Stop aux formules bateaux ! - Actualité lyon - MBway
stop-aux-formules-bateaux-(2)

Stop aux formules bateaux !

"Forte de trois ans d’expérience dans le marketing, c’est avec motivation que je vous adresse ma candidature pour le poste de Chargée de projet marketing...". Tout de suite on a une sensation étrange, quasiment de lassitude en la lisant chez MBway Lyon. Vous aussi vous avez une sensation de déjà vu ? 

Quand vous rédigez votre lettre de motivation vous avez la sensation de faire tout ce qu'il faut : une introduction de présentation, développement de vos compétences/expériences/motivations, conclusion avec une belle formule de politesse. On vous arrête tout de suite, malheureusement ce n'est pas comme ça que vous arriverez à vous démarquer. 

Les formules bateaux, c'est la bête noire de tous les recruteurs. C'est aussi la vôtre en tant que candidat.e ! Voici nos conseils pour vraiment sortir du lot en 2021.

C’est quoi au juste ces formules bateaux ?

Vous avez raison, prenons quelques lignes pour vous expliquer ce que nous entendons par cette expression. Après tout, c’est le meilleur moyen pour vous éviter de tomber dans la zone rouge !

Partons de ce moment où vous avez découvert une super offre d’alternance, ou du job de vos rêves. Emballé.e vous vous lancez dans la rédaction de votre candidature. Mais comment ne pas se tromper ? Est-ce que je ne mettrais pas toutes les chances de mon côté si je m’appuie sur les « choses qui marchent » ? Partant de ce questionnement, vous faîtes le choix de prendre un modèle sur Internet et la lettre de Tom, votre ami qui a décroché un contrat en alternance. A partir de là vous vous lancez dans l’étape que vous pensez être "la personnalisation". Vous commencez donc par changer le nom de son entreprise, changer quelques mots et compétences, comme si vous complétiez un texte à trou. De là, il en ressort une lettre identique à tant d’autres, puisque calquée sur tant d’autres.

Rassurez-vous ce n’est en aucun cas éliminatoire (non la lettre de motivation n'est pas morte), mais ce n’est pas comme cela que vous arriverez à attirer le regard des recruteurs…

Misez sur la spontanéité

Si déjà avant même de postuler vous trouvez l'étape de la rédaction de la lettre de motivation barbante, imaginez un peu ce que votre interlocuteur.rice va ressentir. Chez les recruteurs, quand les lettres se ressemblent toutes et sont truffées de formules toutes faites « dynamique, motivé.e, sérieux.se… » cela peut devenir terriblement ennuyeux. Et le problème c'est que votre lettre va passer à la trappe ! 

N'oubliez pas que vous avez face à vous des professionnel.le.s qui ont l'habitude de recruter. Le regard d'expert va tout de suite repérer ces formules bateaux et vous faire retomber dans la pile des candidatures ne partant pas favorites. C'est dommage, car vous avez peut-être le bon profil !

Essayez "la version orale" de votre lettre

Comme nous vous l'avons dit, la meilleure façon de rédiger une bonne lettre de motivation, c'est de vous mettre à la place de la personne qui la lira. Pourquoi ne pas essayer de commencer à lire vous-même votre écrit ? 

De plus, si vous avez du mal à vous défaire des formules un peu standardisées, l'oral est un excellent moyen d'être plus spontané.e. Rapidement, vous remarquerez si les phrases écrites dans un premier temps vous correspondent vraiment et si vous êtes à l'aise avec celles-ci. Par exemple, vous pouvez faire le choix de vous enregistrer, ou d'écrire sous votre propre dictée. Ces techniques peuvent vous aider à garder un langage naturel, plus sincère que des formules plaquées. Vous utiliserez peut-être des mots plus simples, mais ce seront les vôtres et ça c'est important ! 

Enfin, peut-être ferez-vous le choix de miser sur l'originalité en enregistrant une vidéo exprimant vos motivations ! Cela peut être une bonne alternative si vous n'êtes pas convaincu par cette pratique écrite. 

Pensez à parler de vous ! 

Cela peut paraître évident, mais trop souvent les lettres de motivations sont lisses et ne permettent pas de comprendre qui vous êtes. L'objectif du recruteur à travers cet exercice est de comprendre ces éléments :

  • Quelle est votre personnalité ? 
  • Quelles sont les choses qui vous rendent spécial.e ? 
  • Comment vous allez faire pour vous intégrer dans l'équipe ? 
  • Quelles sont vos motivations ?
  • ...

Si vous ne prenez pas le temps d'en dire plus sur vous, vous augmentez les chances que ce soit perdu. Non seulement vous aurez perdu du temps sur une rédaction bateau, mais en plus vous n'aurez peut-être pas la chance d'aller plus loin dans le processus de recrutement. Cela pourrait même vous desservir, car partir d’un modèle tout fait, répéter des formules vues et revues peut faire un peu scolaire, voire donner l’impression que vous n’êtes pas très impliqué, que vous rédigez des candidatures à la chaîne, sans conviction ni motivation …. Tout l’inverse de votre objectif non ?  

Faîtes donc le choix d'exprimer réellement votre style et personnalité ! 

Prenez tous les conseils et bonnes pratiques ! 

L'entraînement, il n'y a rien de mieux pour courir un marathon. Et bien pour votre période de recherche d'emploi c'est aussi le cas ! 

Plus vous simulerez des situations de candidatures et d'entretien, plus vous affinerez votre expertise. Vous saurez ainsi anticiper plus facilement les demandes des recruteurs et vous apprendrez quelles sont réellement vos atouts à mettre en avant lorsque vous postulerez. 

En tout cas c'est cette idée qui motive nos équipes chez MBway Lyon. Au sein de notre école de management, nous mettons tout en oeuvre pour adopter les bons réflexes : coaching, conférences, simulation d'entretien avec nos étudiant.e.s ambassadeur.rice.s. Nombreux sont les événements que nous vous proposons de vivre pour vous perfectionner. 

Vous êtes actuellement en recherche d'un contrat d'alternance ? Pourquoi ne pas faire le choix de la différence et nous contacter ? Nous serions ravi.e.s de vous aider à briller auprès des recruteurs et suivre la voie qui vous motive.