Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Asset Manager

Le secteur de l’immobilier regroupe un grand nombre de métier, bien souvent peu connus du grand public. Découvrez le métier de l’Asset Manager, et devenez un expert de la gestion active de bien immobilier !

Comment devenir Asset Manager ?

Pour devenir Asset Manager et valoriser les placements immobiliers afin de faire fructifier le patrimoine immobilier d’un client, il est nécessaire de faire un cursus lié à l’immobilier et au management. Vous pourrez ainsi suivre le cursus du Bachelor Immobilier et par la suite développer vos compétences avec le MBA Management des Professions Immobilières. Ces formations vous prépareront à ce métier riche en stratégie et en challenge.

Les objectifs de l’Asset Manager

L’Asset Manager en immobilier est chargé d’optimiser et de valoriser les placements immobiliers appartenant à une personne morale ou physique. Les biens peuvent être à usage d’habitation, commercial ou encore professionnel. Il assurera également le suivi administratif, commercial et financier du portefeuille immobilier dont il a la charge. En d’autres termes, il veille à donner la meilleure valeur possible à un immeuble en déterminant les stratégies de valorisation patrimoniales et en évaluant la valeur des biens immobiliers et les risques.

L’Asset Manager, créateur de valeur

L’Asset Manager aura de nombreuses missions pour son poste. Celles-ci ont un objectif commun : faire fructifier le patrimoine immobilier du client. Il va ainsi devoir proposer une stratégie en accord avec sa direction et son client qu’il soit une entreprise ou une personne physique.

Quotidiennement, l’Asset Manager devra faire face à la gestion des actifs afin d’assurer un suivi commercial, administratif et financier de ses biens. Afin de valoriser ses différents portefeuilles de biens, il doit réfléchir aux solutions les plus adaptées : acquisition de biens ou de terrains, rénovation, travaux d’amélioration…

Un véritable gestionnaire

Pour devenir Asset Manager, il est nécessaire d’avoir une âme de gestionnaire ! Il sera amené à s’occuper de plusieurs biens immobiliers simultanément. Ainsi, différentes compétences rentrent en jeu comme l’analyse juridique des immeubles ainsi que le calcul de la rentabilité de ses actions. Il doit également être un véritable analyste pour réaliser des reportings de rentabilité, d’immobilier ou encore financier.

Réel couteau-suisse, il a également de très bonnes compétences en finance puisqu’il assure la gestion de la dette ainsi que les déclarations et les relations auprès des organismes fiscaux.

Où exercer ce métier ?

Le métier d’Asset Manager peut s’exercer au sein de différentes structures comme pour une société de gestion pour compte tiers. Ainsi, sa mission sera d’assurer l’application de la stratégie qui a été décidée lors de l’acquisition des locaux.

Il peut également devenir salarié au sein d’une entreprise qui dispose d’un patrimoine immobilier important. Dans ce cadre, il doit revaloriser l’actif ou encore suivre et renégocier les baux.

Enfin, il peut exercer ce métier dans un fonds d’investissement. Il sera chargé de gérer financièrement les actifs.

Perspectives d’évolution

L’Asset Manager peut exercer dans différentes sociétés ainsi il développera de nombreuses compétences notamment relationnelles mais aussi en force de persuasion. Il doit avoir le goût de la négociation et savoir anticiper pour devenir un expert dans son domaine.

Après plusieurs années à développer ses différentes compétences, il pourra devenir directeur d’une société foncière s'il le souhaite. Il pourra également s’orienter vers le consulting dans l’investissement immobilier ou encore évoluer en tant que Responsable du service d’asset management.

De nombreuses autres évolutions peuvent être envisagés, puisqu'il peut devenir Consultant en immobilier d’entreprise, analyste immobilier mais aussi Responsable expansion.

Formation(s) liée(s)