"L'investissement et le travail paient toujours !" - Actualité Lyon - MBway
bannière-portrait-alumni

« L'investissement et le travail paient toujours »

Anthony, diplômé d'un MBA Management des Relations Sociales et Stratégie RH en 2019, et actuellement Chargé de Recrutement et de Gestion des carrières au sein de la Caisse d'Allocations Familiales du Rhône, revient sur son parcours.

 

 

Son parcours

"Après la validation de mon Baccalauréat Littéraire et deux années professionnelles diverses, j'ai repris mes études pour réaliser une licence de Psychologie. J'ai suivi ce cursus dans l'optique d'exercer l'emploi de Conseiller en Insertion Professionnelle. Néanmoins, à l'issue de ma troisième année de Licence, j'ai effectué un stage au sein du service des Ressources Humaines d'une société industrielle, expérience qui a déclenché mon appétence pour ce domaine. J'ai donc poursuivi mes études par un Bachelor en Recrutement puis un MBA Management des Relations Sociales et Stratégie RH validé à l'école MBway Lyon. Ces dernières années d'études ont été jalonnées de deux expériences en alternance : l'une au sein du cabinet d'expertise-comptable ODICEO en tant qu'Assistant RH puis une autre chez Neptune RH, un cabinet de recrutement basé à Lyon. J'officiais alors en tant que Chargé de Recrutement sur des métiers des secteurs de l'immobilier, du pharmaceutique et sur des fonctions supports."

Son actualité

"J'occupe aujourd'hui la fonction de Chargé de Recrutement et de Gestion des carrières pour la Caisse d'Allocations Familiales du Rhône. Nous recrutons près de 200 personnes chaque année (CDD et CDI confondus) sur de multiples métiers.

Mon poste me permet de mettre à profit de nombreuses compétences développées durant mon cursus : définition des besoins avec les managers, sourcing, rédaction et diffusion d'annonces, pré-qualifications, rencontre avec les candidat.e.s etc.

Par ailleurs, il nécessite de se positionner en tant que conseiller auprès de nos forces vives pour contribuer à leur évolution de carrière dans notre institution.

Enfin, j'ai l'opportunité de rajouter certaines cordes à mon arc : je songe par exemple à la création de tests de sélection variés (tests psychotechniques, mise en situation, etc.) et à l'évaluation de ces derniers. C'est une mission qui attirait vivement mon attention mais je n'avais pas eu l'occasion de l'expérimenter. C'est chose faite!"

Les points de l'alternance et de MBway selon Anthony

"L'alternance peut effrayer car elle requiert un investissement considérable et il faut apprendre à concilier la sphère scolaire et la sphère professionnelle avec sa vie personnelle. Ça nécessite d'avoir un rythme de vie équilibré car la fatigue peut vite prendre le dessus. Mais je pense surtout que l'alternance est très formatrice pour la suite d'une carrière et valorisante sur un CV.

De mon côté, grâce à mon parcours à MBway Lyon, je me suis rendu compte de ma ténacité puisque j'ai dû repousser mes limites ! 

Je tiens à souligner la qualité de l'enseignement prodigué notamment en termes de Recrutement et de Droit du travail. Généralement, les intervenant.e.s proposent des contenus d'une grande variété d'un cours à l'autre, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. De même, les outils utilisés sont dans l'ère du temps : je pense, entre autres, à Microsoft TEAMS, que nous utilisons aujourd'hui dans mon entreprise.

Les travaux de groupes sont nombreux et il n'est pas toujours aisé de jongler entre les différents caractères et les différentes méthodes de travail de chacun.e, mais ils permettent d'accroître nos qualités d'écoute, de patience et d'esprit collaboratif qui sont, je pense, des qualités essentielles quand on exerce un métier lié aux Ressources Humaines.

Quant au Mémoire ou à la Mission d'Expertise de fin d'année, les deux mots d'ordre sont : anticiper et converser ! Une fois la problématique définie, je vous conseille de vous rapprocher rapidement des professionnel.le.s qui pourraient vous aiguiller pour votre benchmark. À mon niveau, c'est grâce aux réseaux sociaux que j'ai pu rentrer en contact avec des acteurs et actrices des Ressources Humaines. Aussi, n'hésitez pas à échanger tout au long de l'année avec vos intervenant.e.s, camarades, votre tuteur ou tutrice, surtout lorsque vous êtes bloqué.e sur certains points (diagnostic, préconisations, etc.). Les avis extérieurs sont favorables à une prise de recul optimale."

Ses conseils pour réussir

"Il n'y a pas de hasard : l'investissement et le travail paient toujours !

  • Adaptez vos techniques de révision avec votre mode de fonctionnement personnel. À mon échelle, doté d'une mémoire visuelle, je fonctionnais par code couleur.
  • Parfois, il est utile de compléter vos cours par des formations en ligne comme des MOOC afin d'élargir votre approche sur plusieurs sujets.
  • Si vos missions en entreprise vous semblent trop éloignées du contenu pédagogique étudié, n'hésitez pas à en parler avec votre tuteur ou tutrice pour réajuster certaines tâches. Personnellement, grâce à ma tutrice chez Neptune RH, j'ai pu étendre mon champ de missions en ayant la possibilité de concevoir un guide "Best Practices" en recrutement ou en animant des réunions sur des thèmes RH souvent abordés en cours. Ma formation ayant été financée par le cabinet, c'était une manière pour moi de leur rendre la pareille en permettant à mes collaborateurs et collaboratrices de rester en veille sur l'actualité RH (réforme sur la formation professionnelle, mise en place d'un CSE, etc.). Et ceci contribue indéniablement à la cohésion d'équipe.
  • Pour terminer, osez questionner les intervenant.e.s lorsque vous avez le moindre doute sur des notions étudiées. Mon expérience m'a démontré que plusieurs étudiant.e.s ne se rapprochent pas forcément des intervenant.e.s et rencontrent des difficultés par la suite, lors de révisions ou de la rédaction de leur Mémoire ou Mission d'Expertise."