Quel est le rôle de votre conseiller en formation MBway ? - Actualité rennes - MBway
Anne-Laure-PINARD

Quel est le rôle de votre conseiller en formation MBway ?

Différents acteurs au sein de l'école MBway Rennes vous accompagne tout au long de votre parcours. De la direction d'école, à la pédagogie, en passant par le conseiller en formation... Anne-Laure, a rejoint l'équipe MBway Rennes en tant que conseillère en formation. Pour en apprendre un peu plus sur le rôle qu'elle a vis-à-vis des étudiants & son parcours, nous lui avons posé quelques questions.

Bonjour Anne-Laure, quel a été ton parcours avant de nous rejoindre ?

Avant d’arriver chez MBway, j’ai suivi un cursus en STAPS, de la licence jusqu'au Master avec la spécialisation Management du sport, d’abord en Bretagne puis ensuite sur la région PACA. Côté professionnel, j’ai eu la chance d’évoluer sur différents magasins Decathlon et d’accompagner des milliers de clients dans leur pratique sportive.

Tu exerces un rôle essentiel auprès des étudiants, peux-tu nous en dire plus ?

Je suis conseillère en formation et chargée de relations entreprises pour les filières Management des Ressources Humaines, Management International Business et Marketing, Communication & Digital.

C’est un métier à deux casquettes mais avec des missions complémentaires. Nous accompagnons l’étudiant, de la première rencontre jusqu’à l'obtention de son diplôme.

Avant d’entrer dans l’école, c’est une relation de coaching qui se met en place, nous revoyons les outils (CV, lettre de motivation) mais aussi la façon de se préparer à un entretien. Une fois l’étudiant en poste, nous l’accompagnons dans son intégration et développement en entreprise avec des échanges réguliers.

Du côté des entreprises, nous recueillons les besoins en alternance, discutons du profil recherché et proposons les candidats qui correspondent le mieux. Nous construisons ensemble une relation de confiance pour les aider au mieux dans leur recherche d’alternants. Ainsi, mon rôle consiste d'une part à répondre aux besoins des entreprises, puis d'autre part à satisfaire les étudiants, qu’ils s’intègrent sans difficulté au sein de notre école.

Un rôle complet ! Que préfères-tu ?

Le fait que les journées ne se ressemblent pas ! Le rythme diffère d’un jour à l’autre, entre rendez-vous en entreprise pour faire le suivi des alternants actuellement en poste, rencontre avec les prochains étudiants qui rejoindront notre école à la rentrée 2021 et traitement des différentes priorités administratives. J’apprécie surtout dans l’accompagnement des étudiants pour la recherche d’alternance, quel plaisir lorsque l’étudiant trouve enfin son entreprise !

En parlant de nos étudiants, un conseil à leur transmettre ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver une alternance, les maîtres mots à mon sens sont : adaptabilité et persévérance. Il est aussi important de travailler son réseau et surtout de parler de votre recherche d’alternance à un maximum de vos connaissances. Et un dernier conseil (toujours le même) :

  • Restez vous-mêmes !

Vous souhaitez échanger avec Anne-Laure concernant votre projet professionnel ? N'hésitez pas ! Contactez-la ici.