, vous avez retravaillé votre CV, soigné votre personal branding et fait des réseaux sociaux un de vous outils phares, et pourtant vous peinez.

Pourquoi ne pas passer du temps sur la présentation de vos softs skills ? 

Les quoi ? Les softs skills ! C'est un peu l'arme secrète qui peut vous faire passer directement en haut de la pile des candidatures. Désormais déterminantes sur le marché du travail, elles sont recherchées par les Chargé.e.s de Recrutement et la personnalité d'un.e candidat.e est désormais un critère décisif pour l'embauche. Pour vous, MBway Lyon décrypte celles-qui vous aideront à faire mouche auprès des recruteur.euse.s. 

C'est quoi une soft skill exactement ? 

Pour obtenir un stage ou un emploi, il ne suffit plus seulement de faire valoir des diplômes, son niveau d’anglais ou sa maîtrise des outils informatiques. Les softs skills (ou compétences comportementales), intéressent de plus en plus les entreprises pour faire la différence entre plusieurs candidat.e.s.

Selon un sondage Harris Interactive, 72 % des actifs jugent les soft skills indispensables pour leur évolution professionnelle. "Les soft skills en complément du diplôme font désormais partie intégrante des nouvelles exigences des recruteurs”, peut-on lire dans le rapport de Jobteaser. "Lorsqu’ils font une première sélection de candidats sur la base des CV, les employeurs regardent prioritairement l’expérience professionnelle et les compétences comportementales mentionnées”, indique Pôle emploi. Ainsi, plus de 70% des recruteur.euse.s regardent d’abord l’expérience professionnelle et près de 60% les compétences comportementales évoquées dans le CV.

Vous comprenez donc le fort enjeu qu'il y a derrière la bonne présentation de ces compétences

Comment les acquérir ? 

Comme toute compétence, elles s'acquièrent et se développent. Parfois, certaines feront partie intégrante de votre personnalité et se révéleront d'elles même, d'autres seront mise en action dans une situation précise, au travail par exemple. 

Vous pouvez aussi vous former aux soft skills à travers les coachings que nous mettons en place à MBway Lyon.  

Mais ce n'est pas le seul moyen ! C'est avant tout un processus d'apprentissage. Quand vous testerez des choses ou que vous prendrez du recul sur une situation, vous développerez ces compétences. On apprend aussi bien quand on en ressent le besoin, cela arrivera souvent après vous être "frotté au terrain". L'expérience c'est l'une des clés de développement de ces compétences. 

Cependant, ce n'est pas parce que vous avez peu d'expérience professionnelle que vous n'avez pas de soft skills à mettre en lumière ! Au contraire ! Chaque individu possède des qualités qui lui sont propres. Votre façon d'aborder une situation, de gérer votre stress, de réagir face à un conflit... tous ces éléments aident au développement des compétences comportementales que vous avez déjà du fait de votre personnalité ! 

Les softs skills à valoriser 

Tout de suite, on peut penser à quelques compétences qui sont importantes pour décrocher un job de rêve : dynamisme, esprit critique, intelligence émotionnelle, sens du service...

Ayez tout de même en tête que toutes les softs skills ne se valent pas. Du moins elles ne ressortent pas de la même façon aux yeux d'un.e recruteur.euse. Cela dépend beaucoup du contexte dans lequel vous postulez et du marché du travail en général. Chez MBway Lyon, nous avons mené l'enquête pour savoir quelles sont les compétences qui vous feront briller et vous aideront à vous démarquer. Coup d'œil sur ces dernières : 

La flexibilité 

Dans un contexte tel que nous le vivons, c'est surement la compétence comportementale qui fera la différence. La flexibilité, c'est avant tout une posture. Elle est mise en avant au travers de votre curiosité et votre envie de vous adapter. C'est donc votre agilité et votre capacité d'adaptation que vous devez mettre en avant. 

La créativité

Que vous soyez "créatif.ive" ou non, c'est un impératif pour vous permettre d'innover dans votre façon de travailler. Votre objectif : apporter une différence, la touche qui fera sauter de joie votre manager et qui vous fera remarquer parmi les autres candidat.e.s lorsque vous postulerez. Quand on parle de créativité, c'est surtout la mise en avant de votre capacité à trouver des solutions que l'on veut voir. 

La capacité de prise de recul et de décision

Analyser une situation et prendre une décision censée, au-delà de la maîtrise unique d'une compétence technique, c'est tout un écosystème que vous devrez prendre en compte quand vous serez en poste. Coupler ces deux softs skills sont la clé d'une réussite en entreprise. En recrutant, l'employeur cherche avant tout à pouvoir compter sur une personne pour réaliser des missions précises. Savoir s'adapter et décider c'est essentiel pour votre évolution. Si vous mettez en avant ces compétences à travers des témoignages de vos ancien.ne.s managers ou bien en illustrant des situations vécues, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! 

L'esprit d'équipe

En entreprise, vous n'évoluerez pas seul.e ! L'esprit d'équipe est donc une compétence essentielle que vous devez mettre en avant dans votre candidature. L'équipe est ouverte autant à des interlocuteur.rice.s externes qu'internes à l'entreprise, et le fait de "travailler avec tout le monde" devient un prérequis. L'empathie dont vous pouvez faire part et l'implication de votre personne au sein d'une équipe sont importante. N'hésitez donc pas à mettre en avant la relation que vous entretenez avec d'autres dans le milieu professionnel pour valoriser vos atouts. 

La capacité à résoudre des problèmes 

En entrant sur le marché du travail vous serez rapidement confronté.e.s à des situations complexes où vos compétences pourront être sérieusement challengées. Cette compétence c'est avant tout pendant l'entretien que vous pourrez l'exprimer. Votre recruteur.euse, afin de déceler votre réaction va simuler des situations complexes pour analyser votre réaction : enthousiasme, crainte, abattement... puis le cheminement de votre réflexion. Il est important de quantifier la résistance au stress du ou de la candidat.e avant d'aller plus loin dans le processus de recrutement. 

 

Vous le voyez, nombreuses sont les softs skills qui vous aideront à faire la différence lors de votre recherche d'emploi. Comme exprimé plus tôt, il est essentiel que vous soigniez cette étape de préparation de vos candidatures.

D'autant plus si vous recherchez un contrat en alternance, car la concurrence peut être rude. Pour cela notre école de management et commerce, met à votre disposition des expert.e.s qui vous entraîneront et vous aideront à affiner vos candidatures. De plus, vous pourrez facilement faire le choix de suivre l'une de nos formations en MBA spécialisé pour développer, en parallèle de cette première expérience professionnelle, vos compétences métiers.

 

 

Crédit photo Freepik