Savez-vous gérer votre temps ? - Actualité Lyon - MBway
gestion-du-temps

Savez-vous gérer votre temps ?

Qui n’a jamais été dans une situation de stress sur fond de mauvaise gestion du temps ? Qui peut aujourd’hui dire qu’il ne s’est jamais dit « je n’ai pas eu le temps », « la journée est passée trop vite ». Stop ! Pour vous aider, MBway Lyon vous propose 5 astuces pour bien gérer votre temps.

 

1. Etablissez un programme pour vous organiser

Et oui, la planification, c’est l’une des clés pour ne pas être débordé.e ou pour se donner un coup de boost.

Commencez par vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et d’errer entre deux tâches de votre To Do List à rallonge. Ensuite planifiez votre journée, et non pas votre semaine, tout en laissant des plages horaires pour être productif.ive et d’autres plus souples. Rappelez-vous, vous êtes humain.e et non pas une machine.

Chaque jour, essayez de vous fixer des priorités dans votre agenda, 3 à 5 maximum. Apprenez à morceler vos projets en différentes phases : qu’est-ce que je dois absolument faire aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut attendre demain ? Qu’est-ce que je peux faire la semaine prochaine ?

Ainsi, en jetant un œil à votre journée du lendemain vous saurez visualiser votre journée et cela libérera votre mémoire (vous ne vous répéterez plus « il faut absolument que je pense à appeler Mr Dupont »).

C’est en vous organisant que vous deviendrez maître de votre temps.

2. Une chose après l'autre

Vous avez réussi à fixer vos priorités pour la journée, maintenant vous devez faire en sorte de les accomplir. Pour cela, on avance petit à petit, une tâche puis une autre. En effet, faîtes attention à ne pas vous éparpiller pour être plus productif. Et cela vous permettra de ne pas tomber dans le piège de la distraction.

Mais par où commencer ? Certains vous diront par les tâches les plus difficiles, d’autres par les plus simples. Notre conseil chez MBway Lyon : commencez par une tâche qui vous inspire.

3. Concentrez vous et ne vous laissez pas distraire

Plus facile à dire qu’à faire nous diriez-vous. Mais la distraction c’est votre ennemi numéro 1 ! Regarder en continu ses mails ou les fils d’actualités des réseaux sociaux n’aident pas à avancer. Déjà car la distraction vous empêchera d’accomplir votre tâche, mais en plus elle vous enlèvera toute énergie pour vous y atteler.

Alors on éteint les notifications ou on retourne son smartphone et on s’y met une bonne fois pour toute.

4. Apprenez à fixer des limites

A vous dans un premier temps, puis aux autres. Car pour bien gérer votre temps vous devez en garder la maîtrise, et donc ne pas vous laisser submerger.

Pour cela commencez par savoir dire non et ne laisser pas votre enthousiasme s’emballer trop vite. Laissez vous quelques instants avant de donner votre accord, comme ça vous aurez le temps de réfléchir à l’impact que cela aurait dans votre organisation et ce que votre « oui » engendrera comme engagement.

Parfois il vaut mieux refuser une petite tâche supplémentaire et consacrer du temps à celles essentielles, vous verrez !

5. Chronomètrez votre temps

A vos marques, prêt ? Partez ! Vous voilà lancé dans une tâche. Parfois cette dernière vous semble fastidieuse ou très longue. En réalité peut-être qu’elle ne vous prend pas tant de temps que ça. En vous chronométrant vous arriverez plus facilement à estimer le temps qu’il vous faut pour atteindre votre objectif. Autre avantage cela peut vous challenger. Attention toutefois à ne pas devenir un accro du chrono et se mettre la pression pour réussir. Là n’est pas l’idée de notre conseil.

 

Claudy Mailly a dit : « choisir c’est être libre ». La gestion du temps repose sur votre capacité à faire des choix et à vous organiser. Testez cette méthode et faîtes la grandir, car votre organisation ne conviendra peut-être pas à votre collègue ou meilleur ami. En tout cas si vous souhaitez vous inspirer du parcours de nos alumnis ou étudiants et savoir comment ils gèrent leur alternance au sein de MBway Lyon, vous pouvez suivre nos actualités !