Vignette-site-MBway22---challenge-recrutement

Le "Recruiting Challenge", un nouveau défi inspiré de la Coupe de France de Recrutement !

Oriane Ruffenach, intervenante RH à l'école de Management MBway Strasbourg, a mis en place un nouveau challenge pour les étudiants du MBA Management des Ressources Humaines : le "Recruiting Challenge" !

 

1. Le challenge recrutement, qu’est-ce que c’est ?

Le "recruiting challenge", c'est un challenge orienté "recrutement" que j'ai imaginé et construit en interne pour l'école de Commerce MBway Strasbourg en m'inspirant de la "Coupe de France du recrutement".

2. A qui s’adresse ce challenge ?

Ce challenge s'adresse aux étudiants du MBA Management des Ressources Humaines 1 et 2, donc au total une vingtaine d'étudiants divisés par sections et par groupes de 2.

3. Comment s’est déroulé le challenge, y avait-il différentes étapes ?

Le "recruiting challenge" se décomposait en deux étapes : dans les deux cas les étudiants sont dans la peau de recruteurs.

  • Une partie 1 "sourcing"

Chaque groupe de recruteurs va tirer au sort une annonce d'emploi : à partir de ces annonces, les étudiants me documentent toutes leurs recherches et démarche jusqu'à la sélection de 5 CV par groupe. Le rendu était sous forme de powerpoint à présenter devant la classe. 

  • Une partie 2 "entretien physique de recrutement"

Chaque groupe de recruteurs tire au sort un CV, prend le temps d'en ressortir les éléments essentiels puis débute ensuite l'entretien de recrutement. J'ai joué à chaque fois le rôle des différents candidats/profils. Par exemple : Auxiliaire spécialisé vétérinaire (H/F), ingénieur d'affaires (H/F), chargé de communication (H/F) etc...

 

4. Quel est le but de ce nouveau défi MBway ?

 L'objectif de ce défi interne est double :

  • Pour ceux qui n'ont jamais fait de recrutement : apprendre à sourcer efficacement (Phase 1) et se mettre dans la peau de recruteurs (Phase 2)
  • Pour ceux ayant déjà fait du recrutement : parfaire et valider leur pratique

5. Qui a gagné ce challenge ?

Il n'y a ni gagnant ni perdant cette année : ceux qui avaient déjà fait du recrutement partaient avec une longueur d'avance et se démarquaient par leurs compétences et aptitudes. Au même titre que ceux qui n'avaient jamais fait de recrutement et qui se démarquaient par leur volonté d'apprendre et leur détermination à pratiquer et franchir la barrière de la peur de mal faire ou du regard des autres.

 

6. Quelles sont tes impressions sur ce challenge ? As-tu des retours des étudiants ?

A titre personnel : Cela a été un vrai défi pour moi que de créer ce challenge et ce n'était pas une mince affaire que ce soit au niveau technique, contenu, logistique, préparation mais la finalité est positive avec des axes d'amélioration à prévoir (on peut toujours faire mieux n'est-ce pas ?). Donc au passage...GRAND MERCI à MBway Strasbourg pour cette carte blanche et pour la confiance octroyée !

Au niveau des étudiants :

Les étudiants se sont donnés à 100% et ont appris à se dépasser et sortir de leur zone de confort.  La finalité de l'exercice a été de se rendre compte pour eux que :

  • En phase 1 - Sourcing : Certains éléments sont essentiels pour sourcer efficacement : bonne définition du poste, du profil, des critères clés, des sources du recrutement etc... 
  • En phase 2 - Entretien physique de recrutement : Capacité des étudiants à avoir en entretiens physiques de recrutement tous types de profils et métiers et qu'à partir du moment où les éléments clés de l'entretien sont appris et que l'on perçoit quoi qu'il arrive un entretien comme un échange et non comme un rapport de force ou de pouvoir...cela ne peut que bien se passer peu importe l'issue !

 

7. Y aura-t-il encore d’autres challenges dans ce genre ?

Qui sait...peut-être allons-nous créer un challenge intercampus...?  Surprise....rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures !