Onboarding : nos conseils pour intégrer votre alternant.e - Actualité lyon - MBway
onboarding-(1)

Onboarding : nos conseils pour intégrer votre alternant.e

Accueillir un.e alternant.e dans son équipe c'est comme une aventure qui démarre pour l'entreprise. Comme pour l'accueil d'une nouvelle recrue à temps plein, le premier jour est marquant. Il donne le ton de la future collaboration et permet à cette nouvelle personne de se sentir bien et attendue. Cette arrivée d'un.e jeune doit donc être préparée, on parle souvent dans le monde de l'entreprise d'une phase d'onboarding

Dans le jargon managérial, "l'onboarding" est le nom donné au temps d'intégration des salarié.e.s, et ce dès leur arrivée dans la société. Ce temps dédié à l'accueil est de plus en plus plébiscité par les managers et professionnel.le.s des ressources humaines. Il présente de nombreux avantages, et se pratique pour tous les types de contrats : du temps plein à l'alternance, en passant par le stage. 

Il est tout particulièrement important pour les jeunes faisant leur entrée dans le monde du travail. Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir cette intégration ? Quels conseils pour réussir l'intégration d'un.e alternant.e ? 

MBway Lyon vous propose de découvrir les clés d'une bonne intégration de votre alternant.e !

 

 

Avant l'arrivée

Pour bien accueillir cette nouvelle recrue, prenez le temps de préparer en amont son poste de travail. Son bureau avec quelques stylos et cahiers, son ordinateur, son téléphone, sa boîte mail... Tous ces éléments sont indispensables pour lui permettre de savoir où travailler. 

C'est la première étape que vous devez avoir en tête, fournir cet environnement de travail peut sembler être une formalité, mais si vous prenez le temps de bien faire les choses, vous pourriez transformer cette étape en souvenir pour votre alternant.e.

Par exemple, en lui préparant un petit mot d'accueil sur son carnet, en lui offrant une petite plante pour décorer son bureau, vous donnerez tout de suite le ton. Vous indiquerez clairement que vous êtes content.e de le.la recevoir et que vous l'accueillez dans l'entreprise avec enthousiasme. Un bon point pour ces prochains mois de collaboration !

Jour J

Laisser le temps d'embarquer

"Bienvenue chez nous ! ... J'ai le plaisir de te présenter.... Voici vos clés, badges et accès... Votre poste de travail..."

Autant de formules qui plongent immédiatement le.la jeune dans le bain. En faisant cela, vous essayez de bien faire en tant que manager/tuteur.rice, mais vous ne laissez pas une seconde à votre alternant.e pour souffler. 

L'onboarding a pour but de casser ce temps d'accueil trop rapide. L'idée est de placer les premiers instants du ou de la jeune dans l'entreprise sous le thème de l'accompagnement. 

Pourquoi ne pas prévoir en amont et en lien avec l'équipe un temps d'accueil tel qu'un petit-déjeuner ? Cela permettrait à votre alternant.e de vivre une première heure en douceur et en commençant par la découverte de chacun. 

Laissez le temps à l'alternant.e de découvrir l'entreprise, qui la compose et quelle est l'esprit d'équipe. C'est la deuxième action que vous pouvez mettre en place pour créer un sentiment d'appartenance fort. Ce type d'onboarding plus empathique que le pur accueil administratif a un réel impact sur l'engagement du salarié.

En 2019, Glasdoor a mené une étude qui montre qu'un.e collaborateur.rice ayant vécu une phase d'onboarding bien préparé est en moyenne 3 fois plus engagé et satisfait. Un impact non-négligeable si votre objectif est la fidélisation de l'alternant.e ou pour pouvoir bénéficier de sa motivation quotidienne. 

Prévoir des temps de formation et travail en autonomie

"Pendant les 3 prochains jours je t'apprendrais notre métier et tu pourras être autonome...". Programme chargé ! 

En arrivant dans l'entreprise, votre alternant.e aura du mal à absorber de manière classique 3 jours de formation pur. Son envie de passer à l'action sera aussi grande. Il est donc important de planifier les temps de formation et de travail. Laissant ainsi l'opportunité d'être opérationnel sur de petites missions tout en apprenant pour rapidement devenir autonome. 

Prévoyez aussi que dans la première semaine de votre alternant.e, des temps d'échange avec les différents services de votre entreprise. Cela lui permettra de rapidement comprendre l'activité de votre entreprise, mais aussi qui fait quoi, améliorant ainsi son autonomie par la suite. 

Penser à faire un suivi 

A la fin du premier jour, puis de la première semaine par exemple. L'idée ici est de vous permettre d'en savoir plus sur le ressenti de l'alternant.e, savoir comment il.elle se sent, et commencer a instaurer un dialogue essentiel pour bâtir une relation de confiance. 

Instaurer dès le début un suivi régulier permettra de prendre de bonnes habitudes pour suivre votre alternant.e et ainsi l'accompagner. Ce nouveau membre de l'équipe sera pleinement partie de l'entreprise rapidement, et vous ne devez pas oublier qu'il.elle est aussi là pour apprendre. 

 

Vous l'avez compris, l'onboarding est un excellent moyen d'intégrer votre alternant.e. En faisant le choix de l'alternance vous permettez à un.e jeune d'entrer dans le monde du travail et bénéficiez de ses softs skills. Lui confier certains projets peuvent aussi participer à la croissance de votre entreprise. 

Faire le choix de l'alternance, c'est faire le choix de la différence pour vous aussi en tant que manager d'entreprise. Alors, pourquoi ne pas nous faire part de vos projets ? 

Notre école de commerce et management accompagne depuis plus de 8 ans les entreprises et les jeunes sur la route de l'alternance. Nous proposons à chacune de ces parties de bénéficier d'un accompagnement global et personnalisé. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos projets !

 

Crédit photo Freepik